Nos vies en flammes

de David Joy (2022)

Synopsis

Moyenne

16.3

7 votes

BON

Retraité depuis quelques années du service des forêts, Ray mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il attend sans vraiment attendre que son fils Ricky vienne le rejoindre. Mais celui-ci a d'autres préoccupations – se procurer sa dose quotidienne de drogue, par exemple.

Autour d'eux, leur monde est en train de sombrer : le chômage qui s'est abattu sur la région, les petites villes dont la vie s'est peu à peu retirée, la misère sociale, la drogue. Bref, l'Amérique d'aujourd'hui, dont Ray contemple les ruines, alors que les montagnes environnantes sont ravagées par un incendie.

Le jour où un dealer l'appelle pour lui réclamer l'argent que lui doit son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec, peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

Titre original : When These Mountains Burn (2020)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 352 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782355847301

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355848568

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • belette2911 Le 02 Février 2022 à 19:44
    Une fois de plus, David Joy nous dépeint une Amérique qui sacrifie sa population, se foutant pas mal de leurs déchéances, de leur misère… Justice absente, flics débordés, parents dépassés, tout est réuni pour que les drames arrivent. C’est sombre, noir, les portraits des personnages sont taillés à la serpe. Il ne m'aura manqué que les émotions ressenties dans ses précédents romans.
  • melanzan Le 01 Mars 2022 à 07:16
    Encore une fois happée par le récit de David Joy! On a de la peine à imaginer ce que représente la dépendance aux opioïdes aux USA et j’ai été une fois de plus sous le choc en lisant la postface de l’auteur! Il sait de quoi il parle et il le retranscrit à merveille!
  • lemillefeuilles Le 07 Mars 2022 à 08:35
    Ce livre est très noir et très sombre, parfois éclairé à la lueur des flammes qui ravagent tout. C'est un roman qui, au vu de son sujet social, appelle presque à la révolte contre ce Monde injuste. Contre le chômage, la précarité, la drogue et le capitalisme qui détruisent tant de vies.
  • Nelfe Le 29 Avril 2022 à 11:12
    Encore un très bon David Joy. Lui seul sait dépeindre, avec tant de justesse et d'humanité, cette Amérique en souffrance et cette jeunesse dépendante des opiacés. C'est noir, c'est triste, c'est dur mais c'est aussi juste et dosé.
  • lisagiraudtaylor Le 30 Juin 2022 à 18:11
    Comme d’habitude chez Joy, l’histoire brute, l’histoire intime produit une série de portraits d’êtres humains dépassés par les coups durs de la vie… C’est brut, c’est chirurgical mais c’est tellement bien écrit… J’en suis ressortie le cœur serré.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !