L'année du crabe
Alice Baguet2015

16.3

Sur une année, le quotidien d'une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami… un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis. Un témoignage autobiographique plein d’humour et d’optimisme sur une maladie dont l’auteur est sortie changée sans avoir eu l’impression de vivre un drame. « Le cancer m’a plutôt fait du bien, parce qu’un gros coup de pied au cul à 19 ans, c’est toujours bon à prendre » « le cancer n’est pas forcément un combat, triste et dramatique, ça peut, quand les conditions sont réunies, engendrer des trucs cools. Et même que le mien, c'était super drôle souvent. »

2015 Editions Vraoum !

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2365350933

• Fredd Le 10 Octobre 2015 à 21:01
    Excellente bd qui réussit le pari d'émouvoir et de faire sourire sur un sujet difficile. Pas de pathos ni de leçon de morale. Un beau récit biographique.
  • dadouche Le 06 Avril 2016 à 21:35
    Une petite BD autobiographique. Alice Baguet atteinte d'un cancer à l'âge de 19 ans nous raconte ici son combat. Un sujet grave aborder avec beaucoup d'humour et de dérision. J'ai beaucoup aimé
  • Le Boudu Monde Le 05 Juin 2016 à 19:37
    Une jolie BD autobiographique qui raconte le combat d'une jeune fille contre Jean-Pierre, ce cancer qui s'est invité sous sa clavicule pendant un an. Tantôt complices, tantôt ennemis, rien n'est présenté sous forme pathologique sinon sous forme humoristique et ironique. J'ai adoré ce livre qui est un vrai coup de coeur alors que je m'attendais à un crève-coeur.
  • Itenarasa Le 19 Septembre 2016 à 09:27
    Quoi de mieux que de rire au nez du crabe? Voilà c'est fait, grâce à cette bd pleine de dérision. Drôle et tendre.
  • prettybooks Le 06 Février 2017 à 13:24
    Une bande dessinée autobiographique qui évoque avec humour et réalisme l’arrivée du cancer dans la vie de cette jeune femme de 19 ans, et la cohabitation, longue et souvent pénible. Un récit touchant et positif alors même qu’il n’évince pas les difficultés de la maladie.
  • Meadhbh Le 10 Mars 2018 à 19:35
    J'ai A-DO-RÉ cette BD !! J'adhère complètement au choix du style de dessin et des couleurs ! 20/20, parce que c'est tellement drôle et décalé, parce que c'est léger, parce que Jean-Pierre, tout enfoiré qu'il soit, est très mignon et parce que c'est bien, tout simplement !! C'est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet, et traité de cette manière, c'est tellement chouette !!
  • LostSword Le 08 Juillet 2018 à 20:25
    J'ai lu cette petite bande dessinée sur recommandation. Je l'ai trouvé relativement bonne, les dessins sont très épurés, l'humour dissimulé intéressant. On suit l'histoire d'une fille qui n'a pas demandé cette vie, on voit son évolution, et la finalité de cela. C'est une première pour moi en la matière des bandes dessinées autobiographies, et celle-ci m'a conquis.
  • Alhena Le 25 Août 2020 à 16:25
    Cette BD nous montre une façon originale et saine de voir la maladie, avec du recul et beaucoup d'autodérision. Une BD drôle qui se lit facilement et qui malgré le sujet n'est pas du tout déprimante.
  • Anima Lecteur Le 25 Mai 2021 à 09:55
    J'ai préféré la BD de l'importance du poil du Nez de Noémie sur le cancer en BD qui aborde mieux le cancer, le traitement, les hauts et bas. Je trouve que l'idolâtrie du cancer ici et le laisser-aller sonnent faux, comme un jeu, comme une boutade, aussi important qu'un "je peux pas j'ai poney". Donc pas convaincue et BD pas convaincante.