Petite vie de Thérèse d'Avila
Bernard Sesé1991

13.0

Quelle extraordinaire aventure que l'existence de Thérèse d'Avila (1515-1582) dans l'Espagne haute en couleurs de Charles Quint et de Philippe Il ! A la fois mystique et visionnaire, elle reçut les faveurs les plus rares (la transverbération, le mariage spirituel) sans cesser jamais de connaître les épreuves de la souffrance. Femme d'action et de passion, débordant d'énergie autant que d'affectivité, elle mena à bien, malgré les obstacles, la réforme de l'Ordre du Carmel, suscitant pour cela l'enthousiasme de ses adeptes, dont Jean de la Croix fut l'un des premiers. Ses écrits, qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature spirituelle, ont fait d'elle un maître de vie intérieure dont l'influence ne cesse de grandir.

2004 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 25 octobre 2004

• Lotte Le 14 Avril 2018 à 23:00
    En effet, ce ne doit pas être facile d'être contraint à une concision maximale pour écrire une biographie... J'ai trouvé le résultat un peu monotone. Les parties concernant les fondations de sainte Thérèse sont extrêmement similaires : difficultés à obtenir les autorisations mais succès à la fin. Ceci dit, le dernier chapitre qui présente les œuvres de la Madre est très bienvenu.