La gloire des maudits
Nicolas d' Estienne d'Orves2017

15.7

Fille d'un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ? En plongeant dans le passé de cette femme qu'elle craint et qu'elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres.
Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue... Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp), Nicolas d'Estienne d'Orves explorait les ambiguïtés de l'Occupation, avec La Gloire des maudits, il s'attaque aux mensonges de l'après-guerre. Ce tableau romanesque d'une France au lendemain du chaos, où l'on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782253238065

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2226317309

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• joyeux-drille Le 06 Septembre 2017 à 09:13
    Dans la lignée des "Fidélités successives" sans être sa suite. L'auteur adopte le point de vue des bannis de la guerre, ceux qui ont collaboré avec l'occupant. Les ambiguïtés de la France d'après-guerre sont mises en évidence. Un roman composite qui lorgne vers le thriller et rend hommage à Colette et au roman populaire. On y croise les thèmes favoris de l'auteur et Paris en est un vrai personnage
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2017 à 16:04
    Ce roman nous plonge dans l’immédiate après-guerre en plein Paris 1955 (cet hiver si terrible). Gabrielle est la fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération. Depuis, elle tente de sauver les meubles pour son petit frère de 15 ans qui n’en fait qu’à sa tête.
  • Bianca lit Le 08 Février 2018 à 08:07
    Très bon roman historique qui nous plonge dans le monde littéraire d'après seconde guerre mondiale, un récit passionnant avec une petite dose de suspens
  • tea-books Le 09 Avril 2018 à 14:30
    Très bon roman avec un suspens entre mensonges et trahisons, maintenu tout le long du livre...je n'ai rien vu venir... jusqu'à la fin ! Un auteur à découvrir.