Les cicatrices de la nuit
Alexandre Galien2019

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de " Mondaine ", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boites où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne.
Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 332 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782213715353

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 357 pages | ISBN : 9782213713120

• brijoudu93 Le 23 Novembre 2019 à 11:55
    j'ai beaucoup apprécié ce livre, au début je me suis dit : "ah non encore un flic dépressif en fin de carrière !!!! un ripoux peut être " mais que nenni, on sent que l'auteur maîtrise bien son sujet (en même temps c'est un ancien de la "grande maison"), de courts chapitres, des phrases concises qui permettent de ne jamais s'ennuyer, un final auquel on ne s'attend pas ! bon livre
  • Miettesdeclow Le 03 Février 2020 à 20:22
    J'ai adoré ce roman ! J'avais déjà lu ses deux histoires écrite avec sa femme et j'avais un peu peur de ne pas prendre autant de plaisir à le lire seul, mais c'était vraiment super ! L'histoire est bien rythmée, les chapitres sont court et le personnage principal est vraiment super. La fin est vraiment surprenante et c'est ce qui fait que j'ai encore plus aimé !
  • Matrio72 Le 06 Avril 2020 à 13:40
    Une lecture facile et intéressante, des chapitres couts, l'emploi du jargon policier qui rend l'histoire plus réaliste, toutefois une mise en place de l'intrigue un peu lente mais heureusement le milieu du roman se fait plus addictif, plus dense et la fin est riche en rebondissements.
  • Mcchipie Le 10 Avril 2020 à 15:24
    J'ai adoré ce roman, qui est un véritable piège, on tombe dedans sans pouvoir en sortir. Je l'ai lu rapidement, essouflée par le rythme qui va en s'accélérant. Superbe.
  • bookshelf_de_cla Le 22 Avril 2020 à 14:43
    Un véritable page-turner ! L'histoire va vite et est plutôt réaliste par l'emploi de termes policiers, le prix du quai des orfèvres est rarement une déception.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Mai 2020 à 16:47
    Un thriller qui m'a tenu en haleine constamment ! J'ai littéralement dévoré ce roman ! Jusqu'à la dernière page on a le coeur qui bat à mille à l'heure, on veut savoir et comprendre ! L'écriture est fluide et accrocheuse. C'est pour moi un véritable coup de coeur !
  • dusty.library Le 19 Juillet 2020 à 00:06
    Un thriller comme je les aime, qui nous empêche de poser le livre avant la dernière page. J'espère pouvoir retrouver les personnages principaux dans une suite.
  • Verdorie Le 09 Octobre 2020 à 17:22
    Ce roman policier -sans révolutionner le genre (!) - est agréable à lire avec un bon rythme, une honorable dose de suspense et un épilogue qui sort un peu des sentiers battus. Mais j’ai surtout apprécié la passion de l’auteur pour le métier de flic qu’on ressent et que A. Galien a su parfaitement transmettre.
  • Univers_de_Rose Le 10 Octobre 2020 à 15:51
    Un ouvrage vraiment sombre et tellement accrocheur.
  • Atlantis27 Le 16 Décembre 2020 à 11:14
    C'est bien :o)
  • TheBookishAnchor Le 29 Décembre 2020 à 13:47
    Une bonne lecture quand on souhaite lire un thriller sombre, efficace et bien sadique. J'ai bien aimé le personnage principal, on ressent ses émotions, on sait des choses sur son passé. On s'éloigne vraiment du commandant de police sans vergogne, juste là pour la castagne. Et l'enquête est très intéressante avec son lexique policier très varié qui donne de la profondeur et du réalisme a l'histoir.
  • fred1301 Le 01 Décembre 2021 à 09:01
    Ayant rencontré l'auteur sur Villeneuve lez Avignon, je me suis plongée dans le premier tome d'une trilogie dont la fin vient de sortir. A lire. Je vais vite me procurer la suite.
  • LeLecteurSuricate Le 04 Mars 2022 à 15:45
    Malgré une allure classique, "Les cicatrices de la nuit" rempli le contrat. C'est divertissant, frais et assez surprenant. C'est l'un des romans idéals à conseiller à quelqu'un qui veut se lancer dans le polar sans taper directement dans le sanguinolent. Pour ma part, j'ai tiré énormément de plaisir avec cette lecture.
  • lila11 Le 15 Avril 2022 à 14:20
    Très bon polar : bien écrit, des personnages avec du caractère, une histoire qui accroche et qui avance vite. Les chapitres sont courts, un vrai page-turner
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 14:56
    Quelle surprise ce roman ! Je partais dans l'idée d'un simple polar classique qui me ferait passer un bon moment et j'ai été sacrément secoué. C'était super bien écrit, le fil conducteur était assez intense, je me suis laissée par le scénario qui m'a assez baladé. J'ai aimé Paris la nuit, les bars, les secrets, les manipulations, les relations d'indic...Des chapitres courts mais efficace !