Là où le bonheur se respire
Sophie Tal Men2021

15.8

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782253106739

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226457370

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226461704

• La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mars 2021 à 18:54
    Je suis au rendez vous depuis plusieurs années maintenant pour les romans de Sophie Tal Men, mais celui ci m'a moins convaincue que les autres, par la jeunesse des personnages, leur tempérament impulsif, et un peu trop de simplicité. J'ai plus aimé retrouver le groupe habituel et l'aspect médical de ce volume que leur histoire d'amour. J'espère aussi un peu plus de diversité pour la suite. 14/20
  • Ladoryquilit Le 27 Mars 2021 à 16:15
    Chaque année maintenant grâce à Sophie Tal Men je m'évade quelques heures en Bretagne, et c'est toujours un plaisir renouvelé. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, retrouvé bon nombre de personnages croisés précédemment, j'ai un très fort attachement pour Marie Lou je dois avouer. Très léger bémol car j'ai moins retrouvé toute cette atmosphère de Bretagne que j'aime tant dans ses livres
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2021 à 18:25
    Là où le bonheur se respire, c’est autant un voyage sensoriel qu’une histoire douce et apaisante, dans laquelle on retrouve des personnages authentiques, attachants, tendres. Si la médecine est encore un sujet fondateur de cette histoire, elle s’efface pour laisser place à la douceur des odeurs, à la vie olfactive et une nouvelle fois, se retrouver propulser en Bretagne.
  • Les lectures de Maya Le 20 Avril 2021 à 20:50
    Là où le bonheur se respire, c'est certainement à Ouessant! Sophie Tal-Men nous offre encore une fois une belle histoire, où on a le plaisir de retrouver d'anciens personnages, comme Marie-Lou, et où le service de neurologie joue un rôle central. Que demander de plus? La suite des aventures de Lily et d'Evann!
  • Elo_lit Le 30 Avril 2021 à 10:46
    Lecture agréable, même si j'ai commencé à davantage l'apprécier après le 1/3 du roman ; une fois qu'on quitte un peu l'aspect hospitalier pour se concentrer sur celui olfactif et la romance entre les deux protagonistes.
  • Stellade Le 22 Juillet 2021 à 14:26
    Je suis souvent mitigée sur les romans de Sophie Tal Men , ça se passe en Bretagne: ici j'ai découvert Ouessant. Les personnages sont intéressants (Evann et Lily) mais ça reste survolé. Pas facile à définir.
  • DOLLY35 Le 23 Janvier 2022 à 09:13
    Une jolie histoire, des personnages haut en couleurs mais il manque un petit quelque chose pour nous happer complètement.
  • Lubellile Le 30 Mars 2022 à 19:03
    Comme les romans précédents de cette saga, ce roman est une bouffée d'air marin léger. Un roman qui se lit vite, avec un bon moment au milieu de ces personnages animés.
  • Elooodiie_butterfly Le 04 Mai 2022 à 11:16
    La ou le bonheur se respire s’est un voyage sensoriel à travers la Bretagne et plus précisément l’île de Ouessant (que j’ai très envie de découvrir maintenant). J’ai aimé ce fil conducteur entre les odeurs et les sentiments. J’ai un peu moins accrochée à l’histoire d’amour entre Evann et Lily. Des sentiments mitigés donc mais une chouette lecture tout de même.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 09:35
    Encore un joli roman dans l'atmosphère bretonne. J'aime vraiment l'idée de prendre les personnages croisés dans la trilogie principale et d'en faire des personnages principaux. Ici on s'intéresse plus aux proches qu'aux patients et c'est une bonne idée. Un seul regret, le roman est trop court et la narration un peu rapide.
  • Lonzine Le 06 Juin 2022 à 10:38
    Très belle histoire, un cheval, deux sœurs, le milieu médical, Ouessant et des senteurs, celles qu'on oublie et qu'il faut nous rappeler. J'ai adoré !
  • Loloduf Le 26 Juillet 2022 à 22:14
    Alors que j'apprécie généralement les romans de l'auteure j'ai trouvé que celui ci manquait de souffle romanesque dans sa première partie et qu'à l'instar du héros le récit semblait chercher sa voie. La seconde moitié du roman m'a plus séduite.
  • Marinette and Books Le 07 Août 2022 à 18:18
    J'ai bien aimé ce récit de Sophie Tal Men. Le sujet du parfum, des odeurs vs la mémoire est captivant. La description de Ouessant te donne envie de t'y rendre de suite. Sophie joue avec les mots avec une telle poésie. J'en reste scotché à chaque fois. Petit point négatif : les aller-retours de Lily sont parfois agaçants.
  • Pounette Le 08 Août 2022 à 08:35
    Une fois de plus on retour dans l'univers proche de Marie Lou et des internes à Brest. Poignant et floral
  • florence71 Le 21 Décembre 2022 à 14:41
    Encore un très bon roman de cette autrice que j'aime beaucoup.
  • angie206 Le 12 Mars 2023 à 17:10
    Encore un beau roman de Sophie Tal Men. J'ai adoré les personnages d'Evann et Lily. Toujours un peu déçue des fins de Sophie. *17/20*
  • Lovecats Le 23 Mai 2023 à 14:19
    Un coup de cœur pour ce roman ! J’ai adoré les personnages attachants, les émotions, les odeurs. Tout ! J’en en aurais voulu encore
  • bonheur_en_mots Le 01 Septembre 2023 à 12:03
    Une lecture agréable et sympathique mais sans plus pour ma part.L'écriture est jolie et poétique mais l'histoire en elle-même ne m'a pas émue autant que je l'aurais espéré.J'ai l'impression que cette histoire a manqué un peu de consistance et que trop de choses y sont abordées sans être suffisamment approfondies ....
  • Lys Rossignol Le 14 Septembre 2023 à 11:12
    On retrouve la lecture toute douce de sophie tal men, des personnages attachants et une histoire douce, peut être un peu trop douce pour moi, même si c'était très agréable, je pense que je n'étais pas dans le bon mood. Mais ça reste une belle lecture :)