L'Épouvanteur, tome 03 : Le Secret de l'épouvanteur
Joseph Delaney2007

Saga L'Epouvanteur Terminée

16.7

" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Titre original : The Spook's Secret (2006)

2018 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2747083837

2018 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 379 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782747083836

2007 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 372 pages | Sortie : 1er mars 2007 | ISBN : 9782747017237

2007 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2008 Editions Greenwillow Books

2006 Editions The Bodley Head

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:10
    Secret très surprenant lorsque l'on sait que l'Epouvanteur chasse les créatures de l'obscure...
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:07
    La demeure d'Anglezarke est bien plus effrayante que celle de Chipenden, l'hiver apporte un côté encore plus sombre au récit mais l'aventure est toujours au rendez-vous
  • Lau1307 Le 11 Juin 2012 à 18:40
    Un peu moins bon que les deux premiers tomes, mais j'ai tout de même passé un autre excellent moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur le passé de l'Épouvanteur.
  • Luna Le 08 Juillet 2012 à 17:11
    Je préfère ce troisième tome aux deux premiers : il est riche en révélation et explique beaucoup de choses... D'autant plus qu'avec une fin pareille, je ne peux qu'avoir envie de me jeter sur la suite !
  • Frankie Le 15 Juillet 2012 à 13:57
    Moins effrayant que le précédent mais sombre, triste et touchant.
  • heleneducauteur Le 28 Juillet 2012 à 15:21
    Le moins prenant des 3 pour le moment. Je me suis ennuyée.
  • sevmarguerite Le 29 Juillet 2012 à 08:24
    Un troisième tout aussi prenant et pleins de rebondissements! J'ai vraiment adoré cette lecture!
  • Loliepelote Le 29 Juillet 2012 à 09:42
    J'aime de plus en plus Tom et son entourage. On se laisse totalement absorber par l'atmosphère sombre du livre, j'adore !
  • livromaniac Le 29 Juillet 2012 à 17:22
    J'ai moins aimé que les autres.
  • Arcaalea Le 29 Juillet 2012 à 23:02
    Avec cette saga, je ne suis jamais déçue ! Et ce tome a fait mouche, encore une fois. J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages mais surtout en apprendre encore plus sur L'Epouvanteur.
  • Marinette Le 17 Décembre 2012 à 14:32
    Un troisième tome super ! Je crois que pour le moment, c'est celui que je préfère
  • venezlireavecmoi Le 18 Décembre 2012 à 20:35
    Le meilleur de toute la série !
  • Carolivre Le 20 Avril 2013 à 09:05
    Un peu déçue par rapport aux autres tomes. L'auteur se répète un peu mais cela reste toujours aussi bien!
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:02
    Le passé de l'épouvanteur m'a agréablement surpris. Et le décès du père de Tom m'a touché.
  • Delcyfaro Le 27 Juin 2013 à 20:51
    Un tome plus sombre qui revele certains détails.. une fin qui donne juste envie de lire la suite..
  • juju78 Le 20 Avril 2014 à 11:18
    un bon roman
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:52
    Un excellent tome 3, on en apprend enfin un peu plus sur l'Epouvanteur !
  • Marie Flower Panda Le 27 Novembre 2014 à 19:21
    Le secret de l’épouvanteur est tout aussi réussi que les précédents tomes même si j’ai trouvé l’intrigue un peu plus longue à démarrer. Mais une fois le livre refermé, on n’a qu’une seule envie : découvrir la suite des aventures de Tom !
  • tresormimi Le 25 Février 2015 à 19:25
    J'ai eu plaisir à me replonger dans l'univers. La mythologie s'étoffe au fur et à mesure. Parallèlement c'est un tome plein de tendresse et ke personnage de Meg m'a touché.
  • Mypianocanta Le 02 Juillet 2015 à 18:20
    Le style me lasse toujours aussi vite d'un tome à l'autre, et les passages un peu noirs m'ont paru bien répétitifs malgré quelques révélations intéressantes sur l'Epouvanteur.
  • Sophy Le 04 Septembre 2015 à 01:05
    J'ai beaucoup aimé le tome, et le fait de se porter un peu plus sur les personnages, la seule chose que je lui repproche est d'avoir fait deux méchants hyper badass de la mort mais qui crévent en 2 secondes. Dommage, donc.
  • Pandamis Le 07 Septembre 2015 à 21:38
    J'ai adoré. J'ai frémi. Je l'ai dévoré.
  • AlexBiscotte Le 04 Octobre 2015 à 18:13
    Un troixième tome à la hauteur des deux premiers !
  • Carnea Le 28 Octobre 2015 à 17:04
    Pour le moment c'est mon tome préféré, j'ai très hâte de continuer cette saga!!
  • Nelfe Le 06 Janvier 2016 à 19:34
    Une écriture toujours très jeunesse mais une bonne gestion de la peur et de "l'horreur" pour les gamins. A lire sous la couette quand on est môme, ça fiche la frousse. A mon âge, j'attends de voir comment Tom va évoluer... Saga toujours prenante.
  • buttercup28 Le 20 Mai 2016 à 16:44
    Après avoir un peu mis de côté la série, j'ai repris la lecture avec ce tome-ci, et j'ai vraiment adoré. Mon tome préféré pour l'instant. J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages et la nouvelle maison.
  • spiritclaw Le 06 Octobre 2016 à 15:31
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ci tout comme les premiers. L'histoire de l'épouvanteur et de Meg est touchant.
  • Coquecigruelalu Le 01 Novembre 2016 à 15:02
    Toujours aussi génial! J'adore l'ambiance si particulière de cette saga! À chaque tome je plonge complètement dans le récit oubliant tout autour! Ce tome nous en apprends plus sur l'Epouvanteur et c'est juste génial et glauque! Très glauque même ! Une saga à lire sans hésitation !
  • Boreas Le 06 Décembre 2016 à 11:00
    Toujours aussi sympa ! Et quel secret ! J'ai aussi trouvé l'histoire de l'épouvanteur touchante !
  • alexiarose2005 Le 29 Décembre 2016 à 13:54
    j'ai bien aime mais les autres livres etaient mieux !! enfin je crois que c est une question de gout
  • Sky Le 03 Janvier 2017 à 13:43
    J'ai trouvé ce tome particulièrement intéressant au niveau des secrets. Par contre je reste sur ma faim sur les différentes scènes de combat qui était trop hâtive dans leur résolutions.
  • Lilie_a94 Le 13 Février 2017 à 22:16
    Bien meilleur que les deux précédents, j'ai trouvé l'intrigue plus sympa !
  • aurelye++++++++ Le 18 Août 2017 à 22:31
    Un troisième tome très prenant ou l'on apprend beaucoup de choses sur l'epouvanteur. Hâte de lire la suite.
  • LauLau love Le 01 Novembre 2017 à 20:06
    Un tome beaucoup plus sombre que les deux précédents et parfait pour la période d'Halloween. On en apprend un peu plus sur les secrets et le passé de l'Epouvanteur et j'ai hâte d'en savoir plus!
  • Adrichouuu Le 26 Novembre 2017 à 20:55
    J'adore je commence à m'attacher au personnage. Et en général quand ce processus arrive je suis bon pour lire toute la série!!
  • Labibliogirly Le 01 Décembre 2017 à 08:21
    Un 3ème tome riche en rebondissement axé sur le passé de John Gregory. L'hiver signe leur départ pour Anglezarke et l'équipe devra affronter une créature féroce, invoquée par Morgan, un ancien apprenti de John. Une lecture très sympa qui plaira aux grands comme aux petits. Petit bémol tout de même. Je trouve ça dommage que chaque roman soit fait sur le même schéma. Petit grain de folie manquant.
  • KaKaUeTe Le 06 Décembre 2017 à 15:23
    Un tome très intéressant car une partir du passé de l’épouvanteur va être mise en avant. J’ai adoré l’ambiance glaciale de la maison d’hiver. Le jeune apprenti va faire face à des évènements difficiles pour lui et il m’a fait beaucoup de peine.
  • Maxime au fil des pages Le 14 Janvier 2018 à 23:31
    Très bon 3ème tome, à la hauteur des précédents et le passé des personnages et mis en avant. La fin est bien, sans plus ni moins, juste qu'il faut. Pas le meilleur par rapport au deux premiers , reste quand même attachant et sympa et ce tome laisse présager un sacré tome 4 !!! 18/20
  • ChrissGth Le 01 Février 2018 à 13:28
    Très belle suite avec une fin touchant qui promet intrigues et aventures ! Hâte de lire la suite
  • nathbruneau Le 20 Février 2018 à 00:26
    C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Tom, Alice et John. A chaque fois, je me laisse portée par ces nouvelles péripéties en me demandant comment Tom va bien pouvoir se dépêtrer des situations dans lesquelles il se laisse entraîner. J'aime beaucoup. A quand une bonne adaptation en série ou en film ?
  • Boubou Le 03 Avril 2018 à 21:45
    Tom et son maître vont passer l'hiver à Anglezarke. Les aventures se poursuivent et n'en sont pas moins effrayantes. C'est top. Je continue la suite avec l'envie de connaître ce qui va advenir du héros et de ses compagnons de route.
  • Lilule Le 01 Mai 2018 à 13:42
    Plus je lis cette saga. Plus je l'aime. Je m'attache un peu plus sur John Gregory. J'ai hâte de lire la suite.
  • Tsu Le 08 Juin 2018 à 08:27
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans un tome de L'épouvanteur, d'en apprendre plus sur l'univers, de suivre l'évolution des personnages et de frissonner un bon coup... (Et là pour le coup, certaines scènes m'ont tellement fait flipper que j'étais pas rassurée la nuit haha !) J'ai hâte de lire le prochain livre.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Juillet 2018 à 14:03
    Un troisième tome que j'ai tout autant apprécié que les deux précédents, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur John Grégory. La série de l'épouvanteur est décidément une série jeunesse que j'apprécie, simple mais à la fois prenante. Je prends toujours autant de plaisir à frissonner en compagnie de Tom et Alice qui bien que parfois naïfs sont terriblement attachants.
  • Olivia-Elvina Le 05 Août 2018 à 10:52
    J'ai préféré le tome 3 au précédent, on y retrouve tous les personnages que l'on aime, avec de plus en plus de secrets révélés sur l'Epouvanteur, annonçant une excellente suite que j'ai hâte de lire.
  • Equinox Le 25 Septembre 2018 à 22:22
    Encore un bon moment passé avec ce tome j’aimé beaucoup cette saga. Pas si jeunesse que ça
  • Lalawitchbooks Le 31 Octobre 2018 à 14:57
    un très bon tome! de l'émotions du suspense des secrets juste incroyable un plaisir de lecture à chaque tomes
  • Emilie 2310 Le 20 Novembre 2018 à 08:29
    Un troisième tome dans la lignée des deux premiers. J'ai beaucoup aimé encore une fois. Une bonne intrigue et de bons personnages. Le second tome reste pour le moment mon préféré
  • Animaelle Le 17 Avril 2019 à 22:07
    Troisième aventure, qui se tient super bien en terme de scénario. J'ai vraiment apprécié l'ambiance particulière et la maison inquiétante dans laquelle ils vivent... Les personnages prennent plus de profondeur et c'est très fluide. Seul bémol, du recul dans les aspects féministes avec des femmes constamment cantonnées à la cuisine... assez usant. Heureusement qu'Alice ne s'en laisse pas conter !
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Août 2019 à 17:59
    J'ai mis du temps à me lancer dans la lecture du tome 3 car le tome 2 m'avait laissé un avis mitigé mais j'ai beaucoup mieux apprécié celui-ci et je suis contente d'avoir le 4 et 5 dans ma PAL.
  • Christelle Le 01 Octobre 2019 à 22:03
    un tome 3 prenant et un épouvanteur qui devient touchant. Je tarderai moins à lire la suite !!
  • Dragonelle Le 09 Novembre 2019 à 14:49
    moins de gros rebondissements pour ce qui est des créatures mais on en apprend plus sur le vieux Gregory.
  • alapagedesuzie Le 27 Novembre 2019 à 03:16
    Lorsque j'ai débuté la lecture de cette saga, j'étais loin de me douter que j'allais dévorer ces petits récits! Encore une fois, je me suis laissée porter par les aventures de Tom et de son maître. Je ressors de ce troisième tome avec le goût de me plonger dans la suite rapidement. Je suis totalement sous le charme de Tom et Alice...j'ai bien hâte de voir évoluer leur relation!
  • AppleCokes Read Le 24 Janvier 2020 à 00:46
    Bien contente de me replonger dans l'aventure de Tom et de l'Epouvanteur ! Un tome qui se dévore, avec des révélations importantes et des rebondissements. Quelques petits frissons en prime, on tient là une saga jeunesse culte !
  • Eowiviel Le 14 Avril 2020 à 11:44
    Une excellente lecture, on en apprends enfin plus sur Grégory et son passé. Thomas devient de plus en plus expérimenté et on ne sait toujours pas comment Alice va évoluer mais on l'apprécie quand même. Le suspense est toujours de mise dans un univers parfois effrayant. C'est à découvrir et surtout à faire découvrir aux plus jeunes.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Avril 2020 à 16:34
    Plus j'avance dans cette saga, plus j'apprécie les personnage et les aventures que vivent Tom et les autres. Ce tome dévoile un pan du passé de Grégory et j'ai aimé la vulnérabilité de ce grand épouvanteur, on comprend mieux certains aspects de son caractère. Alice est toujours aussi imprévisible et sa relation avec Tom est toujours aussi spéciale. Encore un très bon tome!
  • Pommerouge Le 09 Mai 2020 à 23:59
    En bref, cette saga continue de me captiver. L’histoire est prenante, les personnages aussi et on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un mystère, une révélation, diverse chose qui vont nous donner envie de continuer l’histoire encore et encore jusqu’à arriver à la fin du livre !
  • Pyrrha Le 07 Septembre 2020 à 10:04
    Je suis contente d'en apprendre plus sur le passé de l'Epouvanteur dans ce tome-ci, ça le rend plus humain et plus accessible pour nous lecteurs mais aussi pour Tom. Cette aventure se termine peut-être un petit peu trop vite à mon goût et le vent froid ne m'a pas glacé comme le second tome. Malgré tout, les personnages et leurs failles ne peuvent que nous émouvoir.
  • Korydwen Le 07 Septembre 2020 à 17:00
    J'ai trouvé ce troisième tome assez sombre, par rapport aux souvenirs que j'avais des deux précédents. J'ai bien aimé découvrir des personnes humains, avec des failles, des faiblesses. La nuance bien et mal est parfois assez ténue. On découvre des petites choses sur le passé de l'épouvanteur et j'ai apprécié en apprendre davantage sur ce personne qui était jusqu'alors assez mystérieux.
  • Julie Damia Le 19 Septembre 2020 à 20:57
    J'ai vraiment aimé ce 3ème tome complètement différent je trouve, assez sombre et triste pour le coup. J'aime toujours autant l'univers et je trouve que les personnages deviennent de plus en plus attachants.
  • plumes_parchemins_dencre Le 28 Octobre 2020 à 11:55
    Un tome 3 très intéressant, avec des mystères, de la magie, des rebondissements et des révélations. Je continue paisiblement ma découverte de cette saga.
  • Salomette68 Le 10 Novembre 2020 à 20:35
    Un très bon tome plein de rebondissements, de secrets et de magie ! Suspens au rdv
  • LisaLit Le 13 Novembre 2020 à 12:02
    J'ai trouvé ce troisième tome pleins de rebondissements on en apprend davantage sur Mr. Gregory et il en devient d'autant plus attachant. Il y a pas mal de scène qui font froid dans le dos et c'est ça que je recherche en lisant cette saga. Une troisième tome prometteur pour le reste de la saga!
  • _Chloe_ Le 28 Janvier 2021 à 17:04
    toujours aussi bon!
  • Sir Tomtom Le 26 Février 2021 à 14:05
    J'en ai mis du temps à le lire ce tome, la faute à sa première partie qui m'a fait le lâcher des mains ! Son principal défaut est d'être ce qu'il est: un roman Jeunesse. Ainsi, si les révélations de toutes sortes ne manquent pas, chacunes d'elles m'ont parues trop concises et sont desservies par le rythme rapide de l'histoire (semblable aux 2 précédents tomes). Sa fin pique ma curiosité.
  • Flashxair55 Le 14 Mars 2021 à 11:13
    Un troisième tome toujours trop Jeunesse à mon goût mais qui se laisse lire. On se laisse porter par l'histoire, intéressante malgré des dénouements trop simples.
  • Emaleth02 Le 21 Mars 2021 à 18:03
    On en apprend un peu plus le passé de l’epouvanteur, certaines actions de Tom me paraissent toujours illogiques mais c’est un roman jeunesse, de ce fait certaines révélations sont prévisibles. Ça reste un très agréable moment de lecture, les personnages sont attachants et chaque tome nous aide à mieux les connaître, ça se lit très vite et chaque livre donne vraiment envie de connaître la suite.
  • Crayon de Lune Le 27 Avril 2021 à 19:53
    Comme pour les deux premiers tomes, il se lit très vite. Contente d'en apprendre enfin un peu plus sur l'Épouvanteur ! Des décisions de Tom sont parfois difficiles à comprendre, on peut mettre ça sur son jeune âge et son inexpérience.
  • biblio_livres_ Le 31 Mai 2021 à 14:15
    J'ai pas beaucoup aimé ma lecture! Certes ça se lit vite mais avec ce tome 3 j'ai eu l'impression de le lire très lentement. Je les trouvé long. Je ne sais pas encore si je vais continuer la saga.
  • Vicky Rouberte Le 14 Août 2021 à 23:33
    Un tome assez mou. J'ai trouvé le maître trop dur, les propos sur "les filles" agaçants et il m'a manqué du dynamisme, des surprises. Cela dis, j'aime bien la relation entre Tom et Alice, le fait de creuser le passé, les nouveaux pouvoirs, la maturité de Tom, la cohérence et la finesse d'écriture, la fin est plus satisfaisante, notamment le maître plus agréable. La suite promet plus de rythme !
  • ReikoSaya Le 06 Septembre 2021 à 22:08
    Un Tom qui gagne en maturité, des révélations au sujet du passé de Mr Grégory, quelques passages qui, il faut l'avouer, font frissonner même pour une lecture jeunesse. J'aime de plus en plus le perso d'Alice. C'est un tome plus sombre très plaisant mais je déplore quelques longueurs, à moins que ce ne soit le côté "dénouement trop expéditif" à chaques péripéties dans ce nouvel opus...
  • Kirlan Le 29 Septembre 2021 à 15:09
    Un tome meilleur que le précédent avec une évolution de la relation entre l'épouvanteur et son apprenti. Gregory parle de son passé et tolère également plus Alice qu'avant. Chaque tome est vraiment indépendant et on peut facilement espacer les lectures. Je pense continuer la série.
  • Estalix35 Le 08 Novembre 2021 à 22:23
    on monte crescendo excellent moment de lecture je me jette sur la suite
  • Emmanuelle23 Le 16 Novembre 2021 à 21:52
    J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et créatures qui peuplent le monde fantastique de la série l'Épouvanteur.
  • le-monde-d-angel Le 09 Décembre 2021 à 22:41
    Un très bon tome comme les précédents. Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • La vie est un roman Le 19 Janvier 2022 à 22:42
    Un tome plus profonds les deux premièrs tome servait à mettre en place l'histoire. C'est un tome très réussi, j'ai été très surprises par l'histoire. Un livre qui prend une tournure plus osbcur, fan d'épouvante foncé
  • Cloange Le 14 Février 2022 à 16:24
    J'ai encore une fois adoré ma lecture. Je trouve que l'univers créé par l'auteur est très riche. Les moments d'angoisse sont présents à plusieurs moment au cours de se tome. Une saga que j'apprécie de plus en plus. Ça sera un bonheur de découvrir le prochain tome.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:45
    Petite lecture que j'ai lu en 3 jours j'adore ces petits bouquins qui te prenne et te lâche pas surtout celui là il m'a bien pris aux tripes. Ma petite saga plaisir du moment pas un gros coup de coeur mais un gros gros plaisir à les lire surtout quand on a pas beaucoup de temps. Je mets un bon 16.
  • PastelCoeuR Le 17 Avril 2022 à 21:02
    J'aime bien cette série qui me donne vraiment une sensation de doudou sans jamais l'avoir lue étant plus jeune. On sent réellement l'aspect jeunesse de par le scénario qui est improbable et à chaque fois ce jeune apprenti qui se retrouve seul mais s'en sort malgré tout. Mais lorsque je la lis je décide d'être à nouveau jeune et de ne pas réfléchir à ce genre de détails.
  • Gypsy Danger Le 11 Juin 2022 à 15:23
    Je ne saurai pas continuer cette série. Trop peu d'évolution au sien des personnages, un Tom Ward qui ne mûrit pas malgré les évènements qu'il traverse, et un ton d'écriture qui ne me plait vraiment pas.
  • Dans_ma_bulle Le 08 Septembre 2022 à 22:56
    La maison d'hiver de l'Épouvanteur m'a fait froid dans le dos, l'intrigue était intéressante et j'ai de plus en plus d'affection pour Tom. Alice est aussi très intéressante car ambivalente. On ne sait jamais trop sur quel pied danser avec elle, ce genre de personnage est rare dans de la littérature jeunesse, je trouve super qu'un tel personnage existe dans cette saga.
  • hiroka Le 05 Octobre 2022 à 20:47
    On est à fond dans l'histoire et on a pas envie de le lâcher, on apprend un peu plus sur l'épouvanteur et on comprend. Dommage que l'épouvanteur se montre un peu dur par moment envers Thomas. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Klyfire Le 12 Octobre 2022 à 19:42
    Un troisième tome à la hauteur des précédents, si ce n'est plus haut ! J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Gregory, et retrouver Tom et Alice. Une très bonne saga à lire en temps d'automne, d'ailleurs ^^
  • Mellosia Le 03 Janvier 2023 à 18:07
    Un troisième tome très prenant que j'ai dévoré très rapidement. On apprend enfin plus de chose sur Gregory, il cache des lourds secrets, j'ai été assez triste pour lui. Alice reste fidèle à elle même, je l'aime vraiment beaucoup. Tom aura eu beaucoup d'épreuves dans ce tome. J'ai hâte de lire le quatrième.
  • Val17 Le 17 Janvier 2023 à 17:12
    L'ambiance est toujours au rendez vous, mais j'apprécierait que les personnages apprennent de leurs erreurs et ne répétent pas tome après tome les mêmes schémas. Tom me donnait envie de le frapper avec son baton par moment
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:44
    J'ai adoré ce Tom (tome) XD Vraiment, les enjeux, l'implication de l'épouvanteur, certaines réponses à nos questions ! Et les doutes de Tom ! Un délice ! J'adore toujours autant évoluer avec ces personnages !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:28
    J'avais mis en pause cette saga car le tome m'avait moyennement plus mais en commençant ce tome je me suis rendu compte que l'histoire et les personnages me manquer.
  • Mikasa1011 Le 05 Juillet 2023 à 21:20
    Ce livre est vraiment passionnant
  • Marylou07 Le 24 Juillet 2023 à 16:29
    Un nouveau tome tout aussi addictif que les précédents. On en apprend davantage sur l'épouvateur et sur les dangers qui menacent le Comté. J'ai hâte de poursuivre la saga !
  • Llhyn Le 05 Février 2024 à 22:11
    J'ai fini ce tome en me disant "waaaaa c'était encore mieux que les précédents, c'est un vrai coup de coeur" et les précédents étaient déjà des coups de coeur. Si chaque tome est meilleur que le précédent, mon petit cœur ne va pas tenir. C'est passionnant, on aime apprendre aux côté de Tom. Les questions de société soulevées sont toujours pertinentes. Etles personnages sont faillibles et touchants
  • Scarkwon Le 16 Mars 2024 à 14:04
    L'atmosphère sombre et mystérieuse d'Anglezarke, les révélations sur le passé de John Gregory et l'évolution de Tom Ward nous tiennent en haleine. Les intrigues bien construites nous entraînent dans une aventure palpitante, enrichie par la profondeur des thèmes abordés. Un must-read pour les fans de la série et de fantastique !