La Vallée des rubis
Joseph Kessel1994

Plus secrète que La Mecque, plus difficile d'accès que Lhassa, il existe au cœur de la jungle birmane une petite cité inconnue des hommes et qui règne pourtant sur eux par ses fabuleuses richesses depuis des siècles : c'est Mogok, citadelle du rubis, la pierre précieuse la plus rare, la plus chère, la plus ensorcelante. Mogok, perdue dans un dédale de collines sauvages par-delà Mandalay. Mogok autour de laquelle rôdent les tigres. La légende assure qu'aux temps immémoriaux un aigle géant, survolant le monde, trouva dans les environs de Mogok une pierre énorme, qu'il prit d'abord pour un quartier de chair vive tant elle avait la couleur du sang le plus généreux, le plus pur. C'était une sorte de soleil empourpré. L'aigle emporta le premier rubis de l'univers sur la cime la plus aiguë de la vallée. Ainsi naquit Mogok...

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782298018936

1994 Editions Folio

1973 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 31 juillet 1973

• Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 22:47
    probablement l'un des plus beaux livres de Kessel pour la part. A chaque relecture, j'y retrouve la même évasion et l'Asie si troublante que j'aime tant. Si vous voulez partir loin, prenez-vous un peu de temps dans votre canapé, ce livre se lit vite mais ses images restent en mémoire longtemps.
  • Claire003 Le 03 Septembre 2019 à 21:02
    Troisième livre envoyé avec la KUBE et une impression mitigée. Je ne le cote pas car je pense réellement que c’est un bon livre. Avec une telle richesse d’informations. Mais je n’ai pas été transportée. Peut être par son côté reportage journalistique trop présent. Cela n’est tout simplement pas mon genre de livre.
  • tontjo Le 07 Juillet 2023 à 03:04
    Je reste vraiment déçu de ce livre que l'on m'avait vivement recommandé. Les longueurs sont interminables et les descriptions parfois inutiles et répétitives. Je me suis beaucoup ennuyé. De plus, je n'accroche pas au style de l'auteur.