L'Épouvanteur, tome 04 : Le Combat de l'épouvanteur
Joseph Delaney2008

Saga L'Epouvanteur Terminée

17.0

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Titre original : The Spook's Battle (2007)

2018 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 2747083845

2008 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 407 pages | Sortie : 13 mars 2008 | ISBN : 9782747025737

2008 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2014 Editions Red Fox

Anglaise Langue anglaise | 504 pages | Sortie : 1er janvier 2007

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:12
    C'est dans ce tome que l'on dévouvre la vraie nature de la maman de Tom, même si l'on pu s'en douter auparavent... Tom quant à lui n'en est pas sûr du tout...
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:09
    J'adore le personnage de la mère qui une fois de plus reste un mystère même si beaucoup de choses sur elle sont découvertes. Tom est de plus en plus proche d'alice et de l'épouvanteur.
  • Lau1307 Le 12 Juillet 2012 à 19:37
    Excellent ! L'un de mes meilleurs, à venir jusqu'ici. L'action ne lâche pas, de même que l'ambiance si oppressante, digne de cette saga.
  • Loliepelote Le 30 Août 2012 à 19:47
    j'aime ; j'aime ; j'aime ! Je l'ai dévoré dans la nuit et j'en redemande ! l'histoire prend de l’ampleur, et devient plus sombre. c'est vraiment une excellente saga.
  • Frankie Le 20 Septembre 2012 à 21:12
    Beaucoup d'action, Tom n'est pas ménagé et le tome est plein de révélations. Ça reste cependant toujours jeunesse.
  • sevmarguerite Le 04 Octobre 2012 à 08:07
    Un tome prenant et plus noir que premiers tomes! J'ai hâte de découvrir la suite!
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:04
    Le meilleur tome de la série, Alice me plait de plus en plus.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:53
    Excellent tome, je l'ai lu très vite !
  • tresormimi Le 05 Mars 2015 à 20:49
    Un des meilleurs tome de la saga jusqu'à present
  • Marie Flower Panda Le 18 Mars 2015 à 19:50
    Avec une intrigue riche et complexe, le combat de l’épouvanteur et de Tom contre l’Obscur tient une nouvelle fois le lecteur en haleine de la première à la dernière page !
  • Ritw Le 26 Mai 2015 à 14:51
    Un tome plus mature, bien que toujours très jeunesse. Les événements sont de plus en plus sombres et laissent présager une très bonne suite!
  • Garathorn123 Le 26 Novembre 2015 à 10:51
    jusqu'à présent, le meilleur tome de la saga. J'ai hâte de lire la suite et voir comment certaines prédictions vont se réaliser.
  • AlexBiscotte Le 10 Janvier 2016 à 10:52
    La Saga continue !!
  • buttercup28 Le 23 Mai 2016 à 14:05
    Un tome passionnant dans lequel on apprend plein de choses, surtout sur la mère de Tom.
  • Carnea Le 25 Octobre 2016 à 16:00
    De loin le meilleur tome jusqu'à présent! De plus en plus sombre et prenant, ce tome narre un tournant dans l'histoire qui donne vraiment envie de lire la suite!
  • Aymerie Le 27 Décembre 2016 à 11:28
    Un vrai plaisirs de me replonger dans les aventure de l'épouvanteur et de Tom son apprenti ! Hâte de lire la suite !
  • Lilie_a94 Le 17 Février 2017 à 20:03
    Beaucoup plus sympa que les précédents. L'action est présente et on en apprend beaucoup plus sur la mère de Tom. Ce tome est au top !! Je lirai sûrement la suite avec plaisir mais pas tout de suite :)
  • spiritclaw Le 19 Avril 2017 à 07:15
    Un tome toujours intéressant qui soulève des questions sur la mère de Thomas et il y a bien sûr de l'action tout du long. Je ne me suis pas ennuyée
  • aurelye++++++++ Le 18 Août 2017 à 22:34
    Un très bon tome. De plus en plus de plaisir à lire au fur et à mesure des tomes.
  • Coquecigruelalu Le 07 Octobre 2017 à 21:22
    Toujours aussi sombre, toujours aussi géniale, cette série est un pur régal!
  • lemillefeuilles Le 09 Novembre 2017 à 00:05
    Une série qui s'assombrit un peu et qui promet une suite intéressante...
  • Lizni Le 21 Décembre 2017 à 09:54
    Encore un très bon tome, une série qui pour le moment ne faibli pas. Tom grandit et les ennuis avec. L'auteur ne ménage pas son personnage. Le métier d'épouvanteur est dur et la mort est à chaque tournant. Les personnages secondaires sont charismatiques mais ne sont pas épargnés il faut faire attention à ne pas trop s'attacher à eux
  • KaKaUeTe Le 06 Février 2018 à 14:50
    Un tome remplie d’actions, de révélations, qui énormément surprises. L’épouvanteur laisse plus de place à notre apprenti préféré quitte à ce qu’il fasse ces propres erreurs.
  • Adrichouuu Le 19 Mars 2018 à 21:14
    J'ai adoré. Un monde qui s'assombrit des monstres de plus en plus puissants j'en redemande. Dommage que ce soit du jeunesse.
  • Labibliogirly Le 04 Avril 2018 à 18:38
    Très bon nouveau tome pour cette saga qui décoiffe. Un plaisir de retrouver l'épouvanteur et son jeune apprenti. Tome qui nous en apprend plus sur sa mère et qui nous permet de faire la connaissance de l'un de ses frères. Je ne suis toujours pas sûre d'Alice. J'attends de lire la suite.
  • alana Le 14 Avril 2018 à 15:54
    Meilleur que le précédent tome. Tom a fini de répéter les mêmes schémas et donc les mêmes erreurs. On découvre de nouveaux faits qui n'augure rien de bon pour la suite de la saga!
  • Boreas Le 28 Juin 2018 à 10:12
    encore une fois, une très bonne lecture, avec des personnages qui gagnent en profondeur et un fil rouge qui se précise
  • Myss_tyk Le 07 Juillet 2018 à 13:04
    Encore un très bon tome. Tom grandit et cela se sent. De même l'intrigue et plus sombre, même si cela reste très jeunesse. On en apprend plus sur la mère de Tom, reste encore très mystérieuse, sur la famille d'Alice et par la même on peut déduire des infos sur sa vie d'avant. On découvre de nouveaux personnages dont le 2nd frère de Tom que j'aime beaucoup. L'introduction d'un futur grand combat !
  • Tsu Le 09 Septembre 2018 à 08:30
    Encore un tome qui confirme que L'épouvanteur est une valeur sûre ! J'ai été vraiment absorbée par l'histoire et j'avais l'impression d'être aux côtés de Thomas, Alice et Grégory. Une saga dans laquelle on peut sauter les yeux fermés !
  • nathbruneau Le 05 Octobre 2018 à 09:13
    J'aime toujours autant cette saga, l'auteur arrive à nous surprendre et à développer toujours un peu plus son intrigue !
  • ChrissGth Le 16 Octobre 2018 à 15:28
    Très bonne suite comme d'habitude! Un tome avec beaucoup de danger et de réflexion sur l'avenir d'épouvanteur de Tom! Un futur qui s'annonce bien sombre! Hâte de lire la suite!
  • Sometimes Le 20 Octobre 2018 à 11:24
    Ce tome reste dans la continuité des précédents, mais se démarque grâce à l’intrigue centré sur les sorcières et aux nouveaux personnages. C’est donc un très bon tome riche en action et qui fait également beaucoup avancer la saga de manière globale.
  • Boubou Le 21 Octobre 2018 à 18:38
    Un peu moins enthousiaste avec ce tome... J'espère ne pas me lasser... j'avoue quand même avoir été intriguée par certains passages. J'attends la suite !
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Octobre 2018 à 11:26
    Comme toujours je suis ravie de retrouver les personnages de cette série que j'apprécie de plus en plus, même si Tom le jeune héro est parfois un peu trop naïf à mon sens. Ce tome est pour le moment le plus angoissant et le plus sombre parmi ceux que j'ai lu, mettant en scène le démon. Une lecture parfaite en cette période d'Halloween.
  • Nueva56 Le 14 Novembre 2018 à 08:32
    Lu en 2 jours, aucun temps mort. Hâte de lire la suite !
  • Lectricediscrete Le 15 Novembre 2018 à 20:41
    Pour l'instant un de mes tomes préféré ! On en apprend un peu plus sur les sorcières et leur fonctionnement. Le roman est addictif au possible !
  • Lilule Le 25 Décembre 2018 à 12:18
    Plaisir et frisson, j'aime de plus en plus cette saga.
  • Olivia-Elvina Le 08 Février 2019 à 23:17
    Un tome riche en rebondissements et informations, qui installe une nouvelle intrigue qui promet de nombreuses péripéties pour la suite. Cette saga s'améliore de tomes en tomes, les personnages gagnent en maturité et leurs rôles se précisent.
  • Animaelle Le 21 Avril 2019 à 01:22
    Complètement dans la lignée des précédents, ce tome arrive toutefois à être encore un cran plus intense et fouillé. Le monde des sorcières est incroyable : lugubre, détaillé, bref une merveille ! L'enchaînement des scènes est complètement maîtrisé pour un dénouement haletant. C'est une saga vraiment très chouette !
  • Ravan Le 03 Juillet 2019 à 11:50
    Un véritable plaisir !
  • Mademoiselle V Le 12 Novembre 2019 à 08:54
    Je dois dire que pour le coup, je l'ai trouvé un peu long. L'intrigue est bonne mais son déroulement prend du temps sur un temps assez court. J'ai trouvé ce tome plus lourd. C'est toujours de très bonnes histoires qui se développent au fur et à mesure. Les rebondissement et les révélations sont présentes et laissent présager de bonnes choses.
  • Cyndi Le 13 Novembre 2019 à 15:17
    Je prends beaucoup de plaisir à lire cette saga de fantasy jeunesse. Dans ce tome plus sombre, sorcières et secrets de famille sont au rendez vous avec un final très prometteur pour la suite !
  • Matinalis Le 17 Janvier 2020 à 12:52
    Ce tome 4 est encore une merveille...... je prend toujours autant plaisir de lire les aventures de Tom , Alice et Grégory
  • Flashxair55 Le 06 Mai 2020 à 00:04
    J'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents, je me suis pas mal ennuyé et ai eu du mal a le finir... Je vais persévérer avec la suite, en espérant du mieux!
  • Nuitclaire Le 07 Mai 2020 à 00:25
    Dévoré ce tome ! Pas de temps mort .. décidément cette saga est vraiment passionnante . Je n'ai pas l'impression de lire de la jeunesse. L'univers assez noir est parfait et l'intrigue de fond captivante :)
  • Pommerouge Le 15 Mai 2020 à 23:12
    En bref, je suis toujours autant accro à la saga de l’Épouvanteur. L’histoire devient de plus en plus intrigante et le danger de plus en plus fort. On commence à entrevoir de plus en plus la vraie destinée de Tom et celle-ci risque d’être semée d’embuche. Très hâte de découvrir la suite !
  • Maguillia Le 07 Août 2020 à 12:39
    J'ai passé un bon moment de lecture ! Tom grandit et on le voit dans sa manière de réfléchir, on découvre aussi pas mal de choses sur sa mère. Je continuerai de suivre les aventures de Tom, Alice et Grégory avec plaisir !
  • Pyrrha Le 04 Décembre 2020 à 13:52
    J'ai aimé enfin suivre un peu ce qu'il se passait vraiment à Pendle et en apprendre plus sur les familles de sorcières. Grâce à tout cela on comprends mieux le passé de la mère de Tom et donc son futur à lui. J'ai hâte de le voir encore évoluer aux côtés de l'Epouvanteur et d'Alice.
  • Emaleth02 Le 27 Mars 2021 à 08:54
    J’ai beaucoup aimé ce tome avec beaucoup d’actions et des révélations sur les sorcières, la mère de Tom...
  • Flashxair55 Le 27 Avril 2021 à 14:03
    Un tome sympathique, je ne pense pas réussir à êtres hapé par l'histoire à 100%, celle ci étant trop Jeunesse, mais j'ai passé un bon moment.
  • Crayon de Lune Le 29 Avril 2021 à 10:16
    Plusieurs pièces du puzzle sont mis en place dans ce tome. On a la confirmation des doutes planant sur la mère de Tom. J'ai l'impression que la saga bascule, avec des enjeux bien plus grands qu'avant et Tom qui finit sa première année d'apprentissage. Hâte de lire la suite !
  • LisaLit Le 16 Juin 2021 à 07:43
    Un peu moins de suspens, mais davantage de révélations ! On apprend également les secrets de la maman de Tom et ce que referme les mâles. Bref une suite dans la même lignée que les 3 autres tomes.
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Juin 2021 à 14:13
    Une suite à la hauteur des tomes précédents, avec de l'action et des révélations. La fin promet une suite sombre et intrigante
  • Salomette68 Le 03 Octobre 2021 à 18:04
    Encore une fois, une très bonne lecture :)
  • alexaelfhame Le 04 Octobre 2021 à 02:58
    J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les sorcières et sur la mère de Tom ! J’ai hâte de continuer la saga :D
  • Emmanuelle23 Le 08 Décembre 2021 à 07:26
    Mon avis lecture : ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de L'épouvanteur et de son apprenti. Ce fût un réel plaisir de connaître leurs nouvelles aventures et mésaventures au travers de ce tome qui plus est était encore meilleur que les précédents à mon goût.
  • Vicky Rouberte Le 11 Décembre 2021 à 19:51
    Bon tome, malgré des entre-deux flous, ça manque d'objectifs plus clairs, l'épouvanteur est peu présent et la résolution trop rapide. Mais les persos sont cools, les dessins en début de chapitre aussi, j'ai aimé le prêtre Stock, la volonté de Tom de bien choisir, le mystère des caisses, le focus sur les sorcières et la fin reste dynamique. C'était donc un bon moment de lecture !
  • _Chloe_ Le 27 Janvier 2022 à 13:36
    Toujours aussi bon. La suite s'annonce bien noir et intéressante ! On en apprend beaucoup sur la mère de Tom !
  • Kirlan Le 07 Mars 2022 à 05:26
    Un bon tome 4 au niveau des précédents et qui ajoute un peu de mystère. On voit bien que l'histoire de fond qui s'étale sur plusieurs tomes a été construite dès le début par l'auteur et ça fait plaisir. La fin donne envie de continuer la série.
  • Dans_ma_bulle Le 11 Septembre 2022 à 12:42
    Le moins bon selon moi jusque là, malgré une histoire qui prend de plus en plus d'ampleur. L'Épouvanteur était moins présent dans ce tome, heureusement que Tom arrive à se débrouiller tout seul avec beaucoup de courage. J'ai hâte de continuer !
  • ReikoSaya Le 27 Septembre 2022 à 00:25
    On retrouve ici un Tom avec beaucoup plus de courage et d'autonomie, Grégory est moins présent. Ce tome est haletant du début à la fin, pas un seul moment de répit pour notre héros ni pour nous, pauvre lecteurs. Les prédictions de Tibb et cette fin laissent présager des évènements funestes ; c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer j'ai l'impression.
  • hiroka Le 31 Octobre 2022 à 11:50
    j'ai adorée le lire, on plonge vraiment dans l'action, on a pas envie de le lâcher. J'ai adoré quand Thomas a sauver l'âme du père Stocks. J'ai hâte de lire la suite
  • Mellosia Le 02 Mai 2023 à 18:01
    Un bon quatrième tome. On apprend plus de choses sur la famille de Tom. Alice est très présente pour mon plus grand plaisir. Curieusement j'aime bien Mab, je dois avoir un faible pour les jeunes sorcières. Le prochain tome promet d'être sombre. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance très witchy de ce tome ! Et l'arrivée d'un nouveau personnage ! Hâte de voir la suite et ravie de poursuivre dans cette univers !
  • Marylou07 Le 10 Août 2023 à 12:18
    Un bon tome dans lequel les révélations sont plus présentes que le suspense. A poursuivre
  • Trafalgar Andrea Le 30 Octobre 2023 à 00:19
    Ravi de retrouver les personnages. Le fait que l'histoire se centre sur des sorcières j'ai beaucoup aimé. Mais je trouve la fin un peu fumeuse, les personnages perdent du temps et après "oups c'est trop tard, le mal est déjà fait" alors qu'ils avaient les moyens de contrer les événements. Conclusion, je trouve ce tome légèrement en dessous des autres.