L'Homme au ventre de plomb

Saga Nicolas Le Floch Terminée

16.4

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des Jésuites est en discussion et la Marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des "Paladins" de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV.
Durant la représentation, le Comte et la Comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la Princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'Hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas de fausses apparences, d'une manipulation compliquée de divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour?

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

2001 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782264031761

Deuxieme enquete et toujours autant de plaisir a retrouver Nicolas Le Floch
  • Grizelda Le 26 Avril 2013 à 05:26
    Que du plaisir ! ^^
  • Riz-Deux-ZzZ Le 22 Juillet 2013 à 11:49
    En bref, un deuxième tome meilleur à mon goût : le lecteur est directement plongé dans l'intrigue, entraîné par un enquêteur bien plus sûr de lui que dans le premier tome mais qui n'en reste pas moins humain !
  • joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 01:04
    Nicolas Le Floch prend de l'épaisseur, de la confiance dans cette seconde enquête. Il fait même preuve d'une certaine liberté d'action et d'énervement quand il se sent manipulé. Car, derrière ce meurtre bizarre qu'on essaye de dissimuler par tous les moyens, il y a un fort contexte politique, propice aux complots, aux rumeurs... et aux fausses pistes. Idéal pour y fixer un polar écrit avec finesse
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Novembre 2013 à 19:57
    Une intrigue policière encore très bien ficelée, des recettes de cuisine qui donnent l'eau à la bouche...que demander de plus ? Un peu plus de pages, peut-être ? ^^
  • tachas Le 20 Mars 2014 à 13:34
    Un très bon tome qui tient le lecteur en haleine du début à la fin ! J'ai adoré ce tome.
  • lolodec Le 21 Août 2015 à 21:27
    toujours excellemment écrit, mais l'intrigue est trop confuse pour moi. Au demeurant, très bien.
  • Moereb Vog Le 02 Octobre 2016 à 11:16
    La série télévisée "Nicolas Le Floc'h" est inspirée de ces enquêtes historiques... Une immersion dans cette époque trouble ! La plume de Jean François Parot sait vous transporter et vous mener par le "bout du nez" jusqu'au dénouement de l'intrigue !
  • nicolasboat Le 16 Février 2017 à 23:22
    Le tome 2 des aventures policières de Nicolas Le Floch, dans les arcanes de la police de Louis XV. Une enquête dont le suspense tient le lecteur en haleine jusqu’au bout… la fin ouvrant sur des mystères laissant présager une suite passionnante. Des personnages vraiment très attachant.
  • Captaincoquette Le 05 Novembre 2017 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé cette seconde aventure. Ce personnage est fascinant et on est curieux de suivre ses enquêtes du début à la fin. Il est plein d'audace et de finesse. Bref, j'adore et je vais continuer la série avec beaucoup de plaisir.
  • Lorelei09 Le 22 Janvier 2018 à 15:25
    J'apprécie vraiment les heures passées à suivre Nicolas Le Floch dans les tours et détours de ces enuêtes si finement ficelées par Jean-François Parot. La langue, riche et belle, sert subtilement l'intrigue. C'est passionnant, intelligent, foisonnant, que de plaisir à lire cette série !
  • MahaultMots Le 04 Décembre 2018 à 11:48
    Une superbe enquête. On s'affranchit des longueurs de mise en place du tome 1 pour aller à l'essentiel. Le récit est très efficace, les personnages bien brossés ; les rebondissements s'enchaînent. Ah, et les scènes de repas sont vraiment incroyables. Le contexte historique est toujours aussi plaisant, et je lirai la suite avec plaisir =)
  • sarahcharlotte Le 21 Mai 2019 à 21:23
    Meilleur et moins confus à lire que le premier tome. Bon roman historique.