Un jour avant Pâques
Zoyâ Pirzâd2008

15.6

Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école. Sans oublier la figure de la grand-mère qui veille sur la famille.

Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations.

Pâques, c'est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance.

Titre original : Yek ruz mande be eid pak (2008)

2021 Editions Zulma

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9791038700413

2013 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Christophe Balay | 136 pages | Format : ePub

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Zulma

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 284304460X

• LaBibliophage Le 06 Octobre 2023 à 12:13
    Moins conquise que par "C'est moi qui éteins les lumières" et "On s'y fera", que j'avais adorés. Je suis un peu resté sur le seuil avec ces récits, et j'ai largement préféré la troisième et dernière partie. Mais cela reste une belle lecture. 15/20