Le disparu de l'Hôtel-Dieu
Éric Fouassier2018

14.2

Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 873 min | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9791036623493

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782253243847

2019 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 590 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782702449233

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 580 pages | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 97827096588423

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 525 pages | ISBN : 9782298145595

• Isabeau Bellevue Le 13 Février 2018 à 13:09
    Une lecture qui s'est très vite révélé problématique... L'idée de départ est vraiment pas mal mais tout est insipides et peu développés ce qui m'a empêché de ressentir quoi que se soit. Le gros problème de ce livre c'est la manière dont la femme est traité : on a ici un parfait exemple de sexisme ordinaire... C'est assez diffus mais suffisamment présent pour que ça soit problématique.
  • Oceaneca Le 04 Juillet 2023 à 11:39
    En survolant son intrigue et son enquête, l’auteur n’a pas réussi à me convaincre avec ce dernier tome. De plus, l’histoire d’amour contrarié m’a totalement lassée tellement elle est inutilement complexe.
  • Poupimum Le 02 Mars 2024 à 15:39
    Très déçue. L'intérêt va en décroissant, le long de cette trilogie. Trop de longueurs inutiles, des personnages à qui on ne parvient pas à s'attacher... Et quoi qu'il arrive, l'héroïne n'en est pas vraiment une et n'est que le prétexte à exposer une misogynie constante. Cela m'a dérangée à partir du tome 2 et m'a définitivement agacée durant le tome 3. Un auteur que je ne lirai plus.