Tous les hommes de ce village sont des menteurs
Megan K. Stack2013

A l'automne 2001, suite aux attentats du 11-septembre, Megan Stack, journaliste pour le LATimes, est envoyée en Afghanistan. Elle a 25 ans et n'a jamais couvert de conflit. Le choc est brutal. Elle découvre le chaos de l'après-Talibans en même temps que le charme violent de ce pays. Envoûtée par les paysages et la culture de l'Afghanistan, la jeune journaliste dialogue avec les habitants, les mercenaires, les dirigeants politiques mais surtout avec les femmes qui ont subi le terrible régime des Talibans. Megan Stack décide ensuite de sillonner le Moyen-Orient, multipliant les rencontres pendant cinq ans. Koweït, Egypte, Arabie Saoudite, Libye, Liban, Israël, Palestine... Elle dresse des portraits inoubliables d'habitants, de militants, de responsables religieux, de femmes humiliées, de journalistes désorientés. Tous les hommes de ce village sont des menteurs est le récit de ces années de voyage et d'enquête dans cette fascinante région du monde. Son regard de femme donne à ce texte un ton unique. Son écriture à la fois précise et lyrique la situe dans la lignée des grands écrivains de guerre comme Norman Mailer ou encore Ernest Hemingway. Un livre personnel, juste et souvent poignant qui permet de saisir, à hauteur d'homme, les conflits agitant cette zone géographique.

Titre original : Every Man in This Village Is a Liar (2011)

2013 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 février 2013 | ISBN : 9782919547111