Une sirène à Paris
Mathias Malzieu2019

15.8

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782253002994

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782226433299

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782226439772

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782226439775

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 274 min | ISBN : 9782226439775

• Li.bel.lule15 Le 07 Février 2019 à 15:12
    Une plume enchanteresse, une histoire d’amour impossible, une goutte de malice... Le tout saupoudré de bulles féeriques
  • Eliah65 Le 10 Février 2019 à 22:31
    Un livre coté enchanteur avec un coté romance entre milena et victor et un coté fantaisy avec la sirene et Gaspard et le flowerburgers
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2019 à 22:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Mathias Malzieu nous enchante à nouveau avec cette histoire de sirène, de montée des eaux et de surprisier sur sa péniche. Une réussite ! 18/20
  • Seolchan Le 11 Février 2019 à 23:17
    Pas mal, mais je n'ai absolument pas compris pourquoi la sirène tombait amoureuse de Gaspard. Cela arrive si rapidement que cela n'est pas cohérent avec son passé. Du coup, la tournure de leur histoire m'importait peu. A noter qu'il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce roman, mais heureusement la fin est plus rythmée. Une plume intéressante et poétique, même si on s'y perd parfois.
  • Cynthia77 Le 18 Février 2019 à 13:27
    Je suis toujours sous le charme de la plume poétique de Mathias Malzieu. J’ai été complètement transportée par cette romance impossible et fantasy
  • mathie36 Le 19 Février 2019 à 19:19
    Quelle plume ! On s'envole avec juste quelques mots. J'aurais aimé parfois que cela soit plus détaillé dans le sens qu'on ait plus d'éléments à vivre avec eux, que cela ne passe pas si vite. Encore un peu plus. Mathias Malzieu n'a plus rien à prouver, il reste un maitre du scoubidou de mots.
  • isalitdeslivres Le 05 Mars 2019 à 18:20
    Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers poétique de Malzieu. En plus une sirène quoi de plus poétique et mystérieux. J'aurais aimé une autre fin mais ça n'enlève rien à l'histoire. Un bijou
  • LoicLivresque Le 06 Mars 2019 à 09:49
    Malheureusement je n'ai pas aimé, je me suis ennuyé, j'ai trouver ça long pendant la casi totalité du livre, la fin est néanmois sympa mais pas suffisant pour me faire adorer... cela ne remet pas en cause la qualité de l'auteur. On ne peut pas tout aimer
  • Mopraha Le 09 Mars 2019 à 01:07
    Un jolie conte poétique et un peu loufoque. Quelques images très drôles et ce tuk tuk .. une histoire assez simple mais bien menée dans un style très original. Un bon moment de lecture.
  • Lalawitchbooks Le 12 Mars 2019 à 16:05
    Un roman magnifique, poétique mon cœur et remplie de tendresse pour ce roman que j'ai beaucoup appréciée!
  • Chrisbookine Le 15 Mars 2019 à 21:28
    L'imagination, le pouvoir du rêve, l'émerveillement sont les ressorts de ce récit fantasque, romantique et poétique. J'ai adoré croiser ces personnages sur ces quelques pages qui m'ont donné quelques moments de joie, de tristesse, de vie. L'écriture épouse les émotions des personnages : elle palpite ou s'arrête, elle fredonne ou tranche. J'aime cette écriture vivante, vibrante.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Mars 2019 à 23:03
    Un bon livre pour passer un bon moment, je ne comprend pas quand le personnage c’est rendu compte qu’il aimait la sirène, après les 150 premières pages je trouve que ça va très vite en plus que le livre est court c’est encore pire. Je trouve qu’il aurait du détailler un peu plus même si on avait des pages supplémentaires. Une belle fin quand même. Dommage qu’on ne sait pas ce que devient ledocteur
  • Le Boudu Monde Le 04 Avril 2019 à 00:43
    Malheureusement, j'ai trouvé ce roman moins bon que tous les autres. Je n'ai pas été transportée par l'histoire comme j'ai pu l'être par le passé avec d'autres oeuvres. Il n'en reste pas moins que la forme de la plume est magistrale !
  • Virtchou Le 08 Avril 2019 à 12:34
    Mathias Malzieu nous plonge dans un monde onirique où l'amour et les rêves sont au premier plan. Il ne m'a fallu que quelques phrases du roman pour être plongée au coeur de Paris tant la plume magique et poétique nous permet de vivre l'histoire avec ces personnages fantasques et attachants. Cette plume qui me bouleverse à chacun de ses romans! Coup de coeur pour moi.
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 11:51
    Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'écriture poétique et joyeusement foutraque de Malzieu, mais ce fut une lecture agréable. Une romance fantastique qui est assez lente pendant environ 150 pages, puis qui s'emballe dans la dernière partie. L'originalité du monde des surprisiers est revigorante !
  • ataxye Le 14 Avril 2019 à 14:53
    Une pépite à découvrir absolument !
  • RevesAnimes Le 16 Avril 2019 à 11:58
    Mathias Malzieu nous emmène avec « Une sirène à Paris » dans un monde de rêve et à l’imagination soutenue, dont l’adaptation au cinéma sera, on l’espère, à l’image du roman. « Une sirène à Paris » se révèle être, au fur et à mesure de sa lecture, un conte qui nous emmène ailleurs (et même si cela se déroule à Paris), que l’on lit pour s’évader du quotidien, à l’univers poétique et onirique.
  • alapagedesuzie Le 18 Avril 2019 à 02:18
    Malgré une intrigue qui soit un peu longue à démarrer, je suis tout de même tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Son écriture est tout simplement sublime. C'est à la fois fantaisiste, poétique et singulier. J'ai adoré!
  • Cel Kila Le 24 Avril 2019 à 09:10
    Encore une fois, happée par l'univers de Malzieu et par sa plume, j'adore !
  • wondersinpages Le 29 Avril 2019 à 22:42
    Encore une fois, Mathias Malzieu m’a fait passer un merveilleux moment de lecture ! Son écriture est tellement belle, poétique, presque onirique. C’est vrai que tout le monde ne peut pas accrocher mais je dois dire que je me laisse emporter à chaque fois.Cette histoire enchanteresse, malgré un début un peu long, m’a complètement happée ! En bref, une jolie pépite !
  • Spoucha Le 04 Mai 2019 à 16:12
    Une perle ! Mon auteur préféré a encore réussi à me transporter dans son univers <3
  • chaton Le 11 Mai 2019 à 00:30
    Encore une fois Mathias Malzieu m'a transporté dans son univers féerique, j'ai adoré même si c'est un peu trop rapide et trop court, on a un goût de trop peu. J'ai adoré le personnage de Gaspard, un vrai rêveur, j'ai adoré tous les personnages, j'ai été très émue et il m'a fait ressentir beaucoup de joie. Hâte de lire le prochain.
  • Wonderbooks_ Le 17 Mai 2019 à 18:25
    En grande admiratrice de Mathias Malzieu, j'attendais ce roman avec grande impatience et je n'ai pas été déçue par cette lecture. La plume de l'auteure est magnifique, poétique à la limite de l'onirisme. J'ai énormément aimé l'univers à la fois réel et irréel avec ses sirènes, ses burgers aux fleurs et un héros en rollers. Hâte de lire le prochain livre de l'auteur !
  • Azeleen Le 22 Mai 2019 à 09:09
    Comme toujours avec Mathias Malzieu, je me suis régalée. Il nous raconte une histoire pleine de poésie et de tendresse. Une petite merveille ^^
  • LailyLaBinocle Le 29 Mai 2019 à 08:23
    Comme d'habitude, un plaisir de retrouvé la plume de Mathias Malzieu. J'ai cependant trouvé que cela manquait d'approfondissements à certains moments même si la fin était super originale et onirique comme j'aime
  • Charjulie Le 08 Juin 2019 à 10:14
    Envoûtant... magnifique...
  • Delphine P Le 12 Juin 2019 à 16:21
    Je n'ai pas été emballée par l'intrigue, plutôt mièvre, mais la plume poétique de M.Malzieu est toujours aussi belle.
  • Musemania Le 26 Juin 2019 à 19:30
    Quelle tristesse d’arriver à la fin de cet livre et de devoir le refermer. On aimerait qu’il s’éternise ou en tout cas, qu’il puisse durer plus longtemps. On pourrait s’y perdre encore durant de nombreuses heures et pourquoi pas comme sous le chant d’une sirène…..
  • tachas Le 30 Juin 2019 à 17:45
    Une très belle surprise. Je découvre la plume de M. Malzieu avec joie et ça me donne envie de découvrir d’autres ouvrages. Un moment de nostalgie qui me rappelle le film SPlAsh
  • Elooodiie_butterfly Le 04 Juillet 2019 à 18:51
    Un conte moderne qui parle d’imagination, de rêve, de fantaisie, d’audace mais surtout d’Amour! Dans ce livre on fait la fête dans la cave secrète d’une péniche, on mange des burgers aux fleurs, on croise des surprisiers, on rencontre une sirène, on roule en tuk-tuk, on nage dans l’aquarium du Trocadéro, on rêve ... J’ai adoré me plonger entièrement dans ce monde fantastique.
  • Laly0321 Le 07 Juillet 2019 à 09:28
    J’ai adoré retrouver l’univers et la plume de Mathias Malzieu. Cependant et malgré une fin magnifique, j’ai beaucoup moins adhéré à celui-ci qu’aux précédents... L’histoire ne laisse pas le temps à la romance de bien s’installer et la suite de l’intrigue est, à mon goût, survolée ou trop vite traitée... C’est dommage mais vivement le prochain du coup !
  • CoeurChocoFondu Le 11 Juillet 2019 à 09:47
    Magnifique, chaque mot est un petit bonbon à savourer, chaque phrase vous fait rêver ! A lire au calme et se laisser dériver vers un monde enchanteur.
  • Pingouin_Vert Le 24 Juillet 2019 à 14:02
    Première déception. Je n'ai pas accroché avec l'histoire que j'ai trouvé mièvre. Et j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu en faire trop. ça rend ça moins naturel. moins poétique que ses précédents livres.
  • Cocohp Le 25 Juillet 2019 à 18:19
    J'ai eu un peu de mal au début vers le milieu du livre sa commencé à aller dommage que la fin est été un peu expédiée. 3.75/5.
  • padanlaru_ Le 03 Août 2019 à 10:22
    Une superbe histoire d'amour, poétique et envoûtante sous la plume de Mathias Malzieu. J'ai adoré.
  • leslivresdetcheny Le 07 Août 2019 à 12:13
    Malgré le potentiel du roman, je n’ai malheureusement pas du tout accroché. Je pense que j’étais juste dans un mauvais mood. Je recommande quand même.
  • Stellade Le 26 Août 2019 à 18:06
    Pas déçue du tout, une belle histoire, des sentiments, des émotions, de la musique, de la poésie, la musique des mots de Mathias Malzieu, Je me suis régalée.
  • Cicil00 Le 12 Septembre 2019 à 19:34
    Malgré quelques incohérences, le roman est assez enchanteur et plutôt bien écrit.
  • Adi Le 31 Octobre 2019 à 22:29
    Je trouve à l'écriture de Mathias Malzieu un charme et une capacité à émerveiller uniques... C'est à la fois poétique, complètement barré et très simple... Inclassable, je ne sais pas à qui je pourrais le recommander, mais en tout cas j'adore !
  • Alhena Le 10 Janvier 2020 à 11:47
    Je n'étais franchement pas convaincue dans les premiers chapitres, trop perché, trop imagé, trop... tout. Et finalement, au fil des pages, la magie opère, la poésie des mots de l'auteur nous touche, on s'attache aux personnages, on vibre à l'unisson de leurs sentiments. Bref, j'y allais défaitiste et j'en sors agréablement surprise !
  • Bouledechat Le 16 Janvier 2020 à 17:38
    Véritablement dévoré... On évolue dés les premières lignes dans un Paris aquatique absolument dépaysant, avant de rencontrer des personnages atypiques et hauts en couleurs comme sait les inventer l'auteur. Et c'est surtout magnifiquement écrit... Je m'arrêtais souvent juste pour savourer les phrases. Malgré tout, un petit peu déçue par la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers. Un bijou !
  • Seelys Le 18 Janvier 2020 à 14:29
    Quelle belle surprise ! Au début, j'ai eu du mal à trouver l'histoire crédible et il m'a fallu un temps d'adaptation pour adhérer au style d'écriture de Mathias Malzieu. Et la magie a opéré, je me suis attachée à Gaspard, puis à Lula et j'ai découvert un chouette roman. Une belle histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, de la poésie, un agréable moment hors du temps... !
  • Lisa Lou Le 12 Février 2020 à 13:43
    Ce roman n'était pas pour moi, j'ai fait une overdose d'écailles qui brillent et de métaphores pailletées .
  • BookCo Le 12 Février 2020 à 15:00
    J'ai adoré retrouver la plume déjantée de Malzieu. Dès que l'histoire commence, on est happé et on veut suivre les aventures loufoques de cette sirène si poétique. Malgré le côté ultra imaginaire, on se plait à croire à une certaine réalité, peu d'auteurs arrivent à le faire si bien... Le seul point noir est la fin qui a été un peu bâclée selon moi, mais le plaisir n'en reste pas moins présent.
  • naki2164 Le 16 Février 2020 à 19:52
    Encore un merveilleux conte onirique qui réussit à nous transporter dans cet univers magique. J'adore !!!
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 21:15
    Je n'ai malheureusement pas accroché, ni à la plume, qui bien que poétique utilisait une surabondance de métaphores qui me perdait, ni aux personnages et à l'histoire d'amour qui s'invite comme un cheveu sur la soupe. Ce n'était pas pour moi.
  • Cherrywing Le 24 Février 2020 à 16:59
    Belle romance douce et onirique que j'ai dévoré. La plume poétique de Matthias Malzieu sait décidément charmer mon cœur.
  • Emma V Le 29 Février 2020 à 15:34
    Une belle ode à l'amour extraordinaire et impossible... pas si impossible quand on a l'âme d'un rêveur.
  • MakeATea Le 04 Avril 2020 à 19:42
    Déception. Je n'ai pas accrochée ni à l'histoire, ni au style. Trop de métaphores, d'incoherences. J'ai eu l'impression que c'était trop exagéré, pas naturel. Dommage.
  • yex Le 01 Juin 2020 à 09:09
    J'ai plutôt aimé. Un univers poétique qui laisse un peu la même impression qu'Amelie Poulain pour son Paris à la fois réel et rêvé.
  • noemaus Le 11 Juin 2020 à 07:50
    L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi belle. Mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que ce livre soit plus qu'une bonne lecture qui m'aura fait passe un bon moment mais sans plus.
  • noemaus Le 11 Juin 2020 à 13:48
  • Llhyn Le 15 Juin 2020 à 09:12
    J'ai apprécié, cela se lit bien et la plume de Mathias Malzieu est toujours aussi agréable. Mais j'ai été très déstabilisée par la ressemblance avec l'histoire de Un monstre à Paris. Ce fut tout de même un bon moment de lecture.
  • miss.acacia Le 19 Juillet 2020 à 18:16
    J'ai apprécié retrouver la plume de Mathias Malzieu (à qui je dois mon pseudo) car c'est toujours aussi poétique. Mais je regrette que la romance soit un peu expédiée. J'ai trouvé cette histoire moins aboutie, moins maîtrisée que ses romans sous forme de conte (comme La mécanique du coeur) ou tirés de son experience personnelle (comme Maintenant qu'il fait tout le temps sur toi).
  • PinkVeggie Le 20 Août 2020 à 17:24
    Il est assez rare que je lise des romances, et je ne suis pas déçue. L'univers est poétique, sans tomber dans la niaiserie. Je découvre avec plaisir Mathias Malzieu et son maniement des jeux de mots et des metaphores. C'était un bon moment de lecture, un peu long au début mais qui gagne en rythme dès le milieu du roman. J'ai apprécié les chapitres courts.
  • D.Séverine Le 16 Janvier 2021 à 07:50
    J'ai adoré l'ambiance de cet univers enchanteur. Cette histoire sort de l'ordinaire et l'intrigue m'a beaucoup plu. Mathias Malzieu a réussi à m'entraîner entre terre et mer, entre douceur, poésie et suspense. Les descriptions et décors m'ont transportées à Paris, je m'y suis crue. Les personnages sont assez attachants, même la moins sympathique a finalement réussi à me toucher. Bref, charmée !
  • Genesis Le 26 Janvier 2021 à 19:09
    Lula c'est cette ode à la vie, cette portion de douceur qu'on attend tous pour nous cueillir au coin d'une rue un soir et nous arracher à la tristesse du deuil, de la routine. Malzieu réussi tellement bien à décrire la poésie de l'amour et de la beauté de la vie. J'ai adoré.
  • Les livres de Jude Le 01 Mars 2021 à 14:54
    Très belle lecture un vrai bon moment , très belle écriture pleine de poésie.
  • Salomette68 Le 13 Avril 2021 à 12:25
    Un livre doux et agréable à lire.. une ode à l’amour mais aussi à lextraordinaire
  • Audrey_justreading Le 24 Octobre 2021 à 22:23
    Comme d’habitude avec cet auteur on a une histoire poétique, j’ai passé un bon petit moment de lecture avec un goût de trop peu
  • |_ucile Le 07 Novembre 2021 à 17:05
    Une bien bel enchantement que cette histoire. C'est un plaisir de retrouver la poésie et l'onirisme de Mathias Malzieu.
  • Millina Le 10 Décembre 2021 à 09:04
    Encore une super écoute décidément les livres de Mathias Malzieu sont vraiment super plaisant et dépaysant !
  • Nelle_EB Le 14 Janvier 2022 à 14:31
    Toujours un plaisir de retrouver la plume poétique et décalée de Malzieu. Si ce n'est pas forcément mon histoire préférée de cet auteur, il n'y a pourtant rien à jeter. On trouve toutes ces émotions lumineuses, ces jolis mots, ce récit aux allures de conte moderne qui nous transporte dans une petite bulle de joie.
  • Cha'lice Le 12 Février 2022 à 00:00
    Un vrai plaisir de retrouver la plume de Mathias Malzieu et ses jeux de mots poétiques dans une nouvelle petite histoire, presque un conte. Une nouvelle ode à l'amour, aux surprises et à l'extraordinaire.
  • Cupofchill Le 06 Mars 2022 à 19:07
    Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Mathias Malzieu. Léger, addictif, original, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas dévorer ce roman en un jour.
  • Bluette Le 28 Mars 2022 à 01:35
    Une poésie XXL surnaturelle qui vous transporte sur la vague du bonheur et de l amour. Une pure p?pite de perle de nacre véritable sertie de diamants.
  • Marguerite84 Le 12 Avril 2022 à 14:00
    Un bon moment de lecture , léger et agréable , j’ai cependant trouvé ça un peu trop rapide, manquant d’aboutissement à certains moments, la plume de Mr Malzieu ne m’a pas réellement touchée , je suis passée peut être à côté des émotions que peuvent provoquer ce roman. Pas un coup de cœur, mais un agréable instant de lecture tout de même .
  • deslivresdelabeauté Le 26 Avril 2022 à 10:56
    J’ai passé un très bon moment de lecture. Quel bonheur que ce roman bienveillant, drôle et complètement loufoque! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme celui là! Alors oui ,il est question d'une histoire d'amour entre un "surprisier" et une sirène, mais après tout pourquoi pas! "Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur
  • Myrrh Le 05 Juin 2022 à 23:01
    Très déçue de ne pas avoir accroché à ce roman. J'ai trouvé l'écriture un peu trop lourde, j'avais aimé dans ma précédente lecture de l'auteur mais pour ce titre ça ne l'a pas fait. Gaspard est gentil mais je n'ai pas trouvé son histoire d'amour avec Lula passionnante. Bref je suis plutôt passée à côté même si je note quelques bons éléments...
  • LynePRose Le 02 Juillet 2022 à 19:16
    Lecture simple, poétique avec une dose de fantastique. Je n'ai pas été transcendée par ce roman. Peut-être un peu trop rapide à mon goût, pas assez développé. Mais j'ai aimé l'originalité de l'histoire, l'univers poétique et fantasmagorique de Malzieu.
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 10:54
    J'ai adoré plonger dans cette histoire qui mélange imaginaire et réalité tout en poésie. J'ai aimé lire et connaître les différents points de vue de chaque personnage afin de mieux les connaître. J'ai aussi été prise au dépourvu grâce aux différents rebondissements de l'histoire.
  • Fushi Le 29 Novembre 2022 à 21:46
    La description physique des perso féminins est désastreuse Le seul perso non blanc (où c'est précisé en tout cas) est un indien en tuk-tuk qui parle pas français et qui est totalement perché. A chaque fois qu'il regarde la sirène plus de 5min y a une phrase sur ses seins. Tous les persos hommes sont beauf. Bref c'est non
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:43
    Mathias Malzieu est sans aucun doute un excellent auteur! J'aime son univers décalé et déjanté. Une atmosphère animée, colorée et poétique.
  • Bookchooux Le 28 Juillet 2023 à 19:33
    Lecture étrange mais j’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment. J’ai aussi vu le film plutôt fidèle au livre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Août 2023 à 20:20
    La magie opère dès les premières pages. J'aime son univers poétique. Le texte est d'une beauté simple. On le savoure. On s'émerveille. On en redemande. Coup de cœur.
  • A fleur de livre Le 25 Août 2023 à 08:04
    Un joli conte moderne et poétique. La plume de Mathias Malzieu est belle mais un peu trop métaphorique parfois. Un bon moment de lecture mais vite oubliable.
  • Hadelium Le 01 Février 2024 à 09:58
    Toujours pas fan de la plume de l'auteur, mais après un début difficile, je me suis laissée prendre par le dynamisme de la fin du livre.
  • megBrst Le 28 Février 2024 à 11:09
    La plume de l'auteur a un charme fou. C'est coloré, métaphorique et un peu étrange.