2030
Philippe Djian2020

11.9

FAIBLE

Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de « la jeune femme aux nattes ». Lui se sent pris en étau entre Anton, son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d’une étude sur un pesticide, et sa nièce Lucie, engagée dans une lutte écologique. Quand elle lui présente Véra, sa vision du monde s’en trouve ébranlée.

Six personnages se croisent dans ce roman de légère anticipation. Que s’est-il passé pour qu’en dix ans le monde poursuive son travail de dégra­dation ? Est-ce par paresse, impuissance ou égoïsme que les membres de cette famille ont laissé s’abîmer leurs vies et le monde qu’ils habitent ?

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782290250013

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782081473317

• Anima Lecteur Le 04 Avril 2021 à 19:01
    Histoire d'un mec parvenu qui ne croit plus en rien comme l'auteur qui ne croit pas à son récit. Immense platitude avec un assaisonnement faiblard de réchauffement climatique et techno à bugs. Les nanas sont des passe-plats pour rester poli. Bref, un drama machiste sur un futur décrit avec une Greta sans nattes en toile de fond et surtout avec une psychologie du siècle dernier. A fuir!
  • Ely_ra Le 17 Avril 2022 à 12:20
    Ennuyeux et sans intérêt. Assez difficile de suivre et comprendre les dialogues sans aucun marqueurs. J'ai abandonné. Je m'attendais à autre chose de quelque chose qui se vante d'être un roman d'anticipation (et ce n'en est clairement pas un).