Trop noir, trop blanc
Trevor Noah2016

17.4

Pour conserver son pouvoir face à la majorité noire qui augmentait et se révoltait, le gouvernement a chargé une commission d'aller enquêter sur le racisme institutionnel dans le monde entier. En Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, ses membres ont observé ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas. De retour en Afrique du Sud, ils ont élaboré le système d’oppression raciste le plus extrême que l’humanité ait jamais connu.Trevor Noah naît en 1984 à Johannesbourg d'une mère noire et d'un père blanc. Sous l'apartheid, qui interdit les relations interraciales, son existence même est déjà un crime. Malgré le racisme et la violence qui l'entourent, il multipliera les subterfuges afin de mener une vie libre... et drôle.

Titre original : Born a Crime (2016)

2021 Editions Hors d'atteinte

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780525509028

2016 [E-book] Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 233 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B01D8ZE2YS

• ellalecrivain Le 10 Août 2020 à 23:34
    Il y a certaines parties de l'autobiographie qui m'ont ennuyée mais j'ai beaucoup aimé la vision approfondie de l'apartheid que Trevor nous montre.
  • C(v)D Le 29 Décembre 2022 à 16:38
    Un point de vue de l'apartheid, une vision du métissage et de la place dans la société, un éclairage sur la vie en Afrique du Sud. Intéressant mais pas non plus transcendant.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 07 Mars 2024 à 22:51
    C'est le mélange parfait de l'humour, de la gravité et de l'histoire de l'Afrique du Sud. La fin est terrifiante et très prenante. Trevor est très attachant. J'ai adoré.