Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Il visitait ses clients en prison, plaidait au tribunal, réécrivait ses plaidoiries puis courait au théâtre, dînait avec ses amis écrivains, rédigeait une critique de la pièce et… repartait vers le parloir, plaidait, écrivait encore !
Cette personnalité flamboyante était aussi capable d’engagement dans son métier : c’est ainsi qu’il sauva de la guillotine Joseph Damiani, gangster et ancien collaborateur, en impressionnant le président Vincent Auriol au cours d’une audience décrochée in extremis ; Damiani, dont la peine fut commuée en années de prisons, devint par la suite le romancier et cinéaste José Giovanni.
L’amitié occupa une place centrale dans la vie de cette personnalité flamboyante. La rencontre avec Roger Nimier fut fondamentale. L’auteur du Hussard Bleu dira de cet avocat hors normes : « Le spectacle de sa vie émouvait même les lâches et les corrompus. » Mais Stephen Hecquet n’était pas l’homme d’un clan ou d’une bande. Homosexuel, il se lia également d’amitié avec Jean Genet.
Il publia dix ouvrages : des romans, des pamphlets, des livres inclassables aux titres toujours étonnants comme le fameux Faut-il réduire les femmes en esclavage ?
1 édition pour ce livre
2022 Editions Séguier
Langue française | 208 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782840498292
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Philaret Le 30 Mars 2022 à 12:02
Stephen Hecquet porte sur la vie une lumière crue qui révèle des zones inexplorées de notre conscience, dont nous n’aurions jamais pu soupçonner les arcanes. Écrivain injustement rejeté et oublié pour avoir osé s’attaquer à des « vérités » que les bien-pensants ne sauraient remettre en cause sans faillir, sa biographie et son œuvre retrouvent ici la place qu’elles méritaient.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !