[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Objet

Baby lecteur

#281 02 Février 2022 21:52:50

Bonjour,
    Je viens faire un bilan du mois de janvier :

Titre et auteur : Black Sun de Rebecca Roanhorse
    Lien BBM :Lien
    Case validée : Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est de la fantasy qui s'inspire des civilisations d'Amérique du Sud pré-colonisation. Ce qui fait qui en fait  de ce livre une bouffée d'air dans le world-building de beaucoup de fantasy. Les personnages sont attachants et on veut les suivre, je ne voyais pas exactement où l'histoire voulait me mener pendant la première moitié du livre n'ayant pas lu le résumé et je me suis laissé emporté  avec plaisir. J'ai hâte de lire la suite.

Titre et auteur : A psalm for the Wild Built de Becky Chamber
    Case validée : Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) :
    Avis : J'aime tellement cette autrice ! Ses livres sont des feel-good pour moi ! C'est de la Science-fiction qui est positive envers le futur. Les humains font de leur mieux pour survivre et les personnages sont toujours tellement bienveillant les uns envers les autres ! Dans ce livre le personnage (un.e moine qui offre du thé à celleux qui en ont besoin) ce demande quelle est sa place dans l'humanité et qu'est-ce que ça veut dire d'avoir une conscience quand il rencontre un robot.

Titre et auteur :Where the drowned girls go de Seanan McGuire
    Case validée : Lire un roman de moins de 200 pages
    Avis : Une autre autrice que j'aime beaucoup. Je trouve que sa plume est extrêmement poétique et j'aime les remarques qu'elle fait de la société. De plus ses univers sont fascinants et je ne peux jamais lâcher ses histoires.

Titre et auteur :Membrane  de Chi Tai-Wei
    Case validée : Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    Avis : C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et il est très étonnant. C'est de la science-fiction très introspective. Là plus que l'univers c'est l'ambiance que j'ai retenue avec des personnages très intéressant. Là également j'ai beaucoup aimé
  • Pandarose

Correctrice

#282 03 Février 2022 11:00:29

Hello,

J'arrive enfin à caser une nouvelle lecture (ça commence à devenir compliqué car ce qu'il reste n'est pas dans mes habitudes de lecture...) :
    Ligne 6 - lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) avec des personnages faisant partie de la communauté LGBT ou d'une minorité (ethnique ou autre).
    Ring Shout de P. Djèli Clark
    Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis assez partagée sur ce livre. J’ai beaucoup aimé l’intégration de l’histoire réelle et son utilisation dans ce livre, et la dénonciation qui est faite. J’ai aussi été plutot impressionnée par la capacité de l’auteur à nous faire autant nous attacher à certains personnages en moins de 170 pages. Mais j’ai toujours du mal avec les histoires qui mêlent rêves/réalité et ça n’a pas fait exception. C’est à la limite car certaines créatures arrivent dans le monde ‘réel’ mais il y avait des passages qui ne m’ont pas du tout intéressés.

Récapitulatif :
    V V V V V V
    V V V V  V V
    V V X V X V
    X V V X V X
    V X V V V V
    V V V X V V

Dernière modification par Pandarose (03 Février 2022 11:10:41)

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#283 03 Février 2022 11:13:42

Hello !

Titre et auteur : The one we're meant to find de Joan He
    Case validée : Robots/IA : Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles
    Avis :

Une bonne lecture dans l'ensemble, même s'il m'a manqué un petit quelque chose (mais j'ai du mal à savoir quoi). Le développement du côté science-fiction se fait essentiellement avec des robots, et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire comme celle-ci. Au début, j'ai eu du mal avec la temporalité que j'ai trouvé un peu décousue, mais j'ai fini par m'y retrouver. J'ai aimé la relation entre les deux sœurs même si elles sont éloignées l'une de l'autre, on sent qu'elles sont proches et c'était beau à voir. Pas forcément le livre du siècle, mais un livre qui s'est tout de même lu rapidement, et que je pourrais être amenée à recommander

Titre et auteur : A Shadow in the Ember de Jennifer L. Armentrout
    Case validée : Dragons : Lire un roman comprenant des Dragons
    Avis :

Encore un coup de cœur pour cet univers avec le spin-off. J'avais un peu peur avant de le commencer, de me retrouver avec un FBAA 2.0 (que j'avais aussi adoré, attention). Mais en réalité, c'est un tome qui s'intègre parfaitement à l'univers, qui répond à certaines questions, mais pas à toutes, permettant de s'attendre à de bonnes choses concernant la suite qui sortira bientôt. En somme, il s'agit là d'un très bon complément à la saga, qu'il faut lire après TCOGB et qui permet de pouvoir éventuellement se lancer dans une relecture par la suite (ce que je compte faire).

Je n'ai rien à redire concernant ce livre qui coche toutes les attentes que j'avais avant de débuter ma lecture. J'y ai découvert Nyktos sous un autre angle que dans TCOGB (un certain autre personnage a de la concurrence...), Sera (qui est un personnage que j'ai aussi adoré, assez différente de Poppy mais qui à la fois la rejoint sur certains points), mais aussi les autres personnages : Nektas, Reaver, Jadis.... D'ailleurs, proposez-moi d'adopter un bébé draken et je dis oui direct, je crois que je n'ai jamais autant craqué devant tant de mignonnerie !

Je m'arrête là parce qu'il y aurait encore beaucoup à dire, mais je n'ai maintenant qu'une envie : me relire la saga et dévorer le T4 !

Titre et auteur : Little thieves de Margaret Owen
    Case validée : Découverte : Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez jamais rien lu avant)
    Avis :

Globalement, j'ai trouvé le livre très inégal, avec une alternance constante entre une partie que j'ai adoré et une partie où je me suis presque ennuyée. Ce qui fait qu'au final, je suis assez mitigée sur ma lecture, mais surtout j'en ressors frustrée parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et d'avoir loupé des trucs.
    Là où je reste un peu sur ma fin, c'est justement la fin, plutôt la dernière partie : on nous vend Vanja (le PP) comme un vrai personnage gris, ce que j'ai bien ressenti au début, mais qui dans cette dernière partie devenait trop "blanche" à mon goût. Au niveau de l'anglais, j'ai trouvé le début assez difficile à comprendre alors que je suis pourtant bien habituée à lire en anglais, mais au bout d'une cinquantaine de pages ça a commencé à bien se débloquer.
    Malgré tout, c'était quand même un livre qui avait du potentiel et qui aurait pu être une très bonne lecture si les choses avaient été un peu plus difficiles et les personnages ne changeaient pas du tout au tout

Avancement du bingo :

■■■■■■
    ■■■■■■
    □□■■■□
    □□■□□□
    ■□■□■□
    □■■□■■

Total : 23/36
  • Bouledechat

Passionné du papier

#284 03 Février 2022 12:40:26

Pandarose a écrit

Hello,

J'arrive enfin à caser une nouvelle lecture (ça commence à devenir compliqué car ce qu'il reste n'est pas dans mes habitudes de lecture...) :

Oh, pour Dystopie et Adaptation, je te conseille chaleureusement la trilogie des Hunger Games, une vraie très bonne découverte que j'ai faite l'année dernière, selon moi cette saga n'a pas volé son succès, c'est très immersif ! :ok:

Et Ring Shout fonctionne aussi avec l'uchronie, donc à voir si jamais tu veux échanger, s'il te semble plus simple de retrouver une lecture avec des minorités ?

Dernière modification par Bouledechat (03 Février 2022 12:45:41)

• Pandarose

Correctrice

#285 03 Février 2022 23:13:20

Bouledechat a écrit
    Pandarose a écrit

Hello,

Oh, pour Dystopie et Adaptation, je te conseille chaleureusement la trilogie des Hunger Games, une vraie très bonne découverte que j'ai faite l'année dernière, selon moi cette saga n'a pas volé son succès, c'est très immersif ! :ok:

Et Ring Shout fonctionne aussi avec l'uchronie, donc à voir si jamais tu veux échanger, s'il te semble plus simple de retrouver une lecture avec des minorités ?

Hello,

Alors pour Dystopie et Uchronie, j'ai un livre de chaque dans ma PAL qui y traînent depuis tellement longtemps qu'il serait bien temps de les en sortir donc je vais rester comme cela! Mais merci! Je n'avais même pas pensé que Ring Shout était de l'uchronie :lol:

J'ai déjà lu Hunger Games (que j'ai beaucoup aimé). Pour l'adaptation, je vais peut être partir sur la roue du temps mais la saga me fait un peu peur...

• Bouledechat

Passionné du papier

#286 04 Février 2022 09:31:22

Haha, j'ai essayé le premier tome de La roue du temps le mois dernier, malgré un bon début j'ai vraiment galéré à le finir tellement je l'ai trouvé long et poussif !! Du coup, je suis déçue, mais d'un autre côté soulagée car cette loooongue saga sera sans moi ! =D Mais essaye, et tu nous diras ! Et si ça te plait, vu la longueur de la saga, ce sera du plaisir pour longtemps ! ;)
  • Pandarose

Correctrice

#287 04 Février 2022 09:47:15

Ah ben ce que tu dis ne me rassure pas :lol: Mais comme on m'a offert le 1e tome, je vais tenter, on verra bien
  • Kyo Shin

Improvisateur de marque-pages

#288 08 Février 2022 23:59:20

Titre : Sorceleur T.2 : L'épée de la providence
    Case validé : 8 - Recueil de nouvelles
    Avis : Les personnages sont bien mieux développés que dans la série. Surtout l'histoire entre Yennefer et Geralt qui est plus touchante et plus intense. J'adore personnellement aussi l'introspection que Geralt peut parfois avoir sur sa vie et ses réflexions sur la providence. En résumé, la version littéraire de The Witcher est bien plus intéressante et les personnages mieux développés même s'il m'arrive de me poser des questions sur la logique de certains des événements.

Ligne 1 :

- Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :

- Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles [validé avec Sorceleur T.2 : L’épée de la providence]
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons... Attention : pour les besoins de ce challenge, les sorcières n'en font pas partie car elles auront leur case propre dans la grille !)
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :

- Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    - Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Avancé :

OOOOOO
    OXOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO

• Cervus

Lecteur fou

#289 11 Février 2022 10:41:28

Onzième conspiration :

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune de Frank Herbert
    Case validée : - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    Avis : Cette saga continue de m'accrocher ! Ici, malgré un début qui m'a fortement déstabilisé, tant les repères précédents ont disparu, la suite s'est faite d'elle-même en installant les pions, les uns après les autres, pour une fin qui promet un tome 6 étonnant.

Titre et auteur : Ru de Camille Leboulanger
    Case validée : - Lire un roman de Science-Fiction
    Avis : Voici un livre qui traite de sujets peu fréquents grâce l'originalité de son contexte et son univers. S'il n'y avait eu cette irrégularité gênante dans le rythme, je pense que j'aurais pu l'apprécier encore bien plus.

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Science-Fiction : Ru
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 :
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA) : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga

Total : 26/36

OXXOOO
    XXXXXX
    OXXXXX
    XOXXXX
    XXXOXX
    XXXOOO

• Cervus

Lecteur fou

#290 26 Février 2022 18:06:01

Douzième rébellion :

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères de Frank Herbert
    Case validée : - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Avis : Une fois encore, fasciné, j'ai été emporté jusqu'au bout. Sauf que cette fois, c'était la dernière et la fin garde une part frustrante car vu la "forme" de la saga, il aurait pu y avoir encore des tomes derrière (c'était certainement l'idée de Herbert). Malgré une ou deux questions non-résolues, cette saga reste pourtant à part.

Titre et auteur : Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom de Anonyme
    Case validée : - Lire un roman humoristique
    Avis : Je... Je ne sais toujours pas quoi penser de cette lecture... Je ne m'attendais pas à ça. C'est tellement série B, ce qui ne déplaît pas normalement. Mais là c'est tellement série B c'en est presque à l'overdose par moment.

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Science-Fiction : Ru
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit

Ligne 2 - [COMPLET] :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 :
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 - [COMPLET] :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA) : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    - Lire un roman humoristique : Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères

Total : 28/36

OXXOOO
    XXXXXX
    OXXXXX
    XOXXXX
    XXXXXX
    XXXOOO