L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

L'Ile des gauchers

14.5

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus qu'exception. Mais là n'est pas le plus important. cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donnée pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher,dans l'île des gauchers, lord Jérémy Cigogne. A trente huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en un amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son époux. Dans cette réalité à l'envers où est à l'endroit, Cigogne et Emily se délivrent non sans mal de leurs habitudes et tentent l'aventure de se combler en suivant les coutumes et les rite étonnants du petit peuple des Gauchers.

1997 Editions Folio

1995 Editions Gallimard (Blanche)

• tulisquoi Le 29 Juillet 2010 à 11:24
    Partez à la découverte d’une île où personne n’a jamais entendu parler du « travailler plus pour gagner plus ».
  • mclem Le 24 Février 2011 à 20:17
    une etonnante decouverte , un moment de pur bonheur et harmonie , une très belle leçcon de vie et d'amour !
  • Zazou8888 Le 29 Août 2011 à 12:03
    Des personnages attachant, un concept qui fait rêver et une toute petite note d'espoir que ce livre ne soit pas complètement une fiction. Un pur bonheur utopique.
  • Sil Socrate Le 29 Août 2011 à 20:50
    un moment de plaisir , de bonheur. livre léger et agréable
  • meldc Le 02 Novembre 2011 à 12:10
    une belle histoire, mais un style auquel j'ai du mal à accrocher
  • livr0ns-n0us Le 17 Décembre 2011 à 16:52
    Une histoire à la fois lucide et poétique servie par un style savoureux : une très belle découverte !
  • AnGee Le 20 Septembre 2012 à 14:04
    Plutôt déçue... J'ai un peu eu l'impression de lire du sous Boris Vian...
  • Siana Le 24 Novembre 2012 à 23:08
    Un concept intéressant et une vie sur l'île passionnante mais une entrée en matière trop tardive viens gâcher la beauté du livre. J'aurais également aimé plus d'amour dans les relations parents/enfants. Bref une réussite en demi teinte pour ce roma
  • pumpkin78 Le 01 Mai 2013 à 18:40
    un vraie bonne surprise
  • Minipousse_Bouquine Le 08 Janvier 2018 à 12:40
    Déçue… la 4e de couverture m’avait beaucoup emballé et j’avais hâte de me plonger dans ce roman. Malheureusement il n’a pas réussi à me convaincre. J’ai eu du mal avec le style de l’auteur
  • Mademouaselletoutlemonde Le 29 Mars 2018 à 13:34
    Je trouve qu'Emily est la personnification des préjugés sur les femmes : elle est naive,ne sait pas ce qu'elle veut, c'est elle qui le trompe ,bref j'ai pas aimé ce qu'il a fait de son personnage féminin, ni d'ailleurs son utopie à deux balle qui glorifie l'adultère .Le message du livre c'est ça non? Basé sur la théorie de Darwin qui dit que c'est contre nature d'être monogame.Un livre de mec .