Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse
Charles Nodier2003

La Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse est un texte charnière à bien des égards: son titre l'inscrit dans une tradition rousseauiste et renouvelle le genre du récit de voyage. Il ne s'agit plus de fournir des renseignements sur un pays mais de rendre compte des impressions qu'il produit sur un homme sensible, un artiste. Cet ouvrage est l'histoire d'une rencontre entre un pays nimbé d'une aura littéraire récente et d'un individu d'exception. Sa lecture nous renseigne tout autant sur Nodier lui-même que sur l'Ecosse.
Cette édition d'un texte jamais republié depuis sa première parution comble une lacune dans l'édition nodiériste, et dans celle de la littérature de voyages; elle reproduit le texte de 1821 enrichi des variantes et suppléments qu'offre le manuscrit, et y ajoute des textes qui mettent en perspective cette Promenade sur le plan de l'histoire littéraire et plus particulièrement celle du Romantisme.

2003 Editions Honoré Champion