Vernon Subutex, tome 3
Virginie Despentes2017

15.9

Vous l’attendez depuis deux ans, le voici !
Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253906728

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 9782246861263

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 664 min

• lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:22
    Le troisième tome était très attendu et il ne déçoit pas... plutôt pessimiste, nihiliste presque, Despentes livre un récit prenant, avec des personnages très bien écrits. Même si la toute fin me laisse un peu sur ma fin, c'est un très bon livre.
  • Reading Allie Le 18 Juin 2017 à 18:33
    J'attendais depuis longtemps la suite des aventures de Vernon et sa bande. Je n'ai pas été déçue. On retrouve évidemment le mordant de la plume de Despentes. C'est toujours aussi percutant, cynique et lucide. Les portraits qu'elle fait de ses personnages sont criants de vérité. Je ne suis pas hyper fan des toutes dernières pages mais ce livre est une excellente conclusion à cette trilogie.
  • MissPetoncle Le 20 Juin 2017 à 15:03
    Un 3e tome qui se lit presque d'une traite, une succession de portraits ciselés aux petits oignons, un vrai bonheur de lecture. Je suis moi aussi plus réservée à propos des toutes dernières pages.
  • Drag0nFly Le 07 Juillet 2017 à 11:45
    Un peu déçue par le tome 2 de la trilogie, j'ai en revanche adoré le troisième. La série de portraits qui s'y dessine est fascinante, entre réalisme et cynisme. Impossible de lâcher le livre tant on est pris dans l'engrenage! La fin est surprenante, mais assez grandiose dans ce qu'elle ouvre à l'imagination.
  • Tristana Le 12 Juillet 2017 à 21:35
    Un troisième tome qui m'a beaucoup plu comparé aux deux premiers auxquels j'avais eu du mal à accrocher. Il y a dans ce tome, plus d'actions, de problèmes mais aussi de petits côtés sordides que j'aime beaucoup. De plus, le fait qu'il s'y passe autant de choses nous donne aussi un effet de surprises quant aux conséquences.
  • Emixxam Le 18 Juillet 2017 à 15:30
    Radiosocopie sociétale percutante, témoignage acide et pessimiste d’une génération élevée dans le monde désormais perdu d'avant la révolution numérique, la conclusion de cette super trilogie, très rythmée, nous fait (re)plonger dans l'actualité la plus récente (13nov, nuit debout..) de manière directe et brutale, sans précaution. Despentes est un sacrée écrivain. Vive la SUBUTEX Generation !
  • Little Lotus Le 29 Août 2017 à 01:02
    Pas fan de la dimension mystique qui atteint son apogée dans ce 3e tome, néanmoins, la chute est une vraie déflagration que je ne peux qu'applaudir tant elle est amenée avec brio. J'émets une réserve sur l'enchaînement dramatique des événements (WTF) mais... Je reste admirative de la qualité des protagonistes et de l'écriture en général. Merci pour la claque, à bientôt Mrs Despentes.
  • Messanacholie Le 22 Janvier 2018 à 15:40
    Pas franchement convaincue par les deux premiers tomes, je retrouve la magnifique justesse de Despentes dans cette fin de trilogie. L'actualité entre dans la fiction avec cette étude sociétale qui crie l'amour des gens, de leurs différences mais aussi peut être l'impossibilité de cohabiter après l'entretien des fractures par la classe dominante. Vraiment fort.
  • aralenorimaki Le 04 Avril 2018 à 14:49
    J'ai apprécié le livre...certains moments plus que d'autres. La fin est étonnante!
  • gorgue Le 16 Décembre 2018 à 18:15
    Bonne suite même si la fin m'a un peu embrouillé, et n'était pas très claire. En tout cas l'histoire est percutante et les mots frappent fort.
  • sylvere Le 09 Janvier 2019 à 10:53
    Un peu déçu, j'avais été accroché par le 1er tome, happé par le second, là le 3e je n'ai pas réussi a être emporté par l'histoire. J'ai trouvé le rythme, les personnages les intrigues moins percutants et je suis clairement resté sur ma faim avec cette fin. On a l'impression que les dernières pages on été jetées à la va-vite, alors qu'elles auraient pu être intéressantes bien développées...
  • Juju de Shanghai Le 29 Mars 2019 à 15:12
    Je mets 1 point de moins que les deux premiers, à cause de la toute fin futuriste complètement loufoque.
  • Panda Laveur Le 18 Mai 2019 à 02:00
    Je me sens désolée pour Despentes, la pression face à son clavier doit être énorme maintenant qu'elle nous a offert un tel chef d'oeuvre...
  • miss.acacia Le 27 Octobre 2019 à 11:11
    La saga est terminée. J'ai continué d'apprécier les portraits, la plume. N ayant pas accroché au mysticisme qui imprégnait les 100 dernières pages du tome 2, J'ai forcément moins accroché que pour les volets précédents. La fin m'a surprise et bien que tirée par les cheveux pour certains j ai apprécié sa démesure. Ça donne une tonalité épique à cette saga qu'elle méritait bien.
  • Timute Le 22 Mars 2020 à 12:07
    J'ai retrouvé avec plaisir Vernon et sa bande pour la dernière fois. Ce tome est d'une violence rare, mais toujours impeccablement décrite par Virginie Despentes, qui sait habilement se glisser dans la peau de chacun de ses personnages, quel que soit son milieu, son âge ou ses opinions. La fin est déroutante, mais elle marche bien. 15/20 pour la saga.
  • Isaora Le 23 Avril 2020 à 10:37
    Le tome 3 est beaucoup plus sombre que les 2 premiers. J'ai bien accroché jusqu'au quelques dernières pages qui sont complètement à part sauf si on prend l'ensemble de l'œuvre comme une sorte de construction d'un mythe, une légende. La fin est trop courte...
  • Mimi_der1_lit Le 26 Juillet 2020 à 17:55
    Un régal ! C'est brutal, violent et difficile, ce troisième tome m'a mis à nouveau une claque. J'ai adoré la fin. J'ai aimé ce dénouement express, et l'épilogue inattendu (quoique ?). A la hauteur des deux premiers tomes, j'ai adoré.
  • Delphine P Le 11 Septembre 2020 à 17:42
    Des portraits incisifs, une fresque sociale lucide, cynique, sans fard, j'ai beaucoup aimé ce roman. Retrouver les personnages était un vrai plaisir...seul bémol, cette fin plaquée et si déroutante.
  • Melimoli Le 12 Octobre 2020 à 21:40
    Un troisième tome incroyable avec une succession de portraits qui s'enchaînent pour nous entraîner à la suite de ces drôles de personnages, à la fois atypiques mais touchants pour certains et glaçants pour d'autres. Les toutes dernières pages m'ont interloquée mais pourquoi pas... Un roman contemporain à la Balzac qui décrit notre société d'un ton acerbe et unique.
  • evey_trinity Le 15 Novembre 2020 à 11:42
    Très embétée par ce dernier tome. J'ai adoré le cynisme présent, cette analyse très foulquienne du monde moderne, encore plus présente ici que dans les précédents. Mais la fin ne m'a pas forcément convaincue.
  • bookaddict02 Le 26 Novembre 2020 à 11:15
    Le troisième volet pour moi et dans la même veine que les deux précédents. J’ai plusieurs fois eu envie d’arrêter ma lecture. Je ne suis pas arrivée à m’intéresser à l’histoire et les personnages sont trop caricaturales pour qu’on si attachent. Au final pour moi cette lecture a été assez décevante.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:50
    Ce tome conclut en beauté cette trilogie. j'ai adoré et je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
  • calamityjane82 Le 17 Mars 2021 à 21:45
    J'ai eu du mal à terminer la saga. Ma fascination s'est étiolée. On ne sait trop sur quel pied danser. Mais Vernon Subutex restera une expérience de lecture qui fera date pour moi.
  • William D Le 16 Mai 2021 à 11:21
    J ai beaucoup aimé ce troisième tome. La galerie de portraits qui est en même temps une analyse societale est assez fascinante. Et la fin est une surprise.
  • Lillydrugstar Le 29 Juillet 2021 à 16:19
    Et voilà, lecture de cette trilogie clôturée ! J'aimais le 1er tome, un peu moins le 2eme, et adoré le 3eme (sauf la fin en mode futur utopique...) . J ai aimé ses personnages abracadabrantes et hauts en couleurs, rigolos ou sombres, ses rebondissements, les histoires de chacun... mon 1er Despentes ne sera pas le dernier!
  • Karmaplysme Le 15 Novembre 2021 à 17:06
    J'ai adoré toute la trilogie, sauf la toute fin qui n'a rien à voir avec le ton de toute la saga, c'était déconcertant et pas très convaincant. Mais mis à part le dernier chapitre, j'ai été conquis.
  • Dévoreur de Books Le 18 Novembre 2021 à 15:24
    Dans la même veine que les tomes précédents, mais avec une fin surprenante.
  • Mr K Le 22 Novembre 2022 à 23:03
    Sublime jusqu'au dernier mot, une sacrée trilogie pour une œuvre cynique, politique et profondément humaine.
  • fillyne Le 31 Mai 2023 à 22:47
    J'ai enfin compris le but de l'autrice à dépeindre aussi crument ses personnages, la fin est wtf
  • Lecture_matinale Le 11 Juillet 2023 à 22:42
    Voilà le dernier tome de la trilogie Vernon Subutex. J'ai bien aimé la galerie de portrait et les tranches de vie contées par Virginie Despentes. Les personnages souvent déjantés, profondément attachants ou carrément glaçants constituent le fil conducteur de ce récit en trois tomes. L'auteur jette un regard cynique sur notre société actuelle. Mais la fin est carrément loufoque et déroutante.