Une vieille colère
Michel Maisonneuve2019

14.8

Tel un vieux roi sur son trône, le grand-père somnole dans son fauteuil d'hôpital. Son petit-fils veille sur lui. Lui aussi est à l'hosto, une histoire de coeur défaillant. Ce grand-père venu d'Italie un demi-siècle plus tôt a fait sa vie dans le Sud de la France, entre Aix et Marseille. Il lui manque deux phalanges à l'index droit, ça impressionne un peu mais ça n'a jamais empêché Joseph Viterbo de rouler ses clopes. Enfin, Joseph Viterbo, c'est vite dit. Parce que ce matin-là, en ouvrant un oeil, il regarde son moignon et lâche qu'il s'appelle Dellacroce. En détachant les syllabes et avec l'accent rital : Giulio Dellacroce. Pour son petit-fils, c'est le début d'une descente vers un passé sulfureux.

2019 Editions Gaïa

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782847209174

• Faby de Caparica Le 16 Mai 2019 à 08:31
    Pourquoi ne pas avoir plus développé ce pan de l'histoire ?
  • JessEpica Le 26 Mai 2019 à 10:58
    je sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas cette lecture, c'était trop court, pas assez développé historiquement, un peu trop rapide pour certains passages qui auraient pu être plus travaillés. Bref malgré une belle écriture fluide et facile je n'ai pas été transportée par l'histoire.