Le Fantôme de la Rue Royale
Jean-François Parot2001

16.3

Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du Lieutenant de Police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart.
Mais, alors que Paris célèbre le mariage du Dauphin par un feu d'artifice sur la Place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carosses renversés, des centaines de victimes écrassées...
Notre tout jeune Commissaire de Police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée?

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 1er janvier 2003

2003 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 9782264035493

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 1er avril 2002 | ISBN : 2744153974

2002 Editions JC Lattès

2001 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2001 | ISBN : 9782709632546

2001 Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:44
    Troisieme enquete de notre policier et toujours autant de suspense et de plaisir a la lecture
  • coconut Le 16 Septembre 2012 à 10:31
    Une nouvelle fois Nicolas nous emporte des basses geôles du Châtelet aux salons de Versailles . Une écriture toujours aussi efficace, une enquête on ne peut plus originale et effrayante ! Sûrement le meilleur des trois !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Décembre 2013 à 15:26
    Encore une fois, une enquête palpitante ! On retrouve avec plaisir les personnages récurrents de la saga et on se plaît à découvrir l'intrigue policière, toujours aussi bien menée, dans ce Paris du XVIIIème superbement restitué par l'auteur. Ce troisième tome se montre à la hauteur des deux premiers, sans aucun doute.
  • Gentiane Le 28 Janvier 2014 à 21:03
    Je n'accroche pas du tout. Beaucoup de dialogues, de la parlotte, des descriptions cinématographiques, j'ai l'impression d'être dans un télféfilm qui avancerait au ralenti du fait de ma difficulté à progresser. J'abandonne malgré la qualité de l'environnement historique.
  • luminalsl Le 27 Juin 2014 à 10:24
    Décidément j'enchaîne ces enquêtes comme des bonbons, un vraie plaisir
  • lolodec Le 03 Septembre 2015 à 21:46
    toujours aussi bon... les mêmes personnages, la même qualité d'écriture... une intrigue toujous un peu complexe, mais c'est très agréable à lire.
  • tachas Le 29 Novembre 2015 à 15:45
    C'est avec plaisir que l'on retrouve Nicolas LeFloch et son acolyte Bourdeau. Un tome riche en surprise.
  • Carnea Le 17 Février 2016 à 10:48
    Troisième petit bonbon de Parot, un délice!
  • Servane29 Le 12 Février 2017 à 10:04
    J'ai lu avec grand plaisir cette nouvelle enquête de Nicolas Le Floch. Au-delà de l'intrigue, c'est le style et le vocabulaire de Jean-François Parot qui m'attirent, j'aime m'y replonger par moments pour une balade dans l'ancien temps.
  • nicolasboat Le 29 Mars 2017 à 21:30
    Le troisième tome des enquêtes de Nicolas le Floch. L’intrigue nous emmène une fois de plus dans un complot entre mysticisme et mensonge. Il est toujours aussi plaisant de se balader dans le Paris du 18eme siècle sous les trait du policier le Floch et sous la jolie plume de Jean-Francois Parot, et d’y découvrir le quotidien de Paris et des ses habitants.
  • sarahcharlotte Le 15 Juin 2019 à 15:47
    Encore une excellente aventure de Nicolas Le Floch. C'est bien écrit. C'est une lecture très divertissante.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:48
    Comme dans tous les ouvrages de cette série, l'auteur nous fait découvrir des habitudes, des milieux, des rues de Paris, des métiers, qu'il sait décrire à merveille. Sans oublier au passage quelques recettes culinaires de l'époque. Au final, en plus d'une intrigue, cela donne au lecteur l'impression d'apprendre tout en se divertissant, c'est très agréable à lire
  • souram Le 19 Juillet 2023 à 11:17
    Paris au XVIIIe s. revit grâce à Parot. Bien aimé.
  • Cendre Le 01 Août 2023 à 12:51
    Une très bonne enquête de Nicolas Le Floch dans une famille bourgeoise parisienne sous Louis XV. Un ou plusieurs membres de la maisonnée mentent à tour de bras sur la mort de la jeune héritière de la famille et Nicolas doit déméler le vrai du faux, sur ordre du roi. Entre complot, exorcisme, indien du Nouveau Monde et révélations de plus en plus compromettantes, je ne me suis pas ennuyée.
  • Sabora Le 09 Septembre 2023 à 20:48
    Cette enquête de Nicolas Le Floch propulse le lecteur dans le Paris de 1770. Enquêtant sur une bousculade qui a fait des centaines de morts, Le Floch découvre le cadavre d'une jeune fille, Élodie Galaine, assassinée. L'enquête au sein de sa famille révélera que chacun cache la vérité sur ce qu'il a fait ce soir là.... des secrets, des révélations....tous peuvent être soupçonnés. Très bonne lecture