28 jours
David Safier2017

17.1

Ghetto de Varsovie, 1942 : quand les jeunes prirent les armes.
Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos, et tous ces jeunes gens assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux SS, bien plus longtemps que quiconque aurait pu l'imaginer. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pendant lesquels elle devra décider à qui appartient son coeur. 28 jours pour vivre toute une vie. 28 jours pour écrire son histoire.
Fils de déportés juifs, David Safier revient sur la pire tragédie du xxe siècle en mêlant la petite à la grande histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au
confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, c'est chose faite.

Titre original : 28 Tage lang (2014)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 9782266286305

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Catherine Barret | 416 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2258116856

• Ingrid59 Le 13 Octobre 2017 à 11:00
    28 jours est un roman initiatique bouleversant et humaniste, qui revient sur la pire tragédie du XXème siècle mais qui confronte surtout le lecteur aux grands questionnements de l'existence, le pousse dans ses retranchements en l'arrachant au confort de son quotidien. Une pépite à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer !
  • prune42 Le 31 Octobre 2017 à 21:07
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman sur le ghetto de Varsovie qui s'appuie sur des faits historiques. Il n'y a quasiment aucun temps mort dans le récit, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et on retient presque sa respiration à certains passages du roman. Je vous conseille vivement cette lecture si vous ne connaissez pas encore !
  • juvamine62 Le 02 Novembre 2017 à 08:30
    malgré tout ce que j'ai pu lire et voir sur la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, c'est la première fois que je me retrouve au coeur du ghetto. En plein dans l'action, on se retrouve piégé, et à vouloir combattre l'injustice avec Mira. "Les hommes étant tous égaux dans la mort - même si la religion tante le contraire-" "si, comme il l'avait laissé entendre, la mort nous
  • Analire Le 25 Novembre 2017 à 12:19
    28 jours, c’est une lecture dynamique, intense, et très émouvante. David Safier nous plonge dans les affres de la Seconde guerre mondiale, aux côtés de jeunes, engagés dans la Résistance pour la survie de leur peuple. Et vous, quelle sorte d’être humain auriez-vous été ?
  • promenonsnousdsleslivres Le 30 Janvier 2018 à 00:40
    cette histoire est bouleversante et belle à la fois, alors que la situation est désespérée, les jeunes prennent les armes pour défendre les leurs tout en se questionnant sur leurs actes : quel genre de personnes veulent-ils être ? les bons ou les méchants?... Une remise en question fondamentale alors que la barbarie fait fureur, c'est grandiose et intelligent, j'ai savouré ce livre.
  • Pauline_bouquine Le 23 Février 2021 à 22:01
    Cette histoire est vraiment poignante et boulversante, la plume est très fluide, les personnages touchants. J'ai versé ma petite larme, et resterai marquée par cette lecture.
  • Anne2702 Le 21 Octobre 2021 à 21:55
    Un récit bouleversant. David Safier décrit l'horreur du Ghetto de Varsovie dans un livre aux personnages touchants. J'ai vibré pour Mira, Amos et les autres combattants. Un roman à lire pour ne pas oublier.