L'Epouvanteur, tome 06 : Le Sacrifice de l'épouvanteur

de Joseph Delaney (2010)

17.0

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?

Titre original : The Spook's Sacrifice (2009)

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782747083867

2015 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 323 pages | Format : AZW | Sortie : 4 Mai 2015 | ISBN : B00X7FX79G

2010 Editions Bayard (Jeunesse)

2010 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2009 Editions The Bodley Head

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:14
    Après ce tome, j'attends une suite à cet événement...
  • DarkGarnet Le 03 Novembre 2010 à 09:08
    A mon sens, c'est le tome le plus dur de toute la série et aussi celui qui marque un tournant dans l'histoire.
  • Siana Le 02 Février 2012 à 17:51
    J'ai adoré ce tome bourré d'action. Enfin le mal arrive à s'imposer mais Tom ne se laissera pas abattre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre les créatures de l'obscur. Un régal.
  • pimousse Le 17 Février 2013 à 02:26
    un tome plus aboutit, centré sur l'obscure, et le courage de ces héros. vivement la suite !
  • Lynn Le 19 Mars 2013 à 11:31
    Probablement l'un des plus intenses tomes de la série... Vivement la suite !
  • Frankie Le 19 Mars 2013 à 12:07
    Il y a une atmosphère très sombre depuis un ou deux tomes mais là c'est l'apothéose, un très bon tome, triste, qui permet en plus de sortir du Comté et voir autre chose.
  • sevmarguerite Le 29 Mars 2013 à 00:58
    Un tome surprenant, une triste fin mais pleins de révelations!! Bref, tout est réunit pour passer un bon moment et en prendre plein la tête.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 20:47
    Une super saga, mais ce tome à été le moins bon, de moins point de vue. Mais reste un vrai régal quand même.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:53
    Le tome qui m'a traumatisé... Mais j'ai quand même adoré ! Vivement que je pose les pattes sur la suite !
  • Anastasia.B Le 15 Juin 2015 à 22:30
    De loin le tome le plus sombre. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose, comme ci j étais lasse des rapport entre Gregory, Tom et Alice.
  • C'yn Le 23 Novembre 2015 à 11:59
    Mon tome préféré jusqu'à présent !
  • buttercup28 Le 08 Juin 2016 à 11:13
    J'ai moins accroché avec ce tome-ci. L'histoire m'a moins intéressée, mais j'ai quand même beaucoup apprécié d'en savoir plus sur la mère de Tom.
  • Nolany Le 08 Juin 2016 à 16:07
    Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. Hormis, quelques révélations importantes et fracassantes, ainsi que la disparition de certains personnages que j'aimais bien, j'ai trouvé ce tome relativement long.
  • Olimar77 Le 23 Août 2016 à 18:01
    Un tome vraiment palpitant, l'intrigue avance beaucoup.
  • Junna Le 15 Octobre 2016 à 12:01
    L'histoire est toujours aussi captivante, même si on change un peu d'univers! J'adore toujours autant les personnages et c'est un plaisir de les suivre au cours de leurs aventures... Je suis dans la suite ;)
  • Lilie_a94 Le 04 Mai 2017 à 13:48
    Tome très différent des autres, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai apprécié mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé, mais je ne saurais pas dire quoi !
  • aurelye++++++++ Le 11 Septembre 2017 à 20:33
    Une fin un peu triste. Impatiente de lire la suite.
  • evoli1288 Le 14 Octobre 2017 à 15:02
    Un tome qui contient des révélations, de l'action, des moments tristes également et le tout en retrouvant ces personnages que j'aime tant. Un excellent tome qui nous emmène en Grèce. Je pense effectivement que ça va marquer un tournant dans l'histoire avec Tom qui se rapproche aussi de l'obscur...
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 19:00
    Un tome un peu répétitif par rapport aux précédents, mais avec des révélations importantes et une évolution intéressante des personnages.
  • KaKaUeTe Le 06 Août 2018 à 15:26
    Un tome sombre et intense qui m’a fait vivre un bon au coté de Tom. Il va faire des choix peut être peu judicieux (encore) et j’ai bien hâte de voir comment il va pouvoir s’en sortir.
  • didinegc Le 29 Septembre 2018 à 12:31
    Un excellent tome avec de nombreuses épreuves pour Tom. Hâte de poursuivre.
  • ChrissGth Le 27 Décembre 2018 à 13:01
    Un tome plus court que le précédent mais beaucoup plus sombre! Le poids qui pèse sur Tom et ses compagnons est immense! Une lecture rempli d'actions! Une très belle suite au tome V qui était somptueux!
  • adribooks Le 05 Février 2019 à 15:06
    Tellement triste .... Mais un tome vraiment génial qui se lit tout seul !
  • AltheaVimaire Le 14 Avril 2019 à 22:26
    Un tome charnière où Tom doit dire adieu à des proches et est plus que jamais sur la corde raide entre le bien et le mal. Il soulève des questionnements intéressants. Malgré tout ce tome m'a un peu moins emballé que les précédents, peut-être parce qu'il est plus court et que toute l'action va très vite ... Curieuse de savoir comment il va s'en sortir par la suite.
  • Adrichouuu Le 16 Avril 2019 à 19:10
    Je n'ai pas trop aimé le début du livre mais la fin est vraiment top. Cette étape marque clairement un nouvel échelon dans l'ascension de l'obscur. J'adore les personnaged au suivant.
  • Napoki Le 20 Avril 2019 à 18:51
    J ai trouvé ce tome vraiment intéressant on en apprend bcp plus sur la mère de Tom. Cependant j ai trouvé le début un peu long et len combat trop rapide. Cela cela reste un bon volume et une très bonne lecture
  • Animaelle Le 30 Avril 2019 à 00:12
    Ça reste un très bon livre, même si je suis extrêmement déçue des deux premières parties qui me paraissent tellement en dessous des précédents tomes... Joseph Delaney m'avait habituée à du très grand fantastique ! La troisième est dernière partie est bien chouette avec des révélations, même si il aurait pu faire tenir le suspense sur la résolution de la dernière problématique... A voir la suite :)
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Juillet 2019 à 15:05
    Un sixième tome sombre et triste un peu différent des précédents puisque Tom va quitter sa terre natale pour aller en Grèce celle de sa mère.Des batailles un peu trop rapides,mais des révélations sur l'obscur assez effrayantes qui laissent présager un combat très difficile pour notre jeune épouvanteur.Le mal gagne du terrain et Tom est de plus en plus prêt d'y laisser sa vie. Hâte de lire la suite
  • OnyxSeaton Le 19 Septembre 2019 à 22:19
    Un changement de paysage pour ce sixième, un petit voyage en Grèce, terre natale de la mère de Tom, on en apprend aussi pas mal sur son passé. J'ai adoré tout le bouquin et j'ai hâte de continuer à lire la suite de la saga.
  • Tsu Le 06 Octobre 2019 à 15:20
    C'est toujours un plaisir de se plonger dans L'épouvanteur et ce tome-ci offre un cadre tout à fait différent des tomes précédents en nous emmenant en Grèce ! Certaines scènes étaient vraiment géniales (on aurait dit une exploration de donjon) et les personnages sont intéressants avec toujours cette balance entre le Bien et l'Obscur. Au top !