Une femme dans la nuit polaire
Christiane Ritter1952

15.8

Fuyant les tracas de sa vie quotidienne en Autriche, Hermann Ritter part s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Son épouse, Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide alors de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord.
Malgré la réticence de ses proches, Christiane débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, pour rejoindre son mari dans une pauvre cabane, isolée sur une terre hostile et déserte. Après l’angoisse des premiers jours, Christiane fait l’expérience indélébile d’un quotidien intense, entre extase et survie : sur cette terre aux paysages fantastiques, elle découvre la chasse au phoque, affronte le froid polaire et la violence des tempêtes, et se prépare pour l’hiver et son interminable nuit noire… Progressivement, elle développe une véritable relation de tendresse avec cette nature capricieuse qui orchestre chaque instant de la vie, et offre parfois le spectacle d’une aurore boréale ou d’une famille d’ours polaires.
Avec ce récit ensorcelant sur la vie dans le Grand Nord, Christiane Ritter s’inscrit dans la lignée des aventurières flamboyantes telles que Karen Blixen, Alexandra David-Néel ou Isabelle Eberhardt.

Titre original : Eine Frau erlebt die Polarnacht (1938)

2019 Editions Pocket (Aventure humaine)

Française Langue française | Traduit par Max Roth | 218 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782266295895

2018 Editions de la Loupe (19)

Française Langue française | Traduit par Max Roth | 317 pages | Sortie : 14 mai 2018 | ISBN : 9782848688022

2018 Editions Denoël (Impacts)

Française Langue française | Traduit par Max Roth | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782207140284

2019 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | ISBN : 9781782275640

• Aramu73 Le 09 Mai 2019 à 07:43
    J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage au temps où partir dans le Grand Nord était une folie. Christiane Ritter possède un caractère bien trempé et malgré toutes les difficultés elle éprouvera un véritable amour pour le Spitzberg, cette terre ingrate et glacée mais extrêmement fascinante.
  • Liam Azerio Le 01 Janvier 2022 à 19:39
    Le récit de voyage de Christiane Ritter, qui a hiverné avec son mari et un ami sur les côtes du Spitzberg en 1933. La narration est à la fois très précise et empreinte de la personnalité forte et unique en son genre d'une femme éprise de survie et de son mari. Ce témoignage en devient captivant autant pour décrire une vie au plus proche de la nature, que pour les aspects sociétaux de l'époque.
  • DelSL Le 22 Avril 2022 à 15:10
    J'ai aimé le rythme du récit : Christiane Ritter alterne les descriptions poétiques de ces paysages inouïs et les scènes de vie dans le Spitzberg. Une grande bouffée d'air pur. 17/20
  • Clem819 Le 21 Mars 2024 à 08:00
    Le voyage de Christiane Ritter semble très intéressant et les descriptions donnent envie de découvrir cette région du monde. Toutefois je n'ai pas particulièrement adhéré au style et on ne comprend pas comment elle passe de femme citadine qui va de mauvais gré retrouver son mari au-delà du cercle polaire à femme endurcie éprise de nature et de grands espaces