L'Épouvanteur, tome 06 : Le Sacrifice de l'épouvanteur
Joseph Delaney2010

Saga L'Epouvanteur Terminée

17.0

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?

Titre original : The Spook's Sacrifice (2009)

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782747083867

2015 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 323 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : B00X7FX79G

2010 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie- Hélène Delval | 323 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782747027984

2010 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2009 Editions The Bodley Head

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:14
    Après ce tome, j'attends une suite à cet événement...
  • DarkGarnet Le 03 Novembre 2010 à 09:08
    A mon sens, c'est le tome le plus dur de toute la série et aussi celui qui marque un tournant dans l'histoire.
  • Siana Le 02 Février 2012 à 17:51
    J'ai adoré ce tome bourré d'action. Enfin le mal arrive à s'imposer mais Tom ne se laissera pas abattre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre les créatures de l'obscur. Un régal.
  • Loliepelote Le 17 Février 2013 à 02:26
    un tome plus aboutit, centré sur l'obscure, et le courage de ces héros. vivement la suite !
  • Lynn Le 19 Mars 2013 à 11:31
    Probablement l'un des plus intenses tomes de la série... Vivement la suite !
  • Frankie Le 19 Mars 2013 à 12:07
    Il y a une atmosphère très sombre depuis un ou deux tomes mais là c'est l'apothéose, un très bon tome, triste, qui permet en plus de sortir du Comté et voir autre chose.
  • sevmarguerite Le 29 Mars 2013 à 00:58
    Un tome surprenant, une triste fin mais pleins de révelations!! Bref, tout est réunit pour passer un bon moment et en prendre plein la tête.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 20:47
    Une super saga, mais ce tome à été le moins bon, de moins point de vue. Mais reste un vrai régal quand même.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:53
    Le tome qui m'a traumatisé... Mais j'ai quand même adoré ! Vivement que je pose les pattes sur la suite !
  • Anastasia.B Le 15 Juin 2015 à 22:30
    De loin le tome le plus sombre. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose, comme ci j étais lasse des rapport entre Gregory, Tom et Alice.
  • C'yn Le 23 Novembre 2015 à 11:59
    Mon tome préféré jusqu'à présent !
  • buttercup28 Le 08 Juin 2016 à 11:13
    J'ai moins accroché avec ce tome-ci. L'histoire m'a moins intéressée, mais j'ai quand même beaucoup apprécié d'en savoir plus sur la mère de Tom.
  • Nolany Le 08 Juin 2016 à 16:07
    Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. Hormis, quelques révélations importantes et fracassantes, ainsi que la disparition de certains personnages que j'aimais bien, j'ai trouvé ce tome relativement long.
  • Olimar77 Le 23 Août 2016 à 18:01
    Un tome vraiment palpitant, l'intrigue avance beaucoup.
  • Junna Le 15 Octobre 2016 à 12:01
    L'histoire est toujours aussi captivante, même si on change un peu d'univers! J'adore toujours autant les personnages et c'est un plaisir de les suivre au cours de leurs aventures... Je suis dans la suite ;)
  • Lilie_a94 Le 04 Mai 2017 à 13:48
    Tome très différent des autres, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai apprécié mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé, mais je ne saurais pas dire quoi !
  • aurelye++++++++ Le 11 Septembre 2017 à 20:33
    Une fin un peu triste. Impatiente de lire la suite.
  • spiritclaw Le 14 Octobre 2017 à 15:02
    Un tome qui contient des révélations, de l'action, des moments tristes également et le tout en retrouvant ces personnages que j'aime tant. Un excellent tome qui nous emmène en Grèce. Je pense effectivement que ça va marquer un tournant dans l'histoire avec Tom qui se rapproche aussi de l'obscur...
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 19:00
    Un tome un peu répétitif par rapport aux précédents, mais avec des révélations importantes et une évolution intéressante des personnages.
  • KaKaUeTe Le 06 Août 2018 à 15:26
    Un tome sombre et intense qui m’a fait vivre un bon au coté de Tom. Il va faire des choix peut être peu judicieux (encore) et j’ai bien hâte de voir comment il va pouvoir s’en sortir.
  • didinegc Le 29 Septembre 2018 à 12:31
    Un excellent tome avec de nombreuses épreuves pour Tom. Hâte de poursuivre.
  • ChrissGth Le 27 Décembre 2018 à 13:01
    Un tome plus court que le précédent mais beaucoup plus sombre! Le poids qui pèse sur Tom et ses compagnons est immense! Une lecture rempli d'actions! Une très belle suite au tome V qui était somptueux!
  • adribooks Le 05 Février 2019 à 15:06
    Tellement triste .... Mais un tome vraiment génial qui se lit tout seul !
  • Myss_tyk Le 14 Avril 2019 à 22:26
    Un tome charnière où Tom doit dire adieu à des proches et est plus que jamais sur la corde raide entre le bien et le mal. Il soulève des questionnements intéressants. Malgré tout ce tome m'a un peu moins emballé que les précédents, peut-être parce qu'il est plus court et que toute l'action va très vite ... Curieuse de savoir comment il va s'en sortir par la suite.
  • Adrichouuu Le 16 Avril 2019 à 19:10
    Je n'ai pas trop aimé le début du livre mais la fin est vraiment top. Cette étape marque clairement un nouvel échelon dans l'ascension de l'obscur. J'adore les personnaged au suivant.
  • Napoki Le 20 Avril 2019 à 18:51
    J ai trouvé ce tome vraiment intéressant on en apprend bcp plus sur la mère de Tom. Cependant j ai trouvé le début un peu long et len combat trop rapide. Cela cela reste un bon volume et une très bonne lecture
  • Animaelle Le 30 Avril 2019 à 00:12
    Ça reste un très bon livre, même si je suis extrêmement déçue des deux premières parties qui me paraissent tellement en dessous des précédents tomes... Joseph Delaney m'avait habituée à du très grand fantastique ! La troisième est dernière partie est bien chouette avec des révélations, même si il aurait pu faire tenir le suspense sur la résolution de la dernière problématique... A voir la suite :)
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Juillet 2019 à 15:05
    Un sixième tome sombre et triste un peu différent des précédents puisque Tom va quitter sa terre natale pour aller en Grèce celle de sa mère.Des batailles un peu trop rapides,mais des révélations sur l'obscur assez effrayantes qui laissent présager un combat très difficile pour notre jeune épouvanteur.Le mal gagne du terrain et Tom est de plus en plus prêt d'y laisser sa vie. Hâte de lire la suite
  • OnyxSeaton Le 19 Septembre 2019 à 22:19
    Un changement de paysage pour ce sixième, un petit voyage en Grèce, terre natale de la mère de Tom, on en apprend aussi pas mal sur son passé. J'ai adoré tout le bouquin et j'ai hâte de continuer à lire la suite de la saga.
  • Tsu Le 06 Octobre 2019 à 15:20
    C'est toujours un plaisir de se plonger dans L'épouvanteur et ce tome-ci offre un cadre tout à fait différent des tomes précédents en nous emmenant en Grèce ! Certaines scènes étaient vraiment géniales (on aurait dit une exploration de donjon) et les personnages sont intéressants avec toujours cette balance entre le Bien et l'Obscur. Au top !
  • Lilule Le 06 Mai 2020 à 20:20
    On se dit que l'auteur ne peut pas faire mieux et on lit le livre suivant et il nous prouve le contraire. Un tome très touchant et très additif
  • Anna1976 Le 16 Mai 2020 à 16:29
    Une série jeunesse que j' adore, je trouve que plus Tom vieillit, plus le style de l'auteur devient sombre et sérieux. Un très bon volet avec beaucoup d'actions, ici pas de temps mort, du suspens, du danger en veux tu en voilà, on a peur pour Tom. Celui ci aura d'ailleurs des choix difficiles à prendre, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup mûri. Il y aura des révélations fracassantes.
  • Pyrrha Le 15 Mai 2021 à 17:10
    On redescend d'un cran avec ce tome-ci que j'ai trouvé beaucoup plus linéaire et plat malgré l'enjeu important. Je n'ai pas frissonné une seule fois, j'ai eu du mal avec la mère de Tom dans ce tome. J'ai quand même aimé la fin et la réunion de tout ces personnages, mais il n'était pas à la hauteur des autres à mon sens.
  • Les_contes_dune_fraise Le 20 Juillet 2021 à 18:38
    J'ai énormément aimé ce tome. On apprend beaucoup de choses. L'histoire prend un tournant pour le moins " important", beaucoup de choses risques d'arriver pour la suite... Vivement que je lise la suite ! Très envie de savoir la suite ! Quand on commence une page, c'est difficile de s'arrêter !
  • Flashxair55 Le 18 Août 2021 à 19:02
    Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à un récit d'une telle qualité pour cette saga! L'histoire à pris un tournant important lors du dernier tome avec l'arrivée du grand méchant. Tom est plus proche de l'obscur qu'il ne l'a jamais été. C'est bien plus sombre que les tomes précédents. J'espère que la suite sera a la hauteur, et que les personnages continueront à prendre en profondeur
  • Cyndi Le 04 Octobre 2021 à 15:19
    Après ma déception du tome 5, me voilà conquise par cette nouvelle aventure de Tom en Grèce au cours de laquelle on n'en apprend beaucoup sur le passé de sa mère. La relation entre Tom et Grimalkin devient plus complexe aussi. Un tome plus sombre qui donne le ton pour les prochains! A suivre...
  • alexaelfhame Le 30 Juillet 2022 à 01:19
    Encore un tome addictif, on change de scène et part pour la Grèce. C’était aussi une lecture un peu plus sombre, des secrets sont révélés… hâte de voir ce qui arrivera à notre petit groupe dans le prochain tome !
  • Vicky Rouberte Le 21 Septembre 2022 à 23:06
    Un peu moins aimé que le 5è à cause de l'épouvanteur qui m'agace à se brusquer, un moment était trop décalé, le final de Bill m'a paru expédié et on nous annonce les drames trop tôt. Cela dis, j'aime l'écriture, les personnages, on développe la mère de Tom, les légendes grecques, de nouveaux monstres, c'est visuel, l'auteur se renouvelle, les combats sont prenants et la fin assez belle. A suivre !
  • LisaLit Le 21 Novembre 2022 à 13:25
    Comme toujours, un tome à la hauteur des autres tomes. J'ai passé un bon moment lecture et je ne me lasse toujours pas de cette sage, ce qui est plutôt bon signe :) On en apprend plus sur la maman de Tom, et la personnalité de Tom se dévoile davantage. La fin du livre, promet une suite riche en rebondissement !
  • Dans_ma_bulle Le 25 Novembre 2022 à 23:11
    Cette saga est toujours aussi géniale. Plus les tomes avancent, plus l'univers est étoffé et l'ambiance sombre. Tom gagne en maturité, et fait preuve de courage. Le genre de héros qu'on aime. J'ai hâte de lire la suite et de suivre ses prochaines aventures qui s'annoncent incroyables !
  • Bakindy Le 08 Octobre 2023 à 17:46
    Encore une belle épopée dans l'univers de l'épouvanteur ! Malgré une mise en place lente (environ 120 pages sur 300), j'ai beaucoup aimé le rassemblement de personnages pour un but commun ! Et bien que je m'y attende, à la fin, l'émotion était présente ! Hâte de voir la suite et de continuer de voir Tom grandir et s'affirmer !
  • hiroka Le 26 Janvier 2024 à 11:44
    J'ai adorée retrouvé l'univers ainsi que les personnages (mon préféré est Thomas Ward). Il y a beaucoup d'action, de suspense et de frissons par moment. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Mellosia Le 14 Mars 2024 à 15:31
    J'aime toujours autant cette saga. Cette fois nous découvrons un nouveau pays et des nouvelles créatures. L'histoire est plus sombre, les personnages se battent pour un but commun. Alice reste le personnage que j'apprécie le plus. J'ai hâte de poursuivre mes aventures avec Tom.