Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat
Ishmael Beah2007

16.9

Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents.
Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés. Drogué, privé de tout repère moral ou simplement humain dans un monde qui s'est effondré, Ishmael devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer. À quinze ans, grâce à l'UNICEF, il est envoyé dans une mission humanitaire et, avec l'aide des médecins, il va apprendre à se pardonner et à se reconstruire.
Ce récit fascinant d'une traversée de l'enfer à l'aube de la vie est une leçon de courage et d'humanité, destinée à devenir un classique de la littérature de guerre.

Titre original : A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier (2007)

2009 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 310 pages

2009 [E-book] Editions Pocket (Jeunes adultes)

2008 Editions Les Presses de la Cité (Document)

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Sortie : 7 janvier 2008 | ISBN : 9780007247097

2007 [E-book] Editions Sarah Crichton Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Celaeno Le 28 Octobre 2011 à 22:00
    J'étais accrochée à ce livre tellement l'émotion qu'il me donnait m'incitait à continuer. Pourtant je n'avais que 12 ans.
  • lala Le 20 Février 2015 à 08:58
    Un livre très touchant et instructif. Tristement INOUBLIABLE !
  • LP CDI Le 02 Juin 2019 à 17:13
    Les témoignages de guerre sont bouleversants, mais celui-ci encore plus violent car les mots sont ceux d'un enfant. On suit ici l'avant et l'après. De quoi prendre encore plus la mesure de la chance qu'on a de ce côté du monde !
  • Damien Lectures de Voyage Le 13 Septembre 2019 à 03:30
    L’auteur raconte son itinéraire d’enfant-soldat : sa vie simple avant le conflit, les rumeurs de guerre qui se rapprochent, le jour où son village est attaqué par les forces rebelles et sa famille dispersée, son errance avec des amis de jeux avant d’être enrôlé de force dans l’armée officielle. Le lieutenant qui les a recrutés leur explique qu’ils n’ont pas d’autre choix …