Terrien
Yannick Jaulin2007

20.0

EXCELLENT

Il est né enraciné dans le terroir vendéen. Tout autour de lui, il y a la terre, les champs, les arbres, les cultures. Il appartient à une tribu avec ses règles, ses interdits, ses convictions et ses croyances – la religion, par exemple, qui ne saurait être remise en question. Yannick Jaulin a été cet enfant baigné dans l’atmosphère sécurisante d’une communauté villageoise. L’adolescence avec ses désirs, sa volonté de questionner le monde, viendra quelque peu bousculer ce qui était trop bien ordonné. En conteur chevronné, Yannick Jaulin tire sous nos yeux le fil de cette histoire en forme d’autofiction. Il est ce Terrien désigné dans le titre du spectacle et comme souvent dans les contes, il va vivre ce qui ressemble à une longue quête initiatique. Seulement cette fois, l’histoire ne prend pas sa source dans l’imaginaire populaire mais dans la vie même de Yannick Jaulin qui s’attaque avec ce récit à ses démons et merveilles.

Après Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit et Menteur, c’est la troisième fois que le conteur aborde un thème autobiographique, même si dans les deux spectacles précédents l’autofiction était seulement en filigrane. Les rêves que faisait l’enfant tout éveillé se heurtent à la complexité du monde. Plongeant dans son passé, le Terrien tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Tandis que plane l’ombre de Dionysos, il croise sur sa route des personnages plus ou moins mythiques. Il y a Camille, l’arpenteur de territoires; Angèle, la conteuse; Moïse, le repère ; Claudine, la victime; Bobby, le compagnon de route; Caïn et Abel ou encore le Dieu qui sera découpé en morceaux… Le Terrien découvre que les territoires sont de plusieurs ordres, géographique, mais aussi affectif, intime ou métaphysique. Alors son cheminement est fait d’aller-retour. « Il y deux façons de traiter l’illusion, dit Yannick Jaulin. Soit on négocie avec elle, soit on se laisse manger par elle». Construit à partir d’improvisations, ce nouveau spectacle a bénéficié de la complicité des fidèles Frédéric Faye et Wajdi Mouawad.

2007 Editions Paradox (Conteur en scène )