Patagonie route 203
Eduardo Fernando Varela2020

13.9

Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents.

Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants : un journaliste qui conduit une voiture sans freins et cherche des sous-marins nazis, des trinitaires anthropophages qui renoncent à la viande, des jumeaux évangéliques boliviens gardiens d’un Train fantôme, un garagiste irascible et un mari jaloux…

Au milieu de ces routes où tout le monde semble agir avec une logique digne d’Alice au pays des merveilles, Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine. Mais comment peut-on suivre à la trace quelqu’un dans un monde où quand on demande son chemin on vous répond : « Vous continuez tout droit, le jeudi vous tournez à gauche et à la tombée de la nuit tournez encore à gauche, tôt ou tard vous allez arriver à la mer » ?

Titre original : La marca del viento (2019)

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 356 pages | ISBN : 9782757890776

2022 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 357 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9791022611930

2020 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 368 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791022610605

2020 Editions Métailié

• Montmartin Le 27 Novembre 2020 à 10:06
    Je ne suis pas très fan de ces romans qui essayent de nous entraîner dans des histoires sans queue ni tête. C’est bien dommage, car le sujet, le cadre, le personnage tout paraissait intéressant. Je me suis un peu ennuyé le long des routes de patagonie.
  • Cannetille Le 10 Décembre 2020 à 08:39
    Un livre original, admirablement écrit et doté d’une vraie profondeur, où seuls un humour désespéré et quelques rares éclats de bonheur sporadique viennent éclairer une représentation bien sombre de la destinée humaine. Autant de qualités qui rendent cette lecture remarquable, malgré ce qu’il m’a parfois paru de longueurs ennuyeuses : il n’est pas si facile d’accepter de se perdre en absurdie.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Avril 2024 à 19:39
    J'abandonne à la moitié. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire, à ce narrateur insupportable et à ces longueurs et cet ennui. Sans doute que parcourir les longues routes de Patagonie n'est pas exaltant mais clairement c'est lent et inintéressant.