Refuge 3/9

de Anna Starobinets (2016)

Synopsis

Moyenne

15.6

9 votes

BON

Masha est une jeune photographe russe en reportage à Paris. Oppressée par une sensation de malaise provoquée par des cauchemars et des trous de mémoire inexplicables, elle décide de rentrer en Russie, malgré les mises en garde d’un collègue : il se préparerait des événements préoccupants à Moscou. Alors qu’elle entame son périple de retour, elle se métamorphose en clochard atteint de pneumonie… Yasha, petit garçon victime d’un traumatisme crânien après une chute dans un parc d’attraction moscovite, se retrouve admis dans un étrange hôpital peuplé de créatures inquiétantes tout droit sorties du folklore russe… Joseph, joueur de cartes et tricheur professionnel russe, est emprisonné en Italie et décide de s’évader pour regagner la Russie. Au cours de cette évasion, il se transforme subitement en araignée avant de grimper à bord d’un paquebot qui le ramènera à bon port. À peine débarqué, il constate que le pays est plongé dans un profond sommeil… Quels liens unissent ces trois personnages égarés entre deux mondes qui se font écho, et parviendront-ils à se rejoindre dans ce labyrinthe de l’irrationnel ?

Titre original : Ubezhishe 3/9 (2011)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 512 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9782266277877

2016 Editions Agullo

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 469 pages | Sortie : 12 Mai 2016 | ISBN : 9791095718024

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Mabiblio1988 Le 03 Février 2017 à 18:54
    Une lecture qui me laisse totalement indifférente : je n’ai ni aimé ni détesté. Heureusement que la plume de l’auteure est agréable à lire car sinon ce livre aurait été une vraie torture à lire pour moi…
  • joyeux-drille Le 20 Juin 2017 à 15:49
    Un conte sombre et dérangeant qui nous plonge dans un monde où le mot merveilleux tire plutôt vers le cauchemar. Anna Starobinets utilise le folklore slave, mais aussi des références comme les frères Grimm, pour tisser une fable macabre autour de la Russie actuelle. Elle aborde également la question de la famille, centrale dans ce roman. C'est mystérieux, inquiétant, déroutant. Une fantasmagorie.
  • joanluc Le 29 Janvier 2018 à 11:04
    Un livre très prenant pour quelqu'un qui apprécie les histoires fantastiques, on ne sait plus la différence entre rève et réalité, entre le monde réel et le fantastique quand on est plongé dans un monde où notre guide est un enfant qu'on qualifie d'autiste mais qui contrôle la réalité des personnes qui lui sont liées.
  • Amaranth Le 22 Avril 2018 à 23:22
    Refuge 3/9 est un livre assez étrange, qui mélange le folklore russe et une réalité âpre, grâce à une plume à la fois incisive et poétique. Aventure fantastique sombre et inquiétante, conte sur la disparition d’un monde, fresque familiale ? Peut-être tout cela à la fois et bien plus encore.
  • hitori Le 01 Février 2020 à 20:35
    Un roman fantastique vraiment unique, une vraie perle. Une plongée dans une histoire folle, portée par des légendes russes, pour un mélange qui fonctionne totalement. Une histoire vraiment très surprenante. Une très bonne lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !