Un homme est mort
Kris et Étienne Davodeau2006

16.6

1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
Il faut tout reconstruire.
195O, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise.
Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.
1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
Le 17 avril, le drame se produit. La police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé.

[...]
En s’attachant à la véracité des évènements, en respectant la paroles des témoins, Kris et Étienne Davodeau nous redonnent de l’espoir en l’homme et à sa faculté de tenter de se faire maître de son destin.

2006 Editions Futuropolis

• FlorePanda Le 16 Avril 2015 à 22:51
    Le sujet est très beau mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.
  • lemillefeuilles Le 17 Septembre 2018 à 19:27
    Une bande-dessinée qui a su retranscrire de manière touchante une histoire vraie sur cette grève... C'est très beau.
  • psycheinhell Le 06 Novembre 2019 à 13:12
    Très touchée par cette BD. Parce qu'en cette période où tant de droits sociaux sont menacés, il est crucial de se souvenir des grandes luttes passées. Parce que je ne savais rien de l'œuvre de René Vautier, et c'est injustice réparée. Parce que pleurer à la lecture & redécouverte d'un poème d'Éluard, c'est démarrer sa journée avec une poitrine amplifiée...
  • sylvere Le 17 Janvier 2021 à 23:39
    Des Bd de Davodeau et de Kris, on ne sort jamais d’un bloc. On est à la fois pris par le scénario et le dessin et souvent révolté par l’histoire et ce qu’elle dénonce. Une nouvelle fois, je suis dans cet état d’esprit en fermant le livre. Je découvre ici des événements historiques importants et méconnus : les mouvements sociaux réprimés dans le sang à Brest en 1950. Superbe, à lire absolument !!!