Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
» Je t'ai enterré dans l'odeur des lilas, ton pays rayonnant dans l'été. J'ai vu ton visage que j'ai recouvert du drap.
...
» Tu t'es endormi dans ton sommeil et tu reposes après une vie solaire et effroyable. Dans ta lutte avec ton épouse, (...) tu as été vaincu. »
...
Par touches légères, impalpables, irrespirables et déchirantes par moments, Christiane Stoll dessine le père adoré de son enfance, qui disparaît un jour pour réapparaître trente années plus tard, épave éthylique « à l'hospice des débiles et des pauvres »..., flanqué d'une « sorcière ».
Christiane Stoll est née à Marseille d'un père alsacien, incorporé de force dans la Wehrmacht sur le front de l'Est par un décret du 25 août 1942, et d'une mère d'origine italienne. De Marseille, elle disait: « Marseille n'a que la beauté de sa lumière à donner, somptueuse (nul lieu de promenade dans la ville). » Écrivaine, peintre, en mars 1999 elle nous écrivait, quatre mois avant sa mort tragique à Paris : « en ce moment, c'est l'écriture que j'ai dans le sang, qui me tient. J'aime les pages qui concluent Père, je les trouve fortes sachez-le, ce qui me rend fière de mon père, c'est que, au sein de la chute, il est demeuré irréductible... » Il reste quelques manuscrits que Christiane Stoll ne pourra pas relire.
1 édition pour ce livre
2000 Editions Métropolis
Langue française | 144 pages | Sortie : 25 avril 2000 | ISBN : 2883400997
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Philaret Le 23 Décembre 2024 à 09:35
Récit d'un drame familial rédigé d'une belle écriture poétique et émouvante mais c'est d'une tristesse insoutenable, désespérante !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !