Proust, prix Goncourt : Une émeute littéraire
Thierry Laget2019

14.3

10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées. Retraçant l'histoire du prix et les manoeuvres en vue de son attribution à Proust, s'appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d'extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d'un événement inouï - cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature - et de l'émeute dont il a donné le signal.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782072977770

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072846786

• lolodec Le 24 Mai 2019 à 21:28
    Un historique intéressant du prix littéraire, plus particulièrement centrée sur Proust (et "jeunes filles en fleur") et qui se lit avec plaisir. Pas un coup de coeur, mais une bonne surprise.