L'homme de Constantinople, tome 1
José Rodrigues dos Santos2013

16.1

Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu’aux sommets du pouvoir ? Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l’Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l’homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d’un demi-siècle ? Et pour quelle raison cet homme d’affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d’art de tous les temps ?

Alors qu’il est sur le point de rendre l’âme, c’est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d’expliquer ce qui l’a toujours fait avancer. Cette question qui l’a poursuivi toute sa vie et qu’il pose une dernière fois : « Qu’est-ce que la beauté ? ».

Inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, L’Homme de Constantinople relate le parcours exceptionnel de cet Arménien méconnu qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme l’un des grands auteurs contemporains.

Titre original : O homem de Constantinopla (2013)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Adelino Pereira | 544 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782266307017

2019 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Adelino Pereira | 464 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782357204584

2019 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782357204584

2013 Editions Gradiva

Portugaise Langue portugaise | 504 pages | ISBN : 9789896165499

• Musemania Le 29 Juillet 2019 à 01:41
    C’est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !
  • elyrelle89 Le 29 Janvier 2020 à 15:35
    Je me suis ennuyée et je l'ai abandonné...
  • LAURALINE79 Le 11 Février 2020 à 07:08
    Pas pu aller au-delà de la page 161, jeté l'éponge. Bien écrit mais trop linéaire... Je me suis ennuyée.
  • didinegc Le 10 Février 2021 à 09:04
    Un livre qui se lit comme un bon roman d'aventures historique. Avec l'évocation du génocide arménien que je ne connaissais pas à travers l'histoire de notre héros ! Je vous le recommande !
  • MeV Le 13 Février 2021 à 12:54
    Comme toujours Santos a une magnifique plume. Le choix des mots, les structures, tout y est. Mais l'histoire... Un récit plutôt plat relatant une série de spéculations financières et une morale en déchéance. Bref, c'était un peu ennuyant, quoique très bien écrit.
  • Cindol Le 21 Août 2021 à 09:29
    Adepte de l'auteur à qui il est comparé lorsque j'ai des pannes de lecture, j'ai été déçu pour plusieurs raisons. Le travail de recherche est indéniable et doit être salué mais en ce qui concerne la trame de l'histoire, le découpage du scénario ou le style d'écriture, je n'y ai pas trouvé mon compte et il m'a servi de somnifère plus d'un soir (très efficace dans ce registre ;))