[En cours] Challenge En 2024, je voyage (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • Seli

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #721 28 Avril 2024 18:52:59

    Bonjour :)

    @Julie27 : J'ai corrigé merci ;)

    Titre : Ce que le jour doit à la nuit
    Auteurice : Yasmina Khadra
    Pays : <image> Algérie
    Points : 20 pts
    Total : 445 pts
    Avis  : Un ouvrage magnifiquement écrit qui fleure la mélancolie dans toutes ces phrases. J'ai découvert un cadre que je ne connaissais pas : l'Algérie coloniale et les rapports entre les différentes cultures qui se mélangent là-bas. Le héros peut parfois apparaitre agaçant, mais il est coincé entre deux peuples auquel il n'appartient pas vraiment, d'un côté les algériens et de l'autre les Pieds Noirs, et de ce fait souvent indécis. Il se laisse porter au gré de l'histoire, souvent incapable de tout choix et au final, mis à part attendre, chaque acte de sa vie ne dépend pas de lui. On découvre aussi le racisme de cet société ségrégationniste, avec le paradis de Rio Salado qui ressemble un peu à une plantation américaine du XIXème siècle, avec les maîtres qui vivent une belle vie et les esclaves qui triment dans les champs. Le récit nous confronte à plusieurs reprises à la pensée des Pieds Noirs qui sont persuadés que cette terre est légitimement leur, et considèrent les "Arabes" comme des intrus qu'il faut discipliner. L'histoire d'amour, pourtant au centre du récit, m'a bien moins intéressée : entre Emilie qui se met avec les amis de Younes "pour le rendre jaloux" (superbe message) et le fait que ce dernier soit complètement passif, j'ai trouvé l'aspect romance maudite un peu trop exagéré. L'épilogue est extrêmement touchant et conclut sur une jolie métaphore : la vie est comme un train qui passe en gare, il ne s'arrête pas, et c'est à soi de sauter dedans en marche pour le prendre.

    Titre : Lumière d'été, puis vient la nuit
    Auteurice : Jon Kalman Stefansson
    Pays : <image> Islande
    Points : 15 pts + 5
    Total : 465 pts
    Avis  : Roman très particulier et désarçonnant. Il y a déjà ce petit côté très "campagne vue par un citadin" et beaucoup de choses qui tournent autour de la frustration sexuelle, un peu trop à mon goût. L'auteur essaie de mélanger des récits tristes, mélancoliques, et parfois drôles, et ça peut très bien marcher comme pas du tout. Toutes les anecdotes ne se valent clairement pas. Il faut également apprivoiser le style : parfois très contemplatif et mélancolique, parfois complètement destructuré, et donc compliqué à lire. Il faut mieux être concentré. J'ai eu du mal à aller au bout, mais certains aspects du livre m'ont séduite : l'écrasement de l'humanité face à la nature, la pensée très nihiliste des narrateurs, mais aussi le fait de raconter l'histoire du point de vue du "village" plutôt que du point de vue d'un habitant en particulier.

    Récap

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Algérie 1/4
    <image> Angleterre 1/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Islande 2/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Taiwan 1/4

  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #722 29 Avril 2024 12:16:15

    Bonjour a tous,
    Mes dernieres lectures d'avril:

    Titre (avec lien BBM) : Bons baisers de Limon
    Auteur : Edo Brenes
    Pays : Costa Rica
    Points : 20
    Total : 920
    Avis (facultatif) : https://missmolko1.blogspot.com/2024/04 … limon.html

    Titre (avec lien BBM) : Nous nous verrons en aout
    Auteur : Gabriel Garcia Marquez
    Pays : Colombie
    Points : 20
    Total : 940
    Avis (facultatif) : https://missmolko1.blogspot.com/2024/04 … -aout.html

    50 lectures - 35 pays visités

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Allemagne : 2/4
    Angleterre : 1/4
    Argentine : 2/4
    Australie : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bulgarie : 1/4
    Burkina Faso : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 1/4
    Colombie : 1/4
    Corée du Sud : 1/4
    Costa Rica : 1/4
    Ecosse : 1/4
    Espagne : 2/4
    Etats-Unis : 3/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Hongrie : 1/4
    Iran : 1/4
    Irlande : 1/4
    Islande : 3/4
    Israel : 1/4
    Italie : 2/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 1/4
    Nigeria : 1/4
    Pays-Bas : 1/4
    Pologne : 2/4
    République Tcheque : 1/4
    Sénégal : 1/4
    Singapour : 1/4
    Suede : 3/4
    Suisse : 1/4
    Turquie : 1/4
    Uruguay : 1/4

  • Fäelrina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #723 29 Avril 2024 14:54:57

    Bonjour, dernière lecture du mois ^^

    Alexielle a écrit

    Oh merci, Fäelrina ! J'ai choisi le Venezuela mais je ne savais pas quoi lire en mai :emb: Je n'ai donc aucune proposition à faire pour ce pays (mais plein plein plein pour l'Angleterre, si vous voulez :lol:) Je vais lire le tome 1 du Royaume de Feu (merci encore pour l'idée :bisous:)


    Avec plaisir :emb:, j'espère que ça te plaira !


    <image>Titre : Lumière d'été, puis vient la nuit
    Auteur : Jón Kalman Stefansson
    Pays : Islande
    Points : 15 + 5
    Avis  : C'est un roman qui est revenu plusieurs fois dans ce challenge et je suis assez d'accord avec l'avis de Seli, c'est très clairement désarçonnant. Il y a un parti pris de faire du village le narrateur, qui s'adresse directement au lecteur. Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dedans au début et puis j'ai fini par me laisser porter par le rythme et l'enchaînement des récits, d'une vie à l'autre. J'ai pris plaisir à suivre les chapitres, par contre, j'ai trouvé la fin super abrupte et je ne comprends pas pourquoi l'auteur termine sur ce chapitre, plutôt qu'un autre. C'est peut-être regrettable qu'autant d'histoires tournent autour de la frustration sexuelle mais globalement j'ai trouvé le roman agréable, avec une douce ballade d'une intériorité à une autre, reconstituant peu à peu la communauté toute entière.


    Total : 420 pts

  • bagin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #724 29 Avril 2024 17:04:07

    Titre (avec lien BBM) : Trahison
    Auteur : Lilja Sigurdardottir
    Pays :Islande
    Points : 10+5
    Total : 505
    Avis (facultatif) : Première découverte de cette auteur et c'est une agréable surprise. On est plus dans le roman noir d'ambiance, tourné vers l'exercice du pouvoir que du suspense pur. je recommande si vous aimez le polar nordique et les récits plus policier littéraire

    @seli , amusant j'ai trouvé "Ce que le jour doit à la nuit" dans une bal ce week-end, un auteur dont j'apprécie la plume

    Dernière modification par bagin (29 Avril 2024 17:04:30)

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #725 29 Avril 2024 17:35:23

    Bonjour,

    une lecture aisée:

    Titre (avec lien BBM) : La grande nuit

    Auteur : André-Marcel Adamek
    Pays : <image> BELGIQUE (2e de ce pays dans ce challenge)
    Points : + 15 pts
    Total : 705 pts
    Avis (facultatif) : beau petit roman belge (côtier dans l'oeuvre). Une histoire post-apocalyptique mais centré surtout sur les relations humaines dans de petites communautés. Ça m'a donné envie de lire un autre livre de cet auteur.

    Merci et à +!

    Ah oui!

    VOICI mes propositions de romans du VÉNÉZUELA   que j'ai aimé:

    Doña Bárbara
    Rómulo Gallegos
    <image>


    et

    Les lances rouges
    Arturo Uslar Pietri
    <image>

    Dernière modification par terrystad (29 Avril 2024 19:03:56)

  • Nour Elimen

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #726 29 Avril 2024 17:47:22

    coucou, nouvelle MAJ

    Titre (avec lien BBM) :Thea Grove, tome 1 : L’Héritier des Dragons
    Auteur :Molly Webb et Ava Richardson
    Pays : USA
    Points :5
    Total :445
    Avis (facultatif) :Une petite déception pour moi Manque de profondeur.les personnages ne sont pas réalistes.l'intrigue est très simple.

    Titre (avec lien BBM) :Les trônes trahis
    Auteur :Nesrine Ammari
    Pays : algérie
    Points :15+5
    Total :465
    Avis (facultatif) :Les trônes trahis est un one shot de romantasy young adult qui devrait plaire aux adolescents et aux jeunes lecteurs appréciant les récits accessibles mêlant intrigues de cour, complots, secrets, trahisons, et relations rendues compliquées par les circonstances et le poids des préjugés et de la haine. C'est un univers intéressant mais qui aurait toutefois mérité d'être plus développé.

    Titre (avec lien BBM) :Le fils du pauvre
    Auteur :Mouloud Feraoun
    Pays :Algérie
    Points :10+5
    Total :480
    Avis (facultatif) :C'est un écrit autobiographique universel et intemporel. Bouleversant qui nous transporte dans la vie d'un petit garçon kabyle qui nous raconte toute une époque dans ce coin de Kabylie. Curieux de tout, attentif et plein d'humour. Armé de courage et de doutes à la fois, se battant pour un avenir meilleur.

    Titre (avec lien BBM) :Pachinko
    Auteur :Min Jin Lee
    Pays :CORÉE DU SUD
    Points :20
    Total :500
    Avis (facultatif) :Ce livre est une belle brique qui peut faire peur mais finalement il se lit tout seul. C'est très bien écrit. le côté historique est vraiment fascinant. Je connaissais très peu de choses sur la Corée avant de démarrer cette lecture.
    J'ai aussi beaucoup aimé l'ensemble des personnages, tous aussi sensibles et meurtris par la vie. "Pachinko" est une histoire de femmes, d'exil, de sacrifices et surtout de résilience. Je recommande ce roman à 100 %. Il est extrêmement riche et poignant.

    Titre (avec lien BBM) :Les conditions de la renaissance
    Auteur :Malek Bennabi
    Pays :Algérie
    Points :5+5
    Total :510
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #727 29 Avril 2024 20:08:24

    Coucou,

    @Brijou : Pour la France, c'est ton 3e voyage a priori, il te restera donc encore une place.
    Et j'avais aussi beaucoup aimé Tu tueras le père ! (le tome suivant est d'ailleurs sur ma wish-list)

    @Fäelrina : Pour Betty

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est aussi grâce à cette révélation que j'ai trouvé ce livre marquant (je me suis "fait avoir") ! (le reste étant finalement plus "classique")
    J'étais restée bouche bée (et ça arrivait au moment où je me disais que ça devenait longuet).



    @Nelly : Tu atteins les 20 pays visités, tu as donc un nouveau bonus +5 (pour un total de 545).
    Et le livre de Kaouther Adimi me tente bien !

    @Alexielle : Comme tu atteins les 10 pays différents, tu as un bonus de 5 points :clapi: (pour un total de 325 points).
    De Keigo Higashino, j'ai bien aimé Le Dévouement du suspect X (le début d'une autre saga), je poursuivrai avec plaisir !

    @Maylie : Comme tu atteins (et même dépasse) les 20 pays visités, tu as un nouveau bonus +5 (pour un total de 610).
    Et je me note Un bûcher sous la neige, merci :heart:

    @Tinta : Je pensais justement tester la saga Ivy Wilde et ton avis me "rassure" un peu (ce n'est pas vraiment mon style de prédilection, mais j'ai lu de super avis, donc c'est l'occasion de vaincre quelques a priori j'espère).

    @Sapotille : Tu avais déjà une première lecture pour l'Écosse ici (Des jours et des vies).
    Ton total est donc de 225 points :)

    @Vaness : Oh, je me note À l'ouest rien de nouveau (j'avais vu qu'il t'avait été imposé pour un autre challenge et j'étais très curieuse de ton avis !).

    @Petite libellule : Pour Le sang des promesses, j'espère que tu aimeras autant que moi (il faut que je me procure d'autres romans de lui).
    1793 m'intrigue bien (et bonne lecture avec Zola :heart:)
    Et je n'ai encore rien lu d'Ivan Tourgueniev mais je compte lire pas mal d'auteurs russes cet été !

    @bagin : Merci, je me note Trahison (j'aime bien les polars nordiques, plus lents, avec un contexte social/politique bien planté).


    Le fichier de suivi est à jour.

    Merci pour toutes vos recommandations (et repérages) pour l'Angleterre et le Venezuela.
    Je fais le récap' tout à l'heure :) (mais vous pourrez évidemment compléter après).
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #728 29 Avril 2024 23:04:28

    Et voici le début de la liste des livres recommandés ou repérés pour mai :

    <image>  Angleterre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Conseillés :

    Richard Adams - Les Garennes de Watership Down / Watership Down (Aventure / Fantasy)
    Daphné Du Maurier - L'auberge de la Jamaïque (Classique)
    George Eliot - Middlemarch (Classique)
    Neil Gaiman - Coraline (Fantastique) / Saga The Sandman (Horreur / Fantastique {Audiobook})
    Elizabeth Gaskell - Nord et Sud (Classique / Romance)
    Isabel Greenberg - Les Cent Nuits de Héro (BD / Conte)
    William Joyce - Saga Guardians of Childhood (Fantastique - Jeunesse {En anglais})
    Alice Oseman - Saga Heartstopper (Romance - Jeunesse)
    Joe Todd-Stanton et Ben Queen - Ours (BD / Aventure - Jeunesse)


    Repérés :

    Agatha Christie - Ils étaient dix (Policier)
    Juno Dawson - Saga The royal coven (Fantasy)
    Bella Ellis - Saga Une enquête des soeurs Brontë (Policier / Historique)
    Amanda Grange - Cher Mr Darcy (Romance)
    Philippa Gregory - Saga The Fairmile (Historique)
    Matt Haig - La Bibliothèque de minuit (Fantastique)
    William Morris - Le lac aux îles enchantées (Aventure / Classique) / La source au bout du monde, intégrale (Fantasy)
    Kate Mosse - La Cité de feu (Historique)
    Patrick Ness - And The Ocean Was Our Sky (Fantastique / En anglais)
    Terry Pratchett - Saga Les Annales du Disque-Monde (Fantasy / Humour)
    Jennifer Saint - Ariane (Mythes / Mythologie)



    <image>  Venezuela

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Conseillés :

    Miguel Bonnefoy - Sucre noir (Aventure)
    Rómulo Gallegos - Doña Bárbara (Classique / Aventure)
    María Eugenia Mayobre - La Morsure de la goyave (Contemporain)
    Tui T. Sutherland - Saga Les Royaumes de Feu (Fantasy - Jeunesse)
    Arturo Uslar Pietri - Les lances rouges (Romance)

    Repérés :

    Alberto Barrera Tyszka - Les derniers jours du commandant (Contemporain)
    Miguel Bonnefoy - Héritage (Contemporain) / L'inventeur (Historique / Sciences)
    Ariana Godoy - My Wattpad love (Romance - Jeunesse)
    Gabriela Romero-Lacruz - Saga The Warring Gods (Fantasy / {En anglais})
    Karina Sainz Borgo - La fille de l’espagnole (Témoignage) / Le Tiers pays (Contemporain)
    Rosa Maria Unda Souki - Ce que Frida m’a donné (Historique)



    Est-ce que d'autres personnes seraient intéressées pour une LC sur L'inventeur, de Miguel Bonnefoy?
    (pour savoir si on crée une discussion sur le forum)
  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #729 30 Avril 2024 13:51:57

    Coucou voici une nouvelle maj :

    Titre (avec lien BBM) : Feuilles d'Automne
    Auteur : Adeline Yen Mah
    Pays : Chine
    Points : 20
    Total : 370

    Dernière modification par Mel54 (30 Avril 2024 13:53:57)

  • SAtlantos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #730 30 Avril 2024 16:41:01

    Hello !

    Titre (avec lien BBM) : Ce que le mirage doit à l'oasis, de Yasmina Khadra et Lassaâd Metoui
    Pays : Algérie
    Points : 15pts

    Total : 790pts