Les secrétaires, tome 1 : Place Ville-Marie
Marylène Pion2015

16.6

À 22 ans, Claire Lemay vient tout juste de recevoir son diplôme de secrétariat. La jeune femme décroche aussitôt un emploi au sein de la Banque Royale, sise à la toute nouvelle Place Ville-Marie. Ce fulgurant début de carrière lui permet de rencontrer Alice Bergeron et Muguette Daoust, elles aussi secrétaires de leur métier; la complicité entre les trois est instantanée. Claire apprend simultanément les rudiments de la vie de bureau et à se connaître elle-même. Alice aspire à quitter la demeure familiale pour vivre pleinement malgré sa vocation de secrétaire qu'elle a choisi par dépit - elle qui rêvait de devenir hôtesse de l'air. Muguette, pour sa part, en a assez de la vie de vieille fille rangée. Elle a envie de découvrir l'âme soeur, et n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation. Le bureau présente en effet son lot de candidates et de candidats intéressants. Du haut de la Place Ville-Marie, les secrétaires témoignent des grands bouleversements qui transforment leur monde, à Montréal comme ailleurs. Mais le progrès est moins apparent au travail... Dans ce milieu dirigé presque exclusivement par des hommes, les trois jeunes femme et leurs consoeurs auront fort à faire avant d'atteindre leur juste place.

2015 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782895855941

• Valérie11 Le 02 Juillet 2015 à 17:37
    Une bonne histoire ou l'on suit trois amis qui travaillent comme secrétaires a la Place Ville-Marie. J'ai aimé découvrir Montréal au début des années soixante. L'histoire n'est pas très originale mais on s'attache facilement a ces trois jeunes femmes qui cherchent l'amour. Il est aussi très intéressant de les voirs évoluer dans leur travail de secrétaire durant les année soixante.
  • passy2005 Le 11 Novembre 2016 à 17:55
    J'ai aimé me retrouver dans le Montréal des années 1960 et découvrir l'univers de ces trois secrétaires très sympathiques.
  • Vickot Le 04 Avril 2021 à 23:29
    J’ai aimé ce livre, les personnages sont attachants et nous donne envie de savoir ce que l’avenir leur réserve. Par contre, j’aurais aimé qu’il y ait plus de descriptions afin de pouvoir mieux m’imaginer l’environnement de notre héroïne. Un livre rafraîchissant qui m’a donné envie de savoir la suite.