Pierre Dac : un loufoque à Londres
Jacques Pessis2014

Juif (il s’appelle André Isaac) et férocement antifasciste, Pierre Dac parvient, après bien des péripéties, à rallier l’Angleterre en 1943, où il intègre sur-le-champ l’équipe de Radio Londres à la BBC. Le roi des loufoques va fustiger l’occupant allemand par des chroniques et des chansons tout en tenant une rubrique dans France puis La France au combat, l’organe de la France Libre. Ce volume, illustré de dessins et de caricatures, regroupe les textes lus, chantés et écrits d’octobre 1943 à août 1945, diffusés sur les ondes et publiés dans la presse de combat quand, correspondant de guerre, il suit la 2e DB du général Leclerc jusqu’en Allemagne. Cette édition est annotée et commentée par Jacques Pessis, à qui l’on doit le scénario et l’écriture de La Guerre des ondes, documentaire de Laurent Jaoui avec Jean-Yves Lafesse dans le rôle de Pierre Dac, en tournage à partir du 24 mars. Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d’un humour qu'il qualifie de "loufoque". Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe bientôt à la radio et crée le journal L'Os à moelle en 1938. Il bataillera sur Radio Londres aux heures sombres et sévira plus que jamais sur les ondes de l’après-guerre avec son comparse Francis Blanche dans Signé Furax et Bons baisers de partout.

2014 Editions Omnibus

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 25 septembre 2014 | ISBN : 9782258113848