La circulaire et autres racontars
Jorn Riel2006

16.7

Une circulaire gouvernementale annonce la fermeture des stations situées dans l'Arctique. Tous les hommes basés au Nord-Est du Groenland doivent évacuer les lieux et revenir au Danemark. La terrible nouvelle se répand dans la communauté. C'est la consternation chez les irrésistibles trappeurs, incapables de vivre ailleurs que sur ces territoires gelés et sauvages... L'heure est grave pour William-le-Noir et Petit Pedersen, Mads Madsen qui se sait atteint d'un cancer et Anton, médiocre poète qui finira pourtant par retourner, de manière assez inattendue, à son point de départ. Drôles et picaresques, ces racontars sont aussi nostalgiques, tendres et attachants. Avec La Circulaire, Jorn Riel, qui a fait du racontar un genre littéraire à part entière, en a bientôt fini avec le Grand Nord et sa familière île d'Ella.

Titre original : Cirkulaeret og andre skroner (1994)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonney | 188 pages

• Delcyfaro Le 16 Juin 2011 à 23:51
    Une trés belle découverte, des situations cocasses, beaucoup d'humour et une découverte de la vie dans le grand nord..
  • Errant Le 02 Septembre 2021 à 20:24
    C'est avec connivence mais aussi un certain motton dans la gorge que j'ai vu ces êtres d'exception se débattre devant l'injustice et réussir malgré vents et marées à rester fidèles à ce qu'ils sont profondément, c'est-à-dire des hommes fiers et dignes. Heureusement il reste un livre de racontars avant que la série ne s'achève définitivement.