Nous sommes tous des exceptions
Ahmed Dramé2014

16.7

À première vue, ça peut sembler banal. Une classe de seconde qui se distingue en remportant un concours, ça arrive tous les ans. Mais quand il s’agit d’un lycée de banlieue où les profs, à force de se confronter à des cas difficiles, ont des raisons d’être lassés, et où les élèves, à force d’être mal vus, perdent leur estime d’eux-mêmes, l’événement acquiert une tout autre portée. Et quand ce concours porte sur la Shoah, à une époque qui excite l’antisémitisme et le racisme, cette victoire devient puissante.
Puissante au point d’inspirer à l’un des élèves de la classe, Ahmed Dramé, une belle histoire à scénariser et un livre édifiant à écrire.
Derrière le quotidien singulier d’une classe « à problèmes » devenue classe à lauriers, au-delà de l’audace de ses protagonistes et de la transformation d’Ahmed, se dessinent en filigrane les pires errements de l’Histoire.
Le lycéen devenu adulte ne sortira pas indemne de sa rencontre avec Léon et les autres survivants, à l’âme abîmée mais rayonnante. Il renaîtra profondément touché et infiniment plus fort.

2014 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 2213682313

• Pandachouw Le 14 Août 2016 à 09:58
    Livre que j'ai trouvé touchant. Qui raconte plusieurs histoires en soi, une principale et celles qui construisent la principale. C'est un livre d'espoir, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je recommande.
  • prune42 Le 28 Août 2017 à 13:27
    Déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup. L'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer, les personnages transformés par les témoignages de l'Histoire sont abordés trop superficiellement. Je conserve l'idée du film "Les héritiers" dans mes pense-bête, peut-être le film me convaincrait-il mieux...