Récursion

de Blake Crouch (2019)

16.6

La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…

Titre original : Recursion (2019)

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Antoine Monvoisin | 379 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290233153

2021 [E-book] Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290235812

2019 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 11 juin 2019 | ISBN : 9781524759780

• Fei Le 12 Janvier 2020 à 12:47
    Découverte de Blake Crouch pour moi et c'était assez époustouflant par moments. Je lirais ses autres livres, c'est certain :)
  • Dozo Le 07 Novembre 2021 à 23:03
    Histoire plaisante et bien ficelée. Malgré les différentes "lignes" on ne se perd pas dans le récit, ce qui est vraiment appréciable.
  • celinelecture Le 23 Novembre 2021 à 11:17
    Mais quelle histoire de dingue !! J'ai été complétement bluffée par la construction, la tension et la puissance de ce roman. De vraies questions sur la vie, le passé, le présent le futur et notre rapport à la mémoire. A lire si possible, d'une traite pour une immersion totale.
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 21:22
    très bonne lecture, je suis fan de l'auteur
  • Morrigan Le 26 Février 2022 à 17:17
    J'ai tout simplement adoré ! L'histoire est complexe mais prenante dès le début. Je recommande à tous ceux que ça peut intéresser.
  • Estelle0405 Le 18 Juillet 2022 à 14:23
    Récit très divertissant malgré le côté un peu répétitif des lignes temporelles.
  • Black Le 01 Août 2022 à 08:40
    On reste un peu dans le style de Dark Matter, mais au lieux de choisir une de nos vie parallèle, on choisit un souvenir pour y retourner revivre et modifier notre passé/présent. C'est bien trouvé, j'adorai l'idée jusqu'à que l'on connaisse les répercussions...Pas simple à comprendre au début avec les souvenirs morts et ceux qui arrivent après, mais globalement très bon livre.