Vidocq
Eric Perrin2001

Né à Arras en 1775, fils d'un boulanger, François Vidocq s'enfuit à seize ans de la boulangerie familiale en emportant la caisse. Escroc, voleur, il déserte de l'armée à vingt ans après avoir participé aux batailles de Valmy et de Jemmapes et se retrouve au bagne à vingt-et-un ans.

Se dissimulant sous de multiples identités, il entame une vie de cavale qui durera dix ans, à chaque fois évadé, à chaque fois repris. Il met fin à cette existence de truand en mettant son efficacité et son intelligence au service de la police.

Nommé sous l'Empire, il reste en poste sous Louis XVIII et Charles X, avant de servir aussi Louis-Philippe. En 1827, il rédigera ses Mémoires et terminera sa vie à plus de quatre-vingt ans. Personnage légendaire, Vidocq a été immortalisé par Balzac dans le Vautrin du Père Goriot. Hugo s'inspirera de lui pour créer Jean Valjean des Misérables et Eugène Sue s'emparera de son histoire pour ses Mystères de Paris.

2001 Editions France Loisirs

2001 Editions Pocket