Viendra le temps du feu
Wendy Delorme2021

16.9

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »

Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782366246612

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782366245578

• awfullylongtime Le 04 Avril 2021 à 16:12
    Un excellent roman, une écriture sublime, qui nous interroge sur nos propres limites avant que ne vienne pour nous le temps du feu. Un rapport aux livres très fort dans leur rôle émancipateur, et de fortes émotions dans la survie, la révolte, la résignation, la résistance, la confusion, parfois la folie. On en prend plein les yeux et plein le cœur, un vrai coup d'éclat à saluer.
  • AppleCokes Read Le 09 Avril 2021 à 22:25
    Une réussite, un livre tantôt sombre et parfois lumineux tant au niveau des thèmes abordés que des personnages. Une ode à la liberté de penser, d'écrire et de lire. Et des questionnements sur le genre et la sexualité vraiment bien menés
  • mauvais coton Le 16 Avril 2021 à 13:13
    Roman remarquable, inventif et éminemment politique, Viendra le temps du feu (ré)active, par le biais de somptueuses voix qui heurtent autant qu’elles passionnent, la puissance de la communauté, de la sororité contre l’autorité et la tyrannie. Une dystopie vraisemblable, consciente mais qui jamais ne perd espoir.
  • Aiko Le 19 Juin 2021 à 19:01
    Une très bonne dystopie dans la veine de Fahrenheit 451 : le livre y est un objet d'émancipation, vecteur de réflexion, de liberté de penser. A travers le chœur de ses protagonistes, c'est aussi une réflexion sur le genre et la sexualité très bien menée, à la voix puissante et pleine d'espoir. Un superbe roman !
  • Myss_tyk Le 01 Juillet 2021 à 17:29
    Que ce livre est beau et dur ! Il parvient, selon les moments à nous plonger dans des abîmes de désespoir par leur écho avec notre présent et le futur tellement probable que l'autrice présente. Et en même temps il est tellement lumineux ! Il a sa place à côté de 1984 et Fahrenheit 451 tout en proposant une expérience de lecture très différente. L'écriture est sublime. Lisez-le, faites-le lire !
  • Karmaplysme Le 01 Février 2022 à 23:02
    Époustouflant et sublime, cette dystopie se dévore d'autant plus qu'elle fait écho à un monde totalitaire pas si éloigné du nôtre. C'est un roman totalement politique où les questions de genre et de sexualité sont interdites ou bien rigides et contrôlées par l'Etat, mais où une résistance va s'organiser pour que chacun puisse être libre d'être et d'aimer qui iel veut.
  • Oyu Le 19 Février 2022 à 08:04
    Un roman militant, bien écrit, prenant le parti de suivre différents protagonistes pour reconstruire l'histoire. Il se lit bien, mais il me manque quelque chose : des détails, du rythme... Peut-être que le côté politique/militant a trop pris le pas sur l'histoire pour moi... ?
  • Anouschka Le 01 Mars 2022 à 17:26
    J'ai beaucoup aimé les thèmes abordées: la puissance de l'amour, la sororité, le pouvoir de l'écriture et la mémoire...Mais la construction de ce roman choral m'a profondément dérangé. L'espoir d'un possible futur, d'un monde meilleur traverse ce livre... qui manque cruellement de rythme! Un livre sur la théorie de l'effondrement qui amène néanmoins à réfléchir sur nos libertés, belle écriture...
  • Seelys Le 02 Mars 2022 à 12:45
    Une très bonne dystopie sous forme de roman choral. Des personnages attachants qu'on découvre au fur et à mesure, par leur présent, leur passé et leur histoire. J'ai été touchée par la sororité et l'amour entre ces femmes. Emouvant et révoltant à la fois !
  • Nelle_EB Le 10 Mars 2022 à 17:54
    C'est un récit qui m'a beaucoup touchée, que j'ai trouvé très habile, très doux, vraiment bien écrit tout autant que bien mené. De ces textes inspirants sur lesquels on tombe, parfois. Bref, n'hésitez pas.
  • ACS Le 08 Septembre 2022 à 21:27
    Je suis passée à côté du roman, je me suis ennuyée du début à la fin. Bref, pas un livre pour moi. (10)
  • Chloélit Le 13 Octobre 2022 à 11:51
    Incandescent, puissant, vibrant ! D’une plume poétique, maîtrisée, d’une justesse parfois insoutenable de véracité, « Du Feu » façonne les chants de nos cœurs et leur soif sempiternelle de liberté…
  • Ichmagbücher Le 21 Décembre 2022 à 20:46
    Bof, je n'ai pas accroché à ce roman, bien que les thèmes traités soient intéressants. La plume est élaborée, mais trop distante. Certaines choses m'ont paru inutiles.
  • ReadingIsMagic Le 29 Janvier 2023 à 09:33
    Des thèmes intéressants mais je n'ai pas accroché au récit, à cette plume froide, distante.
  • Justinator Le 27 Février 2023 à 19:20
    Un dystopie au rythme parfois inégal mais aux réflexions intéressantes. Les différentes prises de paroles sont pertinentes, mais certaines plus dispensables que d'autres. On sent aussi une vibe Fahrenheit 451 avec le rôle du livre. Il y a des questionnements sur le futur, notre écosystème, la peur. Sont aussi abordées les thématiques du genre et de la sexualité. Une oeuvre dense.
  • William D Le 07 Mars 2023 à 07:40
    J ai adoré ce roman. C est puissant et poétique et une galerie de portrait assez passionnante. Certaines réflexions font évidemment totalement écho à notre situation actuelle.
  • Catie Le 12 Mai 2023 à 20:07
    Très gros coup de coeur pour ce livre, avec le style si particulier et envoûtant de Wendy Delorme. Un régal ! Les questionnements soulevés sont hyper intéressants. Une dystopie comme je les aime.
  • Virtchou Le 20 Juillet 2023 à 15:51
    Une dystopie qui met en évidence les combats et travers de notre société. C'est intelligent, pertinent et nous permet de réfléchir. Il fait la place belle à la force collective, à la sororité et à l'émancipation. Quel roman, quelle lecture! C'est juste génial!
  • EmmaV Le 29 Décembre 2023 à 20:00
    Un récit qui oppose dystopie et utopie, porté par des femmes touchantes, imparfaites mais fortes. C'est profondément féministe, on sent l'influence de Margaret Atwood, Octavia Butler et évidemment Monique Wittig. Très beau moment de lecture.
  • Lamali Le 29 Février 2024 à 19:16
    Dystopie chorale passionnante. Enfin dystopie, dystopie...tellement inspirée du réel. Le lecteur suit le destin d'Eve, Louise, Raphaël et Grâce, leurs rébellions, leurs folies, leurs amours. A lire