Si
Lise Marzouk2018

Synopsis

Moyenne

7.5

2 votes

MAUVAIS

«Tu es assis sur une chaise de paille jaune, dans la cuisine. Tu viens d’avoir dix ans. Tu tiens la bouche grande ouverte et je l’explore.»
Tout commence ainsi, dans une cuisine. Une mère se trouve soudain confrontée au cancer de son fils. Elle raconte. L’attente et le combat, la peur, les doutes, la folie qui la guette parfois ; mais aussi le rire, la tendresse, le désir, tout ce qui de l’humanité, en elle, à chaque instant résiste. Peu à peu les mots prennent le pas sur l’épreuve. Entre souvenirs, contes et rêveries, une voix se fait entendre. Celle de l’enfant que la mère fut, de la femme qu’elle est, de l’écrivain qu’elle devient.
Lise Marzouk compose, dans un style incisif, un chant vibrant de révolte et d’espoir. Un chant immémorial d’où émerge, resplendissante, la figure de l’amour.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • femmesdelettres Le 16 Mai 2018 à 18:30
    Avec le sujet, a priori, le plus touchant, c'est pourtant un livre terriblement... bête, je ne sais pas comment dire autrement. Description clinique de ce qui arrive dans la famille. Aucune réflexion d'aucune sorte. Aucune émotion.
  • polluxlesiak Le 27 Mai 2018 à 12:28
    Tu n'as pas tort, femmedelettres... c'est en lisant ton commentaire que je réalise la froideur presque "chirurgicale" de ce récit - mais pas facile de ne pas sombrer dans le pathos inverse de ce type d'écrit ! Je garde en mémoire néanmoins quelques très beau passages.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !