À marche forcée
Slavomir Rawicz2001

16.1

La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l'aventure vécue est due à l'initiative de Nicolas Bouvier - qui n'aura pas eu le temps de l'accompagner jusqu'à son terme.
" Ce n'est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. " Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent " simplement " à gagner à pied l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud.
Aucun d'eux n'est capable, sur les milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir - ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi... que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau. L'innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage...

Titre original : Dlugi marsz (1955)

2020 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Eric Chedaille | 336 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782369145813

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Éric Chédaille | 326 pages | Sortie : 3 juin 2011 | ISBN : 9782752905598

2002 Editions Phebus (D'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 290 pages | Sortie : 17 mai 2002 | ISBN : 9782859408305

1962 Editions J'ai Lu (Leur aventure)

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 22:37
    Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.
  • Melimoli Le 03 Août 2017 à 17:15
    Que ce périple ait réellement été vécu par l'auteur ou non, cela ne change rien à ce palpitant récit d'aventure. Un texte poignant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, et qui, quoiqu'il en soit, est un puissant hommage à toutes les victimes et les échappés des goulags russes, et plus généralement à tous ces anonymes fuyant l'oppression.
  • LynePRose Le 12 Janvier 2021 à 12:15
    J'appréhendais de lire ce livre, peur de ne pas accrocher. Il est resté dans ma PAL pendant 2 ans. Mais ce que j'ai lu fût incroyable. Un récit de voyage dur, parfois effrayant. On commence avec un monde qui se déshumanise et on termine avec des rencontres qui redonnent foi en l'humanité. Juste déçue de l'incertitude qui plane autour de ce voyage et de ne pas savoir ce que sont devenus ces hommes.
  • Nelfe Le 25 Avril 2024 à 19:52
    Jusqu'où l'homme peut aller puiser dans ses limites, ses dernières forces, son envie de vivre ? 1 an de marche après une évasion d'un camp sibérien. Le froid, la faim, la rudesse du désert de Gobi... J'ai appris après ma lecture que ce n'était pas peut-être pas un témoignage véritable. Qu'importe, cet ouvrage m'a transportée !