Sorciers : Voyage chez les astrologues, envouteurs, guerisseurs, mages et voyants
Edouard Brasey1989

Les sorciers sont de retour. Nombreux, entreprenants. Pour la seule ville de Paris, 25 000 voyants et parapsychologues en tous genres et 500 sorciers pratiquant ouvertement la magie noire ont été recensés. Entre 40 et 60 000 voyants et 30 000 sorciers pour toute la France ! Chiffre d'affaires annuel de la voyance : environ 21,3 milliards de francs (trois fois les dépenses de consultations des médecins généralistes). A ce stade il ne s'agit plus d'une activité marginale mais d'une véritable profession, avec ses ordres, ses codes, ses centres de formation.
Edouard Brasey a enquêté. Il a rencontré mages et magiciens, voyants et guérisseurs et son livre, Sorciers répond aux questions qu'on peut légitimement se poser : Qui sont les sorciers et voyants d'aujourd'hui ? A quoi ressemble leur vie quotidienne ? Quel facteur les a conduits à exercer cette étrange profession ? Sur quoi se fonde la pratique de la magie ? Autant de questions qui en amènent une autre : Qu'est qui nous pousse à franchir un beau jour, la porte du cabinet de consultation d'un médium, spirite ou d'un extra-lucide ? Car on estime, en France, à 10 millions le nombre d'individus qui, chaque année, vont consulter un parapsychologue... Une industrie presque.

1989 Editions Ramsay (Document)