Petite marchande d'allumettes à Kaboul
Diana Mohamadi et Marie Bourreau2009

14.4

« Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurais pas répondre. Un livre ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse s’intéresser à mon histoire. Après tout, je n’ai que treize ans. Et pour être tout à fait honnête, ma vie est d’une banalité plutôt déconcertante. Je suis afghane. Cette nationalité peut évoquer beaucoup d’images trompeuses. Vous allez me dire la burqa, les talibans, la drogue. Je vous répondrai alors que je suis bien contente finalement d’avoir l’occasion de vous parler du quotidien d’une jeune fille qui vit à Kaboul. Je veux à travers ce témoignage regarder ma vie comme elle est. Mon récit est celui d’une jeune fille de treize ans née à Kaboul et qui chaque jour force son destin. Cet ouvrage est écrit avec la collaboration de Marie Bourreau, journaliste et spécialiste de l’Afghanistan. »

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 26 mars 2009 | ISBN : 2749909597

• Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 00:00
    Diana, Afghane ne parle pas français. Il plane un doute sur le part d'influence de la co-auteure sur le livre. Cela étant, le livre est une petite merveille. En plus d'une fenêtre sur la vie d'une famille Afghane, il est une analyse de caractère et de psychologie de l'enfant. Je suis restée béate face au sens des responsabilités de cette adolescente de 13ans comparée à ses congénères d'outre monde
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 14:17
    Une description d'un monde qu'on ne connaît pas et qui ne m'a pas donné très envie de le faire, un personnage attachant par sa désarmante sincérité. Ce roman est petit, explicatif et doux à la fois.