[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#341 30 Janvier 2025 15:15:50

Bonjour,

Dernière mise à jour du mois.

Titre (avec lien BBM) : Perveen Mistry 2 La malédiction de Satapur
    Auteur : Sujata Massey
    Pays : Angleterre
    Total : 255
    Avis (facultatif) : Une ambiance encore plus intéressante que dans le premier tome, avec le fonctionnement des états princiers indiens au début du XXème siècle. Les personnages sont très attachants, surtout Perveen, et j'ai aussi apprécié l'intrigue. L'immersion est totale, je n'ai trouvé aucune longueur pour ma part. Je l'ai savouré jusqu'à la dernière page !

Titre (avec lien BBM) : Jane Austen
    Auteur : collectif
    Pays :
    Avis (facultatif) : Les illustrations sont intéressantes, les grandes lignes de la vie de Jane Austen également.

Titre (avec lien BBM) : Les contes de Beedle le Barde
    Auteur : JK Rowling
    Pays : Angleterre

Titre (avec lien BBM) : Du thé pour les fantômes
    Auteur : Chris Vuklisevic
    Pays : France
    Avis (facultatif) : Un roman fascinant, qui prend plaisir à nous perdre régulièrement. Les personnages sont déroutants, bien sûr, mais nous interpellent. Au final, les réflexions sur la famille, la vie, la mort, le pardon, le destin, sont intéressantes, l'écriture jolie et poétique... Magnifique.

Titre (avec lien BBM) : Indiana
    Auteur : George Sand
    Avis (facultatif) : J'ai moins apprécié la seconde partie, qui traîne en longueur. Le personnage d'Indiana se fait parfois prodigieusement agaçant et on a envie de lui ouvrir les yeux... La fin est plutôt agréable, j'ai été surprise.

Titre (avec lien BBM) : Le manoir des sortilèges
    Auteur : Serge Brussolo
    Avis (facultatif) : Haletant ! L'intrigue est bien construite, solide au niveau connaissances historiques (bien que le vocabulaire soit un peu trop moderne, mais bon...), et la fin est d'une délicieuse brutalité en droite ligne des événements. Un bon roman médiéval, sombre et mystérieux.
  • Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#342 30 Janvier 2025 18:31:05

Bonjour !

<image>Titre : Le rêve du jaguar
    Auteur : Miguel Bonnefoy
    Pays : Venezuela (1/4)
    Total : 65 + 20 = 85

Avis : Une saga familiale foisonnante, inspirée par l’histoire de la famille maternelle de l’auteur, qui se mêle avec celle du Venezuela où s’enchaînent dictatures, coups d’état et révolutions. L’écriture est envoûtante et on croise des personnages attachants et hauts en couleur. Merci @Julie de m’avoir donné envie de découvrir cet auteur !

<image>Titre : La maison aux pattes de poulet
    Auteur : GennaRose Nethercott
    Pays : États-Unis (2/4)
    Total : 100

Avis : Une histoire originale inspirée par le folklore slave, qui imbrique deux époques - l’Amérique contemporaine des hobos et l’Europe de l’Est au début du XXe siècle, tout en proposant une réflexion sur la mémoire et l’acceptation de soi. Je vais suivre le travail de cet autrice !

<image>Titre : Un Noël presque parfait - Bienvenue à l'hôtel Merry
    Auteur : Chic Cherry
    Pays : Espagne (1/4)
    Total : 120

Avis : Une romance de Noël basée sur un calendrier de l’avent qui m’a semblé durer de trop longs mois :( L’intrigue est invraisemblable et les personnages principaux exaspérants mais cette lecture m'a permis de valider pleins de consignes de challenges

• Julie27

Administratrice

#343 30 Janvier 2025 20:03:54

Coucou,

@Maylie : Je ne vais pas me noter Complètement à cran et plutôt tester sa saga Björnstad :-)
    Et tellement contente que ta découverte de Zweig se soit bien passée :heart:

@Petite libellule : Signé Poète X me tente bien, pour l'écriture en vers qui m'intrigue !

@bagin : Tu as bien aimé le texte de Pouchkine ? :angel:
    J'ai un recueil de 3 de ses textes (dont celui-ci) dans ma PAL.

@Book_Ouioui : J'ai prévu de retenter les livres de Tahar Ben Jelloun, mais ce sera avec L'auberge des pauvres (je ne sais pas s'il fait partie de ceux que tu as lus ?).
    Le mariage de plaisir me tentait moins et ton avis me conforte encore.

@SAtlantos : Oh, il faut déjà que je termine le cycle 2 pour L'Adoption. Je ne savais pas que le cycle 3 avait débuté :O

@Cinnamon : Je me note ce titre de Stefansson (c'est typiquement un livre qui devrait me plaire).
    Et bravo pour les 10 pays :ok:
    Par contre, le bonus est de 5 points. Et tu étais à 205 ici, donc ici ça aurait dû être 220. Là, ton total est de 245 :)

@Poupimum : Je vois des avis si différents pour Du thé pour les fantômes, mais il me tente beaucoup !
    Merci pour tes avis.

@Tinta : Merci pour ton avis sur le petit dernier de Bonnefoy :pink:
    Et bravo pour la nationalité en plus sur ta carte !

Le fichier de suivi est à jour ;)

Pour rappel, 2 LC sont proposées pour février :
    - Pour la Finlande > Avec joie et docilité, de Johanna Sinisalo : Par ici
    - Pour le Pérou > La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa : Par ici
  • Coper

Traque les coquilles !

#344 31 Janvier 2025 06:57:31

Hello !

Titre : Les enquêtes de Bartolomine, tome 1 : Cyanure "on the rocks"
    Auteur : Jocelyne Bacquet
    Pays : FRANCE (2/4)
    Total : 195
    Avis : ça fait le job mais sans plus. Y'a un truc bizarre dans cette série... je saurais dire mais y'a des choses qui vont pas ensemble mais l'idée de départ est sympa et je me suis bien sentie en Équateur, l'ambiance était chouette.

Titre : Le Marchand de tapis de Constantinople, tome 1
    Auteur : Reimena Yee
    Pays : MALAISIE (1/4)
    Total : 215
    Avis : très belle BD j'ai bcp les personnages et notamment Rayse et sa complicité avec son mari. Le coté fantastique (je ne dirais pas lequel pour ne pas spoiler le tome) m'a un peu surprise (pas forcément en bien ^^) mais à voir avec le tome 2....
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#345 31 Janvier 2025 07:34:21

Julie27 a écrit

@Cinnamon : Je me note ce titre de Stefansson (c'est typiquement un livre qui devrait me plaire).
    Et bravo pour les 10 pays :ok:
    Par contre, le bonus est de 5 points. Et tu étais à 205 ici, donc ici ça aurait dû être 220. Là, ton total est de 245 :)

Effectivement! Et je ne sais pas pourquoi je croyais que le bonus c'était devenu 10, 20, 30...
    J'aime beaucoup Stefansson que j'ai découvert l'an dernier avec D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds :pink: qui est magnifique. Ca été un coup de cœur.

• Seonne

Correction Bibliomania

#346 31 Janvier 2025 09:58:08

Coucou par ici ! Je viens faire ma dernière mise à jour de janvier, et j'en profite pour vous faire quelques recommandations pour les bonus du mois prochain :D

<image> Finlande – je me permets de rajouter un peu de fantasy avec :
    – Maresi de Maria Turtschaninoff qui m'intrigue beaucoup depuis un moment !
    Sœurs de cœur de Salla Simukka pour une vibe plutôt jeunesse
    Un rêve de renard de Minna Sundberg qui est celui qui me tente le plus ; mais c'est un gros pavé (et un petit budget pour se le procurer...) du coup je sais pas encore si ça va le faire pour février :emb:
    – et traduit seulement en anglais mais qui m'intrigue aussi énormément, The Moonday Letters d'Emmi Itaranta qui m'a l'air d'être de la science-fantasy et dont le résumé me fait penser aux Oiseaux du temps :heart:

<image> Pérou : si vous aimez l'horreur, j'avais bien accroché à The Mary Shelley Club de Goldy Moldavsky l'an dernier !

Et j'enchaîne sur mes validations !

Dernière validation : #275 – 230 points

Titre (avec lien BBM) : Holly
    Auteur·rice : Stephen King
    Pays : <image> États-Unis d'Amérique
    Total : 245 points
    Avis : Un roman très dense (mais bon, c'est King) et peut-être un peu long, mais qui a réussi à me tenir accrochée. J'ai été perplexe face à certains des POV utilisés même si je comprends pourquoi l'auteur leur a laissé voix au chapitre. Mais je me suis beaucoup attachée à Holly, et j'ai trouvé son enquête bien mené. La trame narrative est maîtrisée, et malgré le POV des antagonistes, le suspens est là.

Titre (avec lien BBM) : La Danse des damnées
    Auteur·rice : Kiran Millwood Hargrave
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 260 points
    Avis : Un roman historique puissant, qui donne la voix aux femmes dans un contexte ultra-religieux et sexiste au possible. J'ai apprécié le message véhiculé, les descriptions ; globalement c'était très immersif. C'est un peu lent mais ça ne m'a pas dérangée. J'aurais peut-être aimé que les remises en question des systèmes de domination (misogynie, racisme etc.) soient davantage pointés, mais le mot de l'autrice à la fin du livre me laisse penser qu'elle ne maîtrise peut-être pas toutes les notions... Bref ça reste un très bon moment de lecture, même si le message aurait pu être plus incisif !

Mon passeport · 9 pays – 14 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre [2/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
    <image> États-Unis d'Amérique [2/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly
    <image> France [3/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Pandarose

Correctrice

#347 31 Janvier 2025 12:05:06

Coper Le Marchand de tapis de Constantinople a l'air top, j'aime beaucoup les publications de Kinaye en général!

Seonne je ne savais pas du tout que Holly était une tome de saga, je crois que je ne suis pas prête de le lire alors (j'ai à peine lu le 1er Mr Mercedes)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Pour rappel, 2 LC sont proposées pour février :
    - Pour la Finlande > Avec joie et docilité, de Johanna Sinisalo : Par ici
    - Pour le Pérou > La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa : Par ici
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici un récap des recommandations/repérages pour février :

<image> FINLANDE

Maresi de Maria Turtschaninoff (Fantastique)
    - Sœurs de cœur de Salla Simukka (Fantasy)
    - Un rêve de renard de Minna Sundberg (Illustré - Fantastique)
    - The Moonday Letters d'Emmi Itaranta (SF/Fantasy)
    - Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo (SF)
    - Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki (Historique/Histoire vraie)
    - Ce matin, un lapin de Antti Tuomainen (Contemporain/Humour)
    - Sous le soleil éternel de Finlande de Antti Tuomainen (Policier)
    - Le lièvre de Vatanen de Antti Tuomainen (Aventure)
    - Au fin fond de la petite Sibérie de Antti Tuomainen (Thriller)
    - Les Amants de Byzance de Mika Waltari (Historique)
    - Sinouhé l'égyptien de Mika Waltari (Historique)
    - Migrante est ma demeure de Nils-Aslak Valkeapää (Conte)
    - Dans le noir, je peux être à toi de Salla Simukka (Contemporain)
    - Gorge d'or de Anni Kytömäki (Contemporain)
    - Nos souvenirs sont des fragments de rêve de Kjell Westö (Contemporain)
    - Stand Still, Stay Silent de Minna Sundberg (Illustré - SF)
    - Purge de Sofi Oksanen (Contemporain)
    - Le Serment de Arttu Tuominen (Policier)
    - La revanche de Arttu Tuominen (Policier/Thriller)
    - Nevabacka : Terre des promesses de Maria Turtschaninoff (Historique)
    - Tove Jansson
    - Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo (Contemporain)
    - Liste de Maylie
    - Hildur de Satu Rämö  (Policier)
    - Mon chat Yugoslavia de Statovci Pajtim (Contemporain)
    - Chasseurs de sorcières de Max Seeck (Thriller)
    - Histoires nordiques : Contes traditionnels de Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark de Ulla Thynell (Conte)
    - Une jupe trop courte de Sofi Oksanen  (Contemporain)
    - Chien sauvage de Pekka Juntti  (Contemporain)
    - Summerland de Hannu Rajaniemi (SF)
    - Si vulnérable de Simo Hiltuneni (Thriller/Policier)
    - Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen (Historique)

<image> PEROU

- The Mary Shelley Club de Goldy Moldavsky (Horreur)
    - Un lieu nommé Oreille de chien de Iván Thays (Drame)
    - Liste de Maylie
    - La Fête au bouc de Mario Vargas Llosa (Contemporain)
    - Temps sauvages de Mario Vargas Llosa (Historique)
    - Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa (Contemporain)
    - Les Matins de Lima de Gustavo Rodríguez (Contemporain)
    - Saga Félix Chacaltana de Santiago Roncagliolo  (Policier)

Dernière modification par Pandarose (01 Février 2025 19:52:13)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#348 31 Janvier 2025 12:13:45

Bonjour,

Ma dernière lecture de janvier :
    Titre (avec lien BBM) : The golden hour
    Auteur : Kate Lord Brown
    Pays :  Angleterre
    Total : 390
    Avis (facultatif) :
    Nous sommes dans les années 1970 et Lucie doit quitter l'Angleterre pour Beyrouth ou sa mère est mourante. Polly va alors lui raconter son histoire en Egypte avec sa meilleure amie Juno, une archéologue passionnée par Néfertiti. Cette confession va être l'occasion pour Lucie de lever le voile sur un secret de famille.
    J'ai adoré les descriptions de l'Egypte des années 1930, la chaleur, les souks, les merveilles archéologiques, les pyramides... On a vraiment l'impression d'y être et l'auteure décrit a merveille ce pays vraiment fascinant.
    Les personnages sont attachants et j'ai adoré la relation entre Polly et Juno, une amitié vraiment incroyable. Mais il y a aussi des personnages secondaires forts comme Raif qui m'a beaucoup ému a la fin du roman.
    L'intrigue est prenante même si on devine très vite le secret de Polly. Pour autant, le roman est vraiment plaisant a lire, la construction avec la double temporalité est efficace et c'est une roman que je recommanderai a tous les amateurs de romans historiques.

21 lectures - 14 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Nour Elimen

A la découverte des livres

#349 31 Janvier 2025 14:30:34

Bonjour,

Mes première lectures de l'année :
    Titre (avec lien BBM) :Chroniques d'Helrad, tome 1 : Le baiser du soleil
    Auteur :H. P. Odhalis
    Pays : france
    Total :20
    Avis (facultatif) :Dans ce tome, l'intrigue avance lentement et certaines parties traînent en longueur. Les dialogues manquent de profondeur. Cela dit, j'ai apprécié l'univers, qui est à la fois original et captivant. Je pense que l'auteur aurait pu offrir une meilleure expérience. je pense que je vais lire le 2eme tome .

Titre (avec lien BBM) :Le diable est dans les détails
    Auteur :Leïla Slimani
    Pays : Maroc
    Total :45

Titre (avec lien BBM) :Les Pensées Précieuses
    Auteur :Ibn al-Jawzi
    Pays : IRAQ
    Total :65

Titre (avec lien BBM) :Because You Are God
    Auteur :Ali ben Jabir al-Fifi
    Pays : ARABIE SAOUDITE
    Total :85
    Avis (facultatif) :Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui ont perdu espoir, qui sont malades ou qui se sentent malmenées par la vie. Il vous rappelle que Dieu est proche de vous. Il suffit de lever les mains, de prier et de croire qu'Il est celui qui va arranger les choses.

Titre (avec lien BBM) :Danny Valentine, tome 1 : Le baiser du démon (Dante Valentine, book 1: Working For The Devil)
    Auteur :Lilith Saintcrow
    Pays : USA
    Total :105
    Avis (facultatif) :Après plusieurs abandons, j'ai enfin trouvé une bit-lit digne de ce nom. L'univers est bien construit, l'intrigue est captivante et les personnages sont originaux. En conclusion, j'ai passé un agréable moment.

Titre (avec lien BBM) :Sur ma mère
    Auteur :Tahar Ben Jelloun
    Total :125

Titre (avec lien BBM) :Cette aveuglante absence de lumière
    Auteur :Tahar Ben Jelloun
    Pays :: Maroc
    Total :140

Titre (avec lien BBM) :Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse (The Fire in the Glass)
    Auteur :Jacquelyn Benson
    Pays : USA
    Total :155

Titre (avec lien BBM) :Le retour de Sahin, tome 1
    Auteur :Maelle Poe
    Total :170
    Avis (facultatif) :
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#350 31 Janvier 2025 16:28:22

Bonjour ^^

Dernière maj de janvier :

<image>Titre : Sultanes oubliées, femmes chefs d'Etat en Islam
    Auteur : Fatima Hernissi
    Avis : Un essai très intéressant non seulement sur la place de la femme dans la politique islamique depuis plus d'un siècle mais qui m'a aussi appris sur les différents mouvements religieux et politiques depuis la création de l'Islam. C'est un ouvrage très dense avec un vocabulaire spécifique qui peut être difficile à digérer, si tout comme moi, on n'y connaît strictement rien à l'histoire de l'Islam. Je n'ai clairement pas tout compris mais je suis contente d'en avoir retenu un peu ^^ Après il date de 1990 donc sa vision sur l'époque est peut-être datée vis-à-vis de la société actuelle. De nouveau je n'y connais rien, donc je ne peux pas me prononcer. En tout cas ce fut une lecture très enrichissante.

<image>Titre : Emily Wilde T.2
    Auteur : Heather Fawcett
    Pays : Canada
    Avis : Un tome deux aussi agréable que le premier. La romance se poursuit, tout comme l'extension de l'univers et l'intrigue politique autour des faes. Les enjeux sont relativement bas, je n'ai jamais tremblé pour la survie des personnages mais ils sont assez engageants pour continuer la lecture. Une bonne lecture quand on a envie de se distraire dans l'époque victorienne à la sauce féerique.

Total : 220 pts

Merci pour toutes ces recommandations ! Est-ce qu'il serait possible d'avoir le genre littéraire à côté des livres conseillés ? Ca aide à faire le tri dans la liste ^^
    Merci pour vos suivis et vos récaps ! :heart: