Une valise bien trop lourde
Bernadette Lemarchand2019

Née en 1948 dans une famille très modeste, la petite Bernadette n’a pas manqué d’amour au cours des premières années de sa vie. À l’âge de six ans, elle doit cependant être placée en pension dans une école religieuse des Côtes-d’Armor, au «Pays des Ogres», un monde dénué de tendresse et d’affection. Il lui restera encore de nombreuses landes arides à parcourir au long de ses douze années de pension, mais elle fera également de belles rencontres qui lui permettront de se construire une personnalité.

Avec sincérité, sensibilité et lucidité, Bernadette Lemarchand évoque cette valise qui porte en elle les traumatismes d’une enfance et d’une jeunesse trop difficiles à assumer.

Elle brosse le portrait de la petite fille qu’elle a été, mais aussi celui d’un milieu et d’une époque, celle des années 50 et 60, pendant laquelle la Bretagne s’est peu à peu émancipée, peu à peu transformée.

2019 Editions Mille et une vies

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9791096138227

• loryvann Le 10 Décembre 2022 à 13:30
    Quand l'adulte veut consoler l'enfant qu'elle a été... Ce témoignage ( thérapeutique dirait l'autrice ), met en lumière la façon dont on se construit en tant qu'être humain, et à quel point notre parcours d'enfant conditionne l'adulte que nous devenons, ainsi que l'importance de panser et soigner ses traumatismes au fur et à mesure de l'existence...sous peine d'avoir une valise bien trop lourde !