J'ai pas fermé l'oeil de la nuit
Yannick Jaulin2001

20.0

EXCELLENT

On est mort, il est temps qu’on rigole ! Visite guidée dans un cimetière où l’on voit que l’on peut rire aux éclats et faire un pied de nez à la grande faucheuse.

Yannick Jaulin est un conteur, un équilibriste au bord du rire, du tendre, de l’émotion. Il puise ses histoires auprès des villageois de son pays des Charentes et du Gâtinais. Au cours de nombreuses veillées, il a collecté des histoires vraies, des anecdotes tragi-comiques autour de la mort.
Yannick Jaulin se fait passeur, il nous tend une main pour le suivre dans cette visite insolite d’un cimetière car les morts ont des choses à dire. Il y en a des fâchés, des qui sont partis sans réaliser leurs rêves, des qu’on a enterré à côté de leur pire ennemi, des qui n’ont pas eu leur comptant d’amour, des qui ont encore des comptes à régler, des suicidés, des exécutés, des noyés, des assassinés, des morts pour leurs idées, des victimes, des bourreaux. C’est pour ça que c’est vivant les morts ! Le cimetière devient village, les chers disparus se retrouvent, ça papote, ça se souvient, ça rigole, ça se venge.
Yannick Jaulin, magnifique, joyeux et énergique, sensible et généreux, est un conteur humoriste doublé d’un acteur d’une grande finesse. Il nous fait rire de la mort, retournant nos angoisses comme un vieux sac à puces et nous laisse, à la fin du l'ouvrage, avec au ventre une formidable envie de vivre.

2001 Editions Le beau Monde