Sept Hiboux
Gyula Krúdy2015

15.0

Fin du XXe siècle, Budapest plongée dans la brume d’hiver. Que vient chercher Szomjas, le vieil homme nostalgique, en revenant sur les lieux de sa jeunesse aux Sept Hiboux ? Pourquoi Józsiás, l’écrivain de trente ans en quête de notoriété, doit-il affronter tant d’obstacles dans ses projets littéraires et dans sa vie amoureuse ? Que peuvent bien se dire ces deux personnages ? Krúdy nous fait revivre cette « fin de siècle » où se heurtent les générations et leurs idéaux.

Tel le Danube « en marche », le roman nous réserve des surprises. Le courant d’abord léger, malicieux, nous entraîne peu à peu dans les profondeurs de l’âme, les contradictions des personnages complexes et attachants, la tragédie, mais aussi l’amour passionné omniprésent. Les femmes – Leonóra, Zsófia, Áldáska –, vrais ressorts de ses héros, « mènent le monde ».

Krúdy, avec l’oeil d’un cinéaste, nous offre des tableaux d’hiver envoûtants, propices au rêve et aux visions. Guidé par le désir d’aventure, il nous conduit dans les rues aux noms imagés, donne vie à leurs quartiers, révèle les odeurs, dévoile ses mets préférés.

Titre original : A hét baglyok (2015)

2015 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Gabrielle Watrin | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2940523274